Haddock dit :Snake_Pliskin dit : Joker Un film qui va justement à contre sens du Cinéma actuel, mais bien trop rare, un trèfle à quatre feuille dans un champ.En quoi ce film est il a contre courant? C'est une origin story comme on en voit 1000 dans le genre super héros avec des morceaux de taxi driver en moins bien.Je m'attendais à un Fight Club avec un perso qui pète les plombs et fout le dawa dans toute la ville. À la place, il y a une victime née qui fait son caca nerveux à la Tv comme une Loana maquillée à la truelle hydraulique. C'est chaud comme c'est nul. Heureusement que c'est Joaquin qui tient le rôle, ça permet d'éviter de mourir assommé comme par une lourde sodomie qui se change en tragique sortie de route .
Enfin un coup d'griffe... toujours pas vu pour ma part (et pas pressé de le voir), donc bah je jugerai sur pièce, mais j'sais pas, depuis le début ça sent le truc surévalué ce film. Un effet secondaire Heath Ledger peut-être... (qui n'avait pourtant rien de si extasiant). Si Batman 1 ressortait de nos jours, je crois que Nicholson obtiendrait l'award du "best actor all-time"...

The Car 1977
Après Duel mais avant Christine, le diable prend le volant pour semer le chaos dans une région désertique.
Très sympas, mais pas aussi efficace que les deux autres noms au dessus. Mais certaines scènes tiennent en haleine. Le casting est super classe aussi et la zic fait bien le taf. Bref pour les amateurs du style, c'est à voir.
EDIT: 16h

La Chambre des Tortures 1961
Suite à une lettre annonçant la mort de sa soeur Francis Barnard va ce rendre au chateau ou elle vivait, il y trouvera son mari, la soeur de celui ci, le majordome et aussi le médecin afin d'éclaircir un peu cette mort étrange. La folie et le doute grandirons au fur et à mesure chez certaines personnes. Si le film est relativement sage sur sa première moitié, il épaissit son ambiance dans le dernier acte qui m'a bien fait kiffer.
krakoukass56 dit :Haddock dit :Snake_Pliskin dit : Joker Un film qui va justement à contre sens du Cinéma actuel, mais bien trop rare, un trèfle à quatre feuille dans un champ.En quoi ce film est il a contre courant? C'est une origin story comme on en voit 1000 dans le genre super héros avec des morceaux de taxi driver en moins bien.Je m'attendais à un Fight Club avec un perso qui pète les plombs et fout le dawa dans toute la ville. À la place, il y a une victime née qui fait son caca nerveux à la Tv comme une Loana maquillée à la truelle hydraulique. C'est chaud comme c'est nul. Heureusement que c'est Joaquin qui tient le rôle, ça permet d'éviter de mourir assommé comme par une lourde sodomie qui se change en tragique sortie de route .
Enfin un coup d'griffe... toujours pas vu pour ma part (et pas pressé de le voir), donc bah je jugerai sur pièce, mais j'sais pas, depuis le début ça sent le truc surévalué ce film. Un effet secondaire Heath Ledger peut-être... (qui n'avait pourtant rien de si extasiant). Si Batman 1 ressortait de nos jours, je crois que Nicholson obtiendrait l'award du "best actor all-time"...
Y'a quand même de grosses, pour pas dire d'énormes différences avec les films typés "super-héros" actuels, au scénars creux comme un cul après un lavement. En ce sens, je pense qu'il voulait dire, c'est à contre-courant : c'est un anti-héros dans un film de comics, sans action particulière, sans gentil à la fin qui gagne. Donc, un film atypique, et ça c'est certain. La perf de Joaquin est assez hallucinante, à voir en VO évidemment. Après, on aime ou pas, c'est autre chose
Snake_Pliskin dit :
La Chambre des Tortures 1961Suite à une lettre annonçant la mort de sa soeur Francis Barnard va ce rendre au chateau ou elle vivait, il y trouvera son mari, la soeur de celui ci, le majordome et aussi le médecin afin d'éclaircir un peu cette mort étrange. La folie et le doute grandirons au fur et à mesure chez certaines personnes. Si le film est relativement sage sur sa première moitié, il épaissit son ambiance dans le dernier acte qui m'a bien fait kiffer.
Sans doute l'une des meilleures adaptations de Poe et l'un des plus grands films de Roger Corman. Price livre une prestation hallucinante et la plastique du film est admirable. Un chef d'oeuvre du fantastique gothique américain. Un grand film pour moi et le meilleur du cycle Poe par Corman.
LeMoustre dit :krakoukass56 dit :Y'a quand même de grosses, pour pas dire d'énormes différences avec les films typés "super-héros" actuels, au scénars creux comme un cul après un lavement. En ce sens, je pense qu'il voulait dire, c'est à contre-courant : c'est un anti-héros dans un film de comics, sans action particulière, sans gentil à la fin qui gagne. Donc, un film atypique, et ça c'est certain. La perf de Joaquin est assez hallucinante, à voir en VO évidemment. Après, on aime ou pas, c'est autre choseHaddock dit :Snake_Pliskin dit : Joker Un film qui va justement à contre sens du Cinéma actuel, mais bien trop rare, un trèfle à quatre feuille dans un champ.En quoi ce film est il a contre courant? C'est une origin story comme on en voit 1000 dans le genre super héros avec des morceaux de taxi driver en moins bien.Je m'attendais à un Fight Club avec un perso qui pète les plombs et fout le dawa dans toute la ville. À la place, il y a une victime née qui fait son caca nerveux à la Tv comme une Loana maquillée à la truelle hydraulique. C'est chaud comme c'est nul. Heureusement que c'est Joaquin qui tient le rôle, ça permet d'éviter de mourir assommé comme par une lourde sodomie qui se change en tragique sortie de route .
Merci
Mais quand vous voyez le film vous voyez vraiment le parcours d'un super vilain ? Pour moi c'est clairement le gentil qui gagne à la fin. Il tue que les gens qui lui ont fait du mal et il termine le film comme un christ moderne porté par une foule qui le porte en triomphe. Le mec c'est le porte parole des opprimés de Gotham, pas un génie du crime.
C'est pas un film de super héros en fait, si je le renomme Jean Claude Dusse, le film reste identique. Le côté super héros c'est juste un argument marketing pour survendre un petit film "d'auteur" qui serait passé incognito sans le label DC.
Putain plus j'y repense, plus je le trouve naze ce film. C'est comme ton pote qui te décrit sa nouvelle compagne comme si c'était la soeur de Monica Bellucci et quand tu la vois, tu découvres qu'elle est plus proche de la fille de Maïté qui sort d'une longue nuit d'amour avec un gang de marsouins. Forcément, tu te sens trahi.
Justement, Haddock, si tu relis ta première phrase du post précédent, c'est ça ! Et c'est ce qui fait la différence.

