Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 12 Novembre 2018 - 22:27:08
Rossbaycult dit : Oui moi aussi des êtres super évolués qui ressemblent à des poulpes géants m'a un peu amusé. Puis je ne comprends pas, alors qu'ils sont si avancés que ce soit les humains qui déchiffrent leur langage pour communiquer et non pas l'inverse, les Aliens ne se contentant que de montrer leurs sales pattes visqueuses dans une brume mystérieuse et tracer des cercles avec leur encre de poulpes. Ces êtres super évolué se comportent en fait comme des mongols.Sinon JéJé t'as vu Snuff 102  (ou 103 je sais plus. ..) ?

 

Mais ! Mais ? Nous faire apprendre leur langue est justement le but ultime de leur visite. C'est grâce à cet apprentissage que nous parviendrons à maitriser le temps, et à leur venir en aide en retour dans un futur pas si lointain. Le don de leur langue est un cadeau qu'ils nous lèguent, un genre de pouvoir qui va nous permettre d'évoluer. On est purement dans de la science fiction humaniste. Tout le principe du movie passe par cette compréhension d'un langage, d'un mode de pensée, qui est aux antipodes du nôtre. Si ces Heptapodes (respect pour les poulpes mongoles siouplait) s'étaient exprimés dans notre langue directos, il n'y aurait pas eu de déchiffrement de leur mode de communication, et donc pas de lègue censé nous faire franchir un pas dans notre évolution. Le but du film se situe précisémment là.

 

@Jérôme : l'outil est à la base de notre évolution, mais pas nécessairement à la base d'autres espèces potentielles. Prend L'Invasion des Profanateurs, version Kaufman, l'extraterrestre est représenté sous la forme d'un végétal qui traverse l'espace sans vaisseau, et qui vient sur la Terre pour nous dupliquer. Des films avec des aliens sous forme d'énergie, il y en a eu quelques uns. D'autre part, pour en revenir à nos Heptapodes, et encore une fois, ils ont un bon paquet de tentacules leur permettant des manipulations hors de notre portée. Mais l'outil, c'est encore une manière strictement humaine de voir les choses. Moi je l'aime beaucoup ce film de Villeneuve. Je trouve qu'il a proposé un concept nouveau pour ce type d'histoire. Faudrait que je lise la nouvelle de laquelle est tiré le film d'ailleurs.



Mardi 13 Novembre 2018 - 07:50:06

Oui, je vois l'idée de ce que tu soulignes, Manu. Bon, la cohérence étant parfois ennemie de l'imaginaire, et c'est ce qui est bien avec la SF c'est qu'on peut tout imaginer puisque rien n'est vérifiable. Admettons. M'enfin, ce type de forme (la plante, par exemple) ça me semble tiré par les cheveux. Bien terrestre pour le coup. Autant par exemple les Aliens (et même les formes microscopiques qui s'insèrent dans les oreilles cf : le dernier Alien) je trouve ça cohérent et possible, autant parfois on frise le délire , même si le côté "pensées/tékékinésie" est un domaine envisageable. Disons que celà dépend de la capacité de pensée - et d'acceptation d'un concept - de chacun. Bon, les poulpes, pourquoi pas, les lézards aussi voire les petits hommes verts, ou des mondes parallèles (d'ailleurs l'univers des Blade, les romans de gare, pas le film avec Snipes est à ce titre souvent cohérent. T'as 2/3 autres eexemples de films ?



Mardi 13 Novembre 2018 - 20:26:53

Des exemples avec des extraterrestres qui ne sont ni des poulpes, ni des petits gris ?

J'en ai quelques uns dans ma besace, que tu dois connaitre je pense :

