Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 10 Avril 2020 - 21:37:58
Miskatonic dit : Jason à Manhattan, soit mon pire Jason, avec le 6. C'est à partir de ce dernier d'ailleurs, le 6 donc, que pour moi la franchise est partie en couille. Moins de sang, moins de fion, plus de censure, un truc formaté moins thrash que les précédents, un Jason moins intéressant (même s'il ne l'a jamais vraiment été), une réa molle du genou, des séquences stupides. Je veux dire, encore plus que d'habitude. Mon préféré reste le 2, et de loin, celui qui développe le mythe Jason pour la première fois. Et puis, il n'a pas encore son masque à la con, pompé sur le principe du Halloween de Carpenter. A partir du 9, ça redevient un peu plus fun, puisque l'âme de Jason change sans cesse de corps. Ça égaye un peu le principe. Le 10 est sympa aussi (OMG l'éclatage de la tête gelée !).Enfin bon, les Jason, c'est franchement la franchise qui me plait le moins dans le cinéma d'horreur, préférant d'archi loin, les Freddy, Chucky, Hellraiser...

La saga "Nightmare On Elm Street" est bien supérieure, ça c'est clair. Les 4 premiers sont cultes, pour moi. Surtout le 1 et le 3. Concernant "Hellraiser", même si c'est une franchise que j'aime bien, faut quand-même avouer qu'après le troisième volet, l'intérêt est bien moindre. Pour les Chucky, je ne les ai pas tous vu, je me garderai donc d'émettre un avis sur la globalité de la saga.

"Friday The 13th Part 2", je l'aime bien aussi, mais ça a quand-même pris un bon coup dans la tronche sur certains effets (le premier, j'en parle même pas. Et puis, ça m'emmerde quand y'a pas Jason). Je ne parle pas des meurtres, qui sont plutôt cool, mais plus de ce qu'il peut y avoir autour. Genre la vieille foire d'empoigne entre Jason et le blondinet vers la fin. Mais globalement, ça reste un très bon épisode, je suis d'accord. Mention spéciale à la scène dans laquelle le mec en fauteuil roulant dévale les escaliers après s'être fait harponner la tronche.   

Vendredi 10 Avril 2020 - 23:34:42

Hellraiser, clair que je ne garde que les deux premiers. Déjà, avec le 3, ça part sévèrement en couille. Pinhead cause trop et perd du coup son mystère, et son aura occulte et maléfique en pâtit également. Sans parler de son maquillage moins bien réussi que les deux précédents volets. Avec le 4 et le 5, j'ai été douché. Me suis arrêté là. Par contre j'ai lu les suites, en comics, dont les premiers tômes sont écrits par Clive Barker et qui se passent 20 ans après les évènements relatés dans Hellraiser II (les autres épisodes ne comptent pas), et en roman avec le très sympa : Les Evangiles Ecarlates.

Le Tueur du Vendredi, le numéro 2 donc, a ce côté 'première partie eighties' qui me plait tant. Rugueux, sale et déviant, un peu comme du vieux thrash malsain. D'ailleurs, à une semaine d'intervalle aux Etats Unis, sortait Carnage (The Burning) avec un scénario extrêmement similaire. On a jamais su qui avait pompé l'autre.

Pour Freddy, fan, ad vitam aeternam.