Simetierre 2019
Remake d'une adaptation, c'est pas original, mais c'est plutôt bien mené. Le casting fait le taf, la musique aussi. La réal par contre est tout ce qu'il y a de plus singulière. Mais le côté glauque de la dernière partie est bien présent, mais on reste en dessous de la version de 89 je trouve.
Hier soir :
Friday the 13th VII The New Blood (1988)

Finies les scènes comico-sanglantes, retour à un Jason fraîchement sorti des eaux méchant comme on l'aime, jusqu'auboutiste comme on l'aime aussi.
Mais cette fois, ça rigole pas en face avec une midinette dotée de pouvoirs surnaturels qui finira par avoir sa peau en lambeaux à la fin.
Jason revient à l'inspiration qui est la sienne, quant aux scènes de crime. Mention spéciale à la nana dans le sac de couchage fracassée contre un arbre.
Seule la toute dernière scène mettant Jason (temporairement) à mort est complètement débilos mais pas grave : avec ce 7eme volet, Jason est redevenu celui que j'aime.
La suite probablement ce soir donc !
Je plussoie pour Joker, on est loin des prods calibrées et sans saveur habituelles dans le domaine. Ca explique probablement en partie l'engouement envers le film, au-delà de ses qualités et défauts. Perso je l'ai pas revu depuis son passage au cinéma, mais j'en garde un bon souvenir, peut-être justement parce que j'avais une appréhension (j'ai mis du temps avant d'aller le voir d'ailleurs). Reste que déjà esthétiquement il vaut le détour, la perf de Joaquin Phoenix comme tout le monde le dit est très bonne et porte le film, puis y a quand-même quelques scènes jubilatoires : (SPOIL) celle sur le plateau télé justement m'a fait bander, la visite des ses deux anciens collègues aussi ou encore la partie chaos dans Gotham.
C'est vrai que le côté Joker victime est fort poussé, ça peut être vu comme un défaut, son héroïsation à la fin aussi. Mais bon faut pas oublier que ça se passe dans Gotham, ville viciée et pervertie jusqu'à la moelle, un espèce de caricature de certaines villes américaines du siècle passé, et sûrement encore d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime encore assez bien cet univers, alors que celui de la plupart des super-héros américains m'en touche une sans bouger l'autre.
Peut-être pas le film du siècle non, mais assez honnête et bien foutu pour être remarqué, et je pense clairement que le même film sans la license Joker m'aurait plu aussi.

Looper (2012)
Je me rends compte que je regarde beaucoup plus souvent des vieux machins que des films récents, sûrement par peur de tomber sur du blockbuster sans âme. Du coup y a sûrement un paquet de bonnes réalisations qui passent sous mes radars. C'est le cas avec Looper, que je découvre par hasard, et qui a pour thème le voyage dans le temps dans un futur assez proche et peu envieux, et où cette technologie est plus où moins entre les mains d'entités maffieuses. Franchement c'est assez bien mis en place, au point où je me serais bien laissé porter plus longtemps dans cet univers qui soulève pas mal de questions.
La prod est lechée, le casting est bon (y a rien à dire Bruce Willis est quand-même cool aha), et le sénar bien ficelé et prenant, même si quand un film parle de voyages temporels, faut pas être trop regardant aux problèmes de cohérence. Et surtout ça tombe pas dans l'émotionnel à deux francs comme Hollywood sait si bien le faire, ça aurait pu tourner comme ça à 2-3 reprises en plus. Bref, j'ai passé un très bon moment !