Le premier auquel je pense c'est Le Village des Damnés de Rilla (1960) bien sur, avec des extraterrestres invisibles qui s'incarnent dans des enfants nouveaux nés. On ne les vois donc jamais sous leur véritable forme et on est même pas sur qu'ils soient vraiment tangibles. Ce film est un chef d'oeuvre, et j'ai encore la scène finale archi culte dans la tête. Big John en a fait un remake sympa sans être inoubliable. Dans le genre extraterrestre sous forme d'énergie, de lumière ou je ne sais quoi, t'as l'excellent K-Pax avec Kevin Spacey. Vu plusieurs fois, je suis très très fan de ce film que je trouve intelligent et passionnant en questionnant sans cesse le sceptique. Un peu dans le genre Vol au dessus d'un nid de coucou avec inclusion d'un élément extraordinaire dans un univers ordinaire. Hidden aussi propose deux types d'extraterrestres, dont l'un est semble t-il constitué de lumière ou d'énergie (du moins visuellement, l'autre étant une saleté de calemar). Les Maitres du Monde avec Donald Sutherland qui propose des espèces de limaces (à moins que ce ne soit des poulpes finalement, me rappelle plus) se logeant derrière notre crane pour nous imposer leur volonté (tiens tiens, ça rappelle furieusement Elmer le remue-méninges). Bon, pas vu depuis longtemps celui-ci, il se peut que ce ne soit pas un chef d'oeuvre. Starman également, avec un alien sous forme d'énergie qui investit le corps d'un défunt. Le seul film façon love story de Carpenter. Sinon, t'as La Cinquième Vague, mais je te le déconseille, c'est de la merde.



Mardi 13 Novembre 2018 - 20:38:28

Ok, oui, je connais quelques uns de ces films, pour la plupart pas vus depuis longtemps d'ailleurs, c'est cool, tu m'as remémoré pas mal de trucs. Hidden, notamment, dont je me rappelle pas un traître souvenir, mais dont je me rappelle juste que j'avais beaucoup aimé. Y'a que K-Pax que je connais pas. Merci pour ces rappels/infos. 



Mercredi 14 Novembre 2018 - 00:16:59

"Titan A.E." était un film d'animation très sympa aussi, avec des aliens sous forme d'énergie brute comme ennemis. Les "Drejs" ou un truc comme ça.



Mercredi 14 Novembre 2018 - 00:22:52

Il y a quand même quelque chose qui est très interressant dans la SF, nottament au cinéma. Je trouve que les films SF manquent cruellement d'imagination sur la représentation des extraterrestres. Vous l'avez dit plus haut: humanoïdes, poulpes/calamars/parasites ou êtres de lumières/énergie, et on a fait le tour. Il me vient en tête tout le "bestiaire" Star Wars et Star Trek par example. Tous humanoïdes plus ou moins. Pourtant l'univers de ses séries est extremement riches, parfois complexes. Mais quand il s'agit d'inover sur la représentation d'aliens, on tourne vite en rond. Un autre example: dans le ilm Avatar, tout le bestiaire est aussi calqué sur la faune terrestre, qu'elle soit actuelle ou pre-historique (forte ressemblance aux dinosaures notament). D'ailleurs, on peut faire le même constat pour la représentation de la flore dans les films. Je trouve ça tout à fait étrange, le fait que nous ayons extrêmement de mal à représenter et surtout imaginer des créatures qui sont totalement différentes de ce que nous connaissont sur Terre. 

Peut-être que tout ça vient du faîte que nos connaissances en matières d'origine et d'évolution de la vie sont très limitées? Notre imagination est donc limitée à ce que nous connaissont et notre cerveau nous octroie que de toute petites alternatives? Depuis tout le temps, l'Homme a une vision anthropormorphique des choses qui l'entoure, depuis la personnification des choses de la Nature en Dieux, Déesses et autres "humains supérieurs" du monde Antique, jusqu'aux aliens quasiment tous humanoïdes du cinéma. Bref je m'égare.

Par contre, dans la litterature SF je ne m'y connais pas assez pour voir s'il existe ce même "problème". Si j'ai bon souvenir, il me semble qua dans le bouquin Janus de Alastair Reynolds, que quelques races aliens avaient l'air bien bizarres (une d'entre elles, la plus évoluée, ressemblant à des fontaines aux multiples tentacules). Mais je pense que la litterature permet bien plus de libertés et est donc plus d'interprétations par le lecteur.



Mercredi 14 Novembre 2018 - 07:39:01

Oui, certes, et en plus, c'est moins abstrait pour le lecteur/spectateur d'avoir des formes palpables et représentatives. Commercialement pour un film, c'est plus dur d'être original en terme de risque pris vis à vis des fonds à investir sur une idée. Le récent film "Sans un Bruit" par exemple, amenait l'originalité du son, mais ça avait été plus ou moins fait avec le film Edge of Tomorrow (avec des aliens assez proches dans le genre qui  plus est). C'est pour ça que le film de Villeneuve est plus marquant que tous ces films d'envahisseurs super rapides/presque robotisés. Avec la technique développée maintenant en Fx, l'imagination reste un peu à la traîne c'est vrai.