Samedi 11 Avril 2020 - 00:49:32

Hellraiser 4 Bloodline 1996

Bon sans avoir aucune anecdote sur le film pour commencer, le délire des trois timeline m'a plutôt plu, on va découvrir les origines de la boite. Bon c'est claire que c'est pas ouf comme origines et c'est peut-être avec ce genre de choix que ça feras de ce quatrième opus le dernier à avoir une sortie au Ciné. Mais bon j'ai vue pire comme origin story pourris. Le film seras ultra ambitieux avec ses trois timeline extrêmement différente et c'est très sympas à suivre, le film ce renouvelle sans cesse via ce procédé, ou du moins ça le rend plus dynamique (j'en parlerais plus loin). Le film vieillis beaucoup mieux que le trois je trouve, il n'est pas encré dans une époque avec ses codes vestimentaires et l'utilisation des FX est assez bien géré. Niveau plastique le film ce défend plutôt bien, notamment un monstre qui aurais pu être horrible, mais la caméra et le montage donnerons l'illusion. Niveau gore c'est kiffe kiffe avec le trois, hormis pour le siamois que j'ai trouvé génial, enfin sa création, plus tard son utilisation seras pourris faut le dire. Pinhead est toujours super classe. Mais bon à force de le voir et de le développer film après film, il impacte quand même moins. Alors je l'aime bien, parce qu'il est classe, mais il perd du coup en prestance, c'était déjà le cas dans le troisième, mais il est stylé donc ça passe je trouve. Par contre j'ai pas du tout aimé le montage de l'acte final, trop vite expédié et la confrontation final est naze. C'est surement un des aspects qui renvoi le plus à l'embrouille entre le ou les réal et la prod. Ce n'est pas le montage des réal, du coup le film a finis par être signé sous Alan Smithee. De ce que j'ai lu entre temps, on traînais beaucoup plus sur l'affrontement final et pour le coup ça aurait été bien mieux. Et pareil le fait que le film soit monté de cette façon sur trois timeline en flashback serais la décision de la prod, ce qui en effet le dynamise, mais lui fait perdre en aura. Mais globalement je le trouve mieux que le troisième opus, juste pour la question de son encrage visuel.

Samedi 11 Avril 2020 - 08:46:55

Friday the 13th IX Jason goes to Hell (1993)

Ce Jason là fait un petit bond dans le gore non négligeable, ne serait-ce que pour la nana dans la tente coupée littéralement en deux à l'image, là où dans de précédents volets pas mal de meurtres étaient menés hors champ. Là, on est au début du film ou presque et ça calme sur le moment.

Niveau histoire, c'est un gros fouillis je trouve : Jason a une frangine (Erin Grey), un chasseur de primes (Steven Williams) connait tout sur lui (ah bon ? comment ?), les forces d'intervention qui le piègent en début de film à Crystal Lake alors que dans Jason XIII, il a fini bouffé par l'acide dans les égouts de New York (jusqu'à présent, il est toujours revenu à la vie là où il était tombé), le Necronomicon découvert dans la maison de Pamela Voorhees, etc...

Mais le film se laisse regarder avec autant d'intérêt que les précédents et ça c'est bon !

Et j'ai bien aimé les célèbres griffes tout à la fin s'emparant du masque de hockey, préfigurant le futur Freddy vs Jason qui ne sortira que 10 ans plus tard.

Il ne m'en reste plus que deux à visionner : Jason X et le film de Marcus Nispel sorti en 2009.

J'ai bien Freddy vs Jason dans ma dvdthèque mais pas de bol, import canadien oblige, c'est un zone 1

Ensuite, je pense embrayer sur l'Enfer des Zombies de Lucio Fulci, réalisateur dont je possède d'autres films comme L'Emmurée Vivante, Frayeurs, L'Au-Delà, La Maison près du Cimetière.

