Men in Black International (2019)

Comme dit l'accroche en bas de la photo, l'univers s'agrandit puisque les MIB sévissent désormais aussi en France, en Grande Bretagne et aussi un peu partout sur le globe finalement. On passe d'un pays à l'autre en un éclair en ayant l'impression d'assister à une sorte de James Bond like par moments et on a vite fait de décrocher. Non parce que ça part dans tous les sens en mode limite what the fuck, mais parce que le désintérêt total s'installe dès la première demie-heure.
Quand c'est pas Sonnenfield aux manettes, déjà ça part mal mais en plus, ni Chris Hemsworth, ni Tessa Thompson ou encore Liam Neeson et Emma Thompson (trop peu présents à l'écran d'ailleurs) ne valent un poil de cul d'un Will Smith ou d'un Tommy Lee Jones.
Ca nique pas la franchise, quoique...

SAW 3 2010
Un épisode très riche, sans être comparable au premier, il est pour moi l'autre meilleur épisode de la saga et aussi celui qui déclenchera la course au gore de la saga, qui pourtant ne seras jamais aussi marquante je trouve, les autres épisodes seront quand même plus kitch, grossier et ridicule, que ce soit via des effet spéciaux, des couleurs ou des maquillage dégueux. Ici y'a encore des scènes qui m'ont fait avoir cette petite grimace de dégoût. Les personnages y sont aussi bien plus complexifié pour un twist finale qui fait bien sont effet.
Arioch91 dit : Men in Black International (2019)Comme dit l'accroche en bas de la photo, l'univers s'agrandit puisque les MIB sévissent désormais aussi en France, en Grande Bretagne et aussi un peu partout sur le globe finalement. On passe d'un pays à l'autre en un éclair en ayant l'impression d'assister à une sorte de James Bond like par moments et on a vite fait de décrocher. Non parce que ça part dans tous les sens en mode limite what the fuck, mais parce que le désintérêt total s'installe dès la première demie-heure.Quand c'est pas Sonnenfield aux manettes, déjà ça part mal mais en plus, ni Chris Hemsworth, ni Tessa Thompson ou encore Liam Neeson et Emma Thompson (trop peu présents à l'écran d'ailleurs) ne valent un poil de cul d'un Will Smith ou d'un Tommy Lee Jones.Ca nique pas la franchise, quoique...
ben oui j'aurais pas parié un snickers dessus qu'il était bien ce film, tu te fis du mal pour rien 
sur le papier (et rien qu'à l'affiche) ça suait bien du derche quand même !!
.... enfin bon quand on est duc d'enfer chevalier des épées et seigneur des 7 ténèbres on n'a pas peur de grand chose !! 

Outlander
J'avais vu ce film une fois en mauvaise qualité et je me le suis refait en dvd (ce qui n'est pas une bonne chose pour tous ses effets). C'est un direct to dvd à gros budget, mais quand même un peu limite pour l'ambition du film. Le point de départ, c'est le crash d'un vaisseau extra-terrestre sur notre bonne Terre... mais à l'époque des vikings. Le seul survivant, incarné par Jim Caviezel, n'a pas de temps à perdre : une créature dangereuse, le Morwenn, qu'il transportait, s'est échappée de l'épave et risque fort de semer la mort autour d'elle. Alors que les autochtones capturent cet homme venu d'ailleurs, il essaye de les prévenir du danger qui rôde.
C'est un peu le même principe que pour "Lost in Space" que j'ai posté il y a quelque temps. C'est peu reluisant sous certains aspects, il y a des ratages, mais aussi des qualités. Je pense que les équipes qui ont travaillé sur le film ont dû se défoncer pour certains décors. Le lieu principal de l'action, le village de la tribu qui recueille le héros, est concret et réaliste. Par ailleurs, le design de la créature (à mettre au crédit de l'excellent Patrick Tatopoulos qui a apporté ses talents pour les créatures de Pitch Black ou Underworld) est vraiment bon. La lumière rouge dont elle se sert pour appâter ses proies offre de magnifiques scènes, et en fait un vrai bon monstre de cinéma. C'est quand même capital pour un film de ce genre, et c'est clairement ce qui sauve une bonne partie du film. Certaines de ses apparitions sont remarquables et icônisent parfaitement cet antagoniste coriace.
Pour les défauts, ils sont hélas nombreux. La réalisation manque clairement de savoir-faire. Les corps à corps entre personnages sont bien souvent trop saccadés, ce qui nuit à la fluidité de l'action. Les acteurs sont parfois un peu en roue libre, souvent trop monolithiques, pas assez poussés à livrer leur meilleure prestation (le jeu d'un acteur lors de la mort de son personnage rappelle les moqueries qu'a dû endurer Marion Cotillard pour les mêmes raisons). Le tout manque d'émotion, ce qui est quand même regrettable au vu d'un casting plutôt sympathique. Au niveau des effets spéciaux, le manque de budget se ressent parfois beaucoup. Certains passages sont intelligemment pensés (notamment des scènes nocturnes où le monstre prend toute son ampleur) mais d'autres auraient dû être sortis du script pour éviter les déconvenues visuelles qui gâchent le film (une séquence qui rend indispensable l'utilisation de nombreuses flammes numériques absolument affreuses). Pour un film de monstre, il y a un manque de tension et de sueurs froides. Le monstre est très bon, mais le film n'est pas assez vicelard dans son approche. Certaines facilités font regretter ce que des choix plus contraignants auraient pu apporter au film en termes de mise en scène et d'interactions entre les personnages (bien pratique, quand on vient de l'espace, d'avoir un appareil qui contient apparemment toutes les langues parlées dans l'univers et qui vous les apprend en un clin d'oeil !). Enfin, la musique est peu inspirée et très plate, parfois mal intégrée au film.
Pourtant, je n'ai pas boudé mon plaisir. Sur le papier, ça fonctionne plutôt bien (même si je pense que l'aspect "viking" du film doit être assez fantasmé et peu documenté, en tout cas ça ne transpire pas les longues recherches), certaines scènes sont vraiment réussies, et il est agréable d'imaginer ce qu'un budget plus sérieux (ou mieux employé) et un réalisateur plus talentueux auraient pu faire de cet espèce de mini blockbuster.
Un peu raté, mais attachant.
Jeruzalem (Netflix)
On suit deux copines qui partent faire la fiesta en Israël, et vont se retrouver confrontées à des phénomènes inattendus à base de croyances religieuses et de mutants suite à infectations.
Avis : La procédé caméra à l'épaule qui bouge du point de vue d'une des deux filles est justifé par une paire de lunettes qui détaille à la vision les profils des gens observés, avec liens sur leurs sites "sociaux". L'idée est bien trouvée, mais malheureusment la réal est approximative, et on a du mal à se prendre au jeu, le climat de tension n'étant qu'épars. Alors, au fil de l'histoire les protagonistes mordus ou griffés (qui a dit the Walking Dead ?) se retrouvent transformés en sortes de harpies. Bref, pas extra, si ce n'est la visite de la ville en mode touristique, et une scènes ou deux plutôt marrantes. 3,5/10