Tiens, une photo des romans de la série de livres de gare où justement, au de là du petit côté James Bond des dimensions parallèles, les extra-terrestres sont parfois originaux (formes abstraites, télépathie, sortes de Blob, êtres translucides, difformes, mais aussi semblables aux hommes, puisqu'on se situe dans des dimensions différentes)



Mercredi 14 Novembre 2018 - 19:34:55

@Drakthar : comme le souligne Jérôme, au cinéma, tu es tenu par le visuel, et aussi j'ajouterais, par la technique. Certes, maintenant, t'as du CGI à gogo, mais avant les 90's, l'extraterrestre était dans la majorité des cas un type en costume, ou bien une marionnette. En littérature, le champ d'action est plus vaste, car il est fonction de l'imaginaire du lecteur. Les Fontaines de Janus par exemple, du moins l'idée que je m'en étais fait, auraient été ridicules en image. Contrainte technique donc, mais aussi contrainte visuelle. Représenter, c'est définir, là où un roman pourra rester vague. D'ailleurs je ne sais pas si tu as vu le The Thing de Carpenter, mais ce film est une date clé dans la représentation de l'alien.



Dimanche 18 Novembre 2018 - 10:59:43

The Thing, terrible, anxiogène et pour moi, c'est un peu le Graal des films d'horreur ! 

Vu hier soir : The Autopsy of Jane Doe

Avec Brian Cox (Agamemnon dans Troie), Emile Hirsch (le jeune de Into the Wild) mais aussi la jeune Olwen Kelly (putain, ce rôle ! c'est énorme quand même pour une comédienne) mais aussi Michael Mc Elhaton (Lord Bolton dans GoT). 

Le pitch : Une équipe familiale (un père expérimenté et son jeune fils) prend en charge dans leur morgue le cadavre retrouvé enterré d'une jeune fille pour en faire la dissection en tant que médecin légiste associé au shériff du comté. Ca va pas se passer comme prévu, car des phénomènes étranges se révèlent au fil de l'autopsie.

Avis et SPOILS : Franchement sympa, avec des persos resserrés et plutôt profonds dans leur environnement plutôt bien trouvé et crédible. Les deux acteurs principaux (Cox et Hirsch) jouent très bien et leur entente là aussi en tant que père et fils est juste - les regards, les non-dits, le lien tissé -. La salle de la morgue et la batisse où se situe 80% du film est très bien filmée et amène un climat de huis clos là aussi bien foutu. Deux/trois jump scares mais ça fait toujours son effet, d'autant qu'un d'entre eux est amené de manière assez fun. Ni voyeur ni faussement pudiqueIl me semble qu'il y a une incohérence manifeste mais faut que je le revoie pour être sûr (comment avec une baraque condamnée par la tombée de l'arbre, la copine a t-elle pu rentrer ?). Les scènes de dissection me paraissent crédibles aussi (mais bon, suis pas spécialiste) et un rôle de fou pour la superbe Kelly ! Franchement très sympa ! 8/10



Dimanche 18 Novembre 2018 - 18:26:09

The Young Ones (2014)

Dans un futur proche, l'eau étant devenue rare, elle constitue l'objet de recherches et d'un marché souvent immoral. Dans ce contexte, on suit l'histoire d'une famille '(un père Michael Shannon impeccable comme toujours) et ses deux enfants qui essaient de survivre sur leur maison avec un espoir de fertilité prochaine, malgré l'absence de pluie. Leurs terres suscitent des convoitises.

Avis et SPOILS : Excellent film original, avec des acteurs nickels et un scénario malin. La profondeur des personnages n'a d'égale que la façon de filmer le coin de nature un peu hostile (plans larges super, et côté presque huis clos finalement dans tout cet espace vide), et les manipulations guettent la petite famille de manière certes classique mais bien amenées. Pas gnangnan du tout, un surplus même d'intensité sur la fin aurait pu amener plus d'émotions, et, peut-être un final plus intense et à la conclusion que j'ai trouvée un peu "juste" (quid de la mère ?, les relations frère/soeur un peu mises de côté). Malgré ça et une baisse de rythme sur certaines séquences, un chouette film.