Samedi 11 Avril 2020 - 09:17:37
Snake_Pliskin dit : Hellraiser 4 Bloodline 1996Bon sans avoir aucune anecdote sur le film pour commencer, le délire des trois timeline m'a plutôt plu, on va découvrir les origines de la boite. Bon c'est claire que c'est pas ouf comme origines et c'est peut-être avec ce genre de choix que ça feras de ce quatrième opus le dernier à avoir une sortie au Ciné. Mais bon j'ai vue pire comme origin story pourris. Le film seras ultra ambitieux avec ses trois timeline extrêmement différente et c'est très sympas à suivre, le film ce renouvelle sans cesse via ce procédé, ou du moins ça le rend plus dynamique (j'en parlerais plus loin). Le film vieillis beaucoup mieux que le trois je trouve, il n'est pas encré dans une époque avec ses codes vestimentaires et l'utilisation des FX est assez bien géré. Niveau plastique le film ce défend plutôt bien, notamment un monstre qui aurais pu être horrible, mais la caméra et le montage donnerons l'illusion. Niveau gore c'est kiffe kiffe avec le trois, hormis pour le siamois que j'ai trouvé génial, enfin sa création, plus tard son utilisation seras pourris faut le dire. Pinhead est toujours super classe. Mais bon à force de le voir et de le développer film après film, il impacte quand même moins. Alors je l'aime bien, parce qu'il est classe, mais il perd du coup en prestance, c'était déjà le cas dans le troisième, mais il est stylé donc ça passe je trouve. Par contre j'ai pas du tout aimé le montage de l'acte final, trop vite expédié et la confrontation final est naze. C'est surement un des aspects qui renvoi le plus à l'embrouille entre le ou les réal et la prod. Ce n'est pas le montage des réal, du coup le film a finis par être signé sous Alan Smithee. De ce que j'ai lu entre temps, on traînais beaucoup plus sur l'affrontement final et pour le coup ça aurait été bien mieux. Et pareil le fait que le film soit monté de cette façon sur trois timeline en flashback serais la décision de la prod, ce qui en effet le dynamise, mais lui fait perdre en aura. Mais globalement je le trouve mieux que le troisième opus, juste pour la question de son encrage visuel.

ah ben tiens, je suis en train de tous les DL........je n'ai toujours vu que les 2 premiers, qui je le sais déja resteront les deux seuls vrais......on va s'occuper comme on peut.

Samedi 11 Avril 2020 - 09:37:33

Arf, j'ai le premier en VHS mais plus rien pour le visionner enlightened

Samedi 11 Avril 2020 - 11:07:42

Samedi 11 Avril 2020 - 14:07:40

Hellraiser, j'avais déjà trouvé le 2 bien en-dessous du premier, j'ai pas ôsé continuer.

Un film difficile à classer parce qu'il touche un peu à tous les rateliers : horreur, fantastique, western... Je vais pas trop détailler parce que le spoil est vite fait, mais pour faire simple l'histoire se déroule pendant la guerre américano-mexicaine (mi 19e), et parle de cannibalisme sous couvert de légendes indiennes. Y a un parallèle évident entre le thème principal de Ravenous (la voracité) et les ambitions colonisatrices/expansionnistes américaines, voir humaines. 

Dans les points forts du film on notera sa BO et son atmosphère atypiques, son humour noir et ses personnages bien écrits, pour certains portés par des types plus que convaincants, comme Robert Carlyle que j'ai pas vu souvent mais qui ici en jette pas mal. A l'inverse, même si le ça m'a pas gâché le visionnage, je pense que le script aurait gagné a être un peu plus "velu" et la tension à être plus palpable (bon ça c'est peut-être juste mon ressenti, ma gonze sera pas d'accord avec moi). 

Reste qu'on est là devant un film qui sort du lot avec une thématique pas banale, surtout dans l'univers en question, et à l'atmosphère assez jouissive ! Et c'était le bon truc à mater après un barbec ahaha

Samedi 11 Avril 2020 - 14:35:00

Il est excellent Ravenous. Vu trois ou quatre fois déjà. Carlyle y est diablement flippant.

Concernant Hellraiser II, je t'invite à le retenter à l'occasion. Il est vraiment classe et développe bien mieux que le premier la mythologie des cenobytes. Les trois premiers ont d'ailleurs été récemment réédités en blu-ray, et en version intégrale ! Etant donné que le numéro 2 avait contre lui 10 minutes d'amputées, ça vaut vaiment le coup de s'y replonger. Mon préféré.

Samedi 11 Avril 2020 - 15:04:33

Je retenterai à l'occase, c'est vrai que ça fait un bail, mais dans mon souvenir il était beaucoup plus bancal et moins convaincant que le très bon premier opus, même si l'univers développé et les décos avaient du potentiel.

Je viens de jeter un coup d'oeil aux autres sorties de la réal de Ravenous et aucune ne me dit quelque chose, un conseil sur le reste de sa filmographie ?