La trilogie en version longue.
Je vois pas ce que je pourrais dire de plus si ce n'est que c'est l'une des plus grande saga du Cinéma que je mettrais presque à égalité avec Star Wars. J'attend avec impatience la série qui devrais arriver d'ici la fin d'année ou la suivante.

Vu hier soir et j'ai plutôt apprécié. Largement plus que le 8.
Bon. Je ne retrouve plus la magie des Star Wars qui me faisaient rêver étant ado (au hasard, les épisodes IV à VI hein!) mais en faisant abstraction de ça, j'ai passé un bon moment. J'avoue que J.J.Abrams ne s'est pas mal démerdé.
Je me suis cependant bien plus régalé avec The Mandalorian où justement, j'ai retrouvé un peu de cette magie d'antan dans cette série.
Bah moi j'ai rendu hommage à Mister Morricone en m'envoyant The Thing. Pas sa BO la plus connue certes, mais pourtant notable.

Le film, j'ai adoré. Fait partie de ces films qui ne passent plus à la téloche, et que j'ai toujours galéré à mater dans de bonnes conditions. Donc ça s'est fini en achat de dvd, que je ne regrette pas, il est excellent ! Les effets spéciaux sont à tomber (et qu'est ce que ça fait plaisir ces fx à l'ancienne, idem quand j'avais revu La Mouche y'a 1 an ou 2, plaisir procuré identique). Et la tournure psychologique que prend le film quand chacun se suspecte dans la 2è partie, ah qu'est ce que c'est bon putain, jouissif.
J'ai pas du voir tous ses films à Carpenter, mais celui-ci est mon préféré, nettement.
Il y a un manga sorti fin 80's - début 90's, "Parasite" ("Kiseiju", excellent au demeurant), je ne serais pas étonné que l'auteur se soit inspiré de The Thing, j'y ai pas mal repensé durant le visionnage :

Ca a été adapté en animé et en ciné à ce que je vois, 'semberait que je ne sois pas le seul à corréler le truc avec The Thing :
https://www.kinephanos.ca/2016/fantasia-2016-parasyte-part-1-2/
https://www.senscritique.com/serie/Parasyte/critique/48450493

Jurassic Park
Indéboulonnable. La magie a opéré une nouvelle fois, et la sortie de rex de son enclos reste parfaite, ainsi que son apparition à la fin. Un léger coup de vieux sur les raptors dans la scène dans les cuisines, mais sinon c'est du lourd à tous les niveaux. Seule la scène avec le dilophosaure me plait moins.

The Lost World (Jurassic Park)
Foutrement divertissant, même si beaucoup de passages un peu cons viennent gâcher le plaisir (mais bon, pour les gosses en âge de voir ça, au premier visionnage, ça restera toujours un excellent moyen de prolonger la magie du premier film s'il leur a plu). La scène de l'attaque du camp par les deux t-rex avec la caravane au bord de la falaise est quand même interminable et totalement improbable.
krakoukass56 dit : Il y a un manga sorti fin 80's - début 90's, "Parasite" ("Kiseiju", excellent au demeurant), je ne serais pas étonné que l'auteur se soit inspiré de The Thing, j'y ai pas mal repensé durant le visionnage. Ça a été adapté en animé et en ciné à ce que je vois, 'semberait que je ne sois pas le seul à corréler le truc avec The Thing
L'animé "Parasite" est très sympa. Je l'avais mâté sur Netflix l'année dernière. Effectivement, l'auteur a du s'inspirer de The Thing, qui est à l'origine une nouvelle écrite par John W. Campbell en 1938 et qui était déjà très largement inspirée des écrits de Lovecraft. J'ai aussi les deux films, mais toujours pas regardé.