Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 18 Janvier 2018 - 09:50:04
krakoukass56 dit : juste que ce Inferno intervient après 2 chefs d'oeuvres.
 

 

Il faut dire que depuis les "frissons de l'angoise" (complètement culte) jusqu'à "phenomena" (assez critiqué mais qui reste un de mes préférés) il n'y a pas de fautes de sa part ; avec ces deux films auquel je rajoute "ténèbre" j'ai mes trois films favoris du réalisateur italien.

 



Jeudi 18 Janvier 2018 - 13:12:19

Ben, tu dois être sûrement mieux placé que moi pour en parler, des Argento je n'en ai vraiment pas vu des masses...

Mais pour Inferno, c'est quand même bien moins fignolé que les 2 précédents.
Suspiria et Profondo, bon après tout on a le droit de ne pas aimer les couleurs, le style, la violence, les ziks tout ça, mais ces 2 films sont aboutis et absolument irréprochables.
Ca n'est pas le cas pour Inferno : le montage sonore n'est pas parfait comme je disais ; dans le film on te répète au moins 3 ou 4 fois les noms des 3 Mères, ça en devient relou sur la fin, on a l'impression que le spectateur est pris pour un demeuré ; et le finish avec l'apparition de ...... (non je ne dirais rien), ben c'est pas folichon, ça ne fout pas vraiment les chocottes, franchement ça m'a un peu déçu.
Après comme je disais on prend quand même du plaisir, globalement il vaut le coup d'être vu.
 



Jeudi 18 Janvier 2018 - 13:41:51

Je t'avouerai que contrairement à l'avis général je ne suis pas un grand fan de Suspiria / Inferno mais le fait que je ne les ai vu qu'une fois doit aussi y faire, faudra que je me replonge dans ces deux films, quant à la zik, les couleurs c'est le style Argento, caractéristique de tous ses films . Avec "les frissons..." et "ténèbre" il exploite parfaitement, "gigantesquement" les scenarios des tueurs (en série ou pas) en s'éloignant du fantastique type Suspiria, avec "phenomena" c'est pour moi un mélange réussi (certains ne seront aps du tout d'accord) des deux, avec bien sur ce qui a fait sa recette, violence, intrigue, musique...



Jeudi 18 Janvier 2018 - 14:47:24

Ah okayyy, quand tu disais " avec ces deux films auquel je rajoute "ténèbre" ", ces "2 films", je ne voyais pas bien si tu incluais Suspiria dedans ou pas...

Eh ben ouais je ne peux que te conseiller de revoir Suspiria, pour ma part c'est au 2è visionnage que j'ai vraiment pris le film dans la gueule ! :)
Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, peut-être que je savais un peu plus à quoi m'attendre (c'est un style particulier Argento, ces couleurs très vives, parfois antagonistes genre du rouge avec du vert avec du bleu, c'est un peu perturbant quand tu ne connais pas), ou peut-être la langue, je me souviens d'ailleurs qu'y'a un bin's avec la langue dans laquelle le film a été tourné, possible que je l'avais vu en français la première fois, ça joue beaucoup.
Et puis la zik de Goblin aussi, le thème principal est aussi bien (voire mieux) que celui de Profondo / Les Frissons.

Sinon pareil, ses autres films plus axés polar m'intéressent beaucoup aussi, notamment sa première trilogie "animale", je serais curieux de le voir ces 3 là.
 



Jeudi 18 Janvier 2018 - 14:55:40
LeMoustre dit : Vous trouvez ps que c'est plutot Furiosa qui prend le premier rôle au final ? 


C'est du 50/50 je pense, d'ailleurs dans le court générique de début les 2 noms de Hardy et Theron sont apposés côte-à-côte.
Le premier rôle c'est Hardy (c'est Max quand même), mais LA superstar c'est la Charlayyyze (avec l'accent et tout).
 

 



Jeudi 18 Janvier 2018 - 18:23:01

Inferno est un film pour lequel j'ai de l'estime. Il est certes inégal et alterne moments de bravoure (l'incroyable séquence sous marine au début du film) et balourdises théâtrales (le final), mais possède une putain d'atmosphère occulte. Quasi un exercice de style plutôt qu'un scénario qui tient la route. De plus, pour compléter cette ambiance glauque et poisseuse, il bénéficie d'un de mes morceaux de Goblin préférés, le fameux Mater Tenebrarum. Maintenant, il est clairement en dessous de ce chef d'oeuvre que constitue Suspiria (vu au moins 10 fois facile), mais n'est pas le plus mauvais volet de la trilogie pour autant. Mother of Tears, ha ha, quelle franche rigolade...

Aller, mon petit classement Argento :

1/ Ténèbres, le giallo des gialli, comme le défini Argento lui-même. Mise en scène de malade !

2/ Suspiria, tellement atmosphérique et doté d'un score occulte fabuleux.

3/ Les Frissons de l'Angoisse, plus creepy, tu meurs.

4/ Phenomena, Jennifer Connelly for ever, avec un scénario bien retors en parti inspiré du génial Ne Vous Retournez Pas !

5/ Opera, bien labyrinthique.

6/ L'Oiseau au Plumage de Cristal. Morricone à la zique, Storaro à la photo, équipe de ouf. Le film qui a lancé la mode du giallo, derrière le maitre Bava.

7/ Le Chat à Neuf Queues : le second de la trilogie animalière, avec un Karl Malden en aveugle un peu cliché évoluant dans un script sympa.

8/ Le Sang des Innocents : le retour de Argento à son style de prédilection. Excellente surprise lors de sa découverte en salle. On l'attendait plus. Mais il redégringolera...

9/ Inferno : inégal et bancal, mais doté de fulgurances graphiques.

10/ Jenifer : l'un des meilleurs masters of horror. Sexy, sanglant et bien perturbant.

11/ Trauma : là, on commence à faire dans l'anecdotique malgré le charme de la magnétique Asia.

12/ Le Syndrome de Stendhal : inégal et prétentieux malgré des moments très forts. Argento filme sa fille de manière troublante.

13/ Deux Yeux Maléfiques : Argento adapte Poe. Mouais, le segment de Romero est meilleur, sans être non plus mirobolant.

14/ Mother of Tears : une merde bien fun. 

Le reste, pas vu, et m'intéresse pas des masses, si ce n'est 4 Mouches de Velours Gris, le 3ème de sa trilogie animalière, qui inexplicablement, est toujours passé à travers les mailles de mon filet et qui manque donc à mon palmarès.



Samedi 20 Janvier 2018 - 11:58:48

C'est fou quand même une telle "irrégularité", ou "inégalité" dans l'oeuvre...
Surtout dans le cas d'un 3è volet de trilogie, c'est encore pire quoi.

 

Sinon, ah oui cette scène sous l'eau est terrible ! Dès le début elle te met dans le bain, sans mauvais jeu de mot c'est très bien vu, ça te fait direct accrocher et rentrer dans le film.
Et Irene Miracle, popopopo elle est belle à tomber !

Allez tac :

 



Samedi 20 Janvier 2018 - 13:50:28

Ça pointe sévère. 

On sent l'héritage de Mario Bava dans l'éclairage et les couleurs. C'était déjà le cas dans Suspiria.

 

 



Samedi 20 Janvier 2018 - 14:20:00

De Bava père je n'ai vu que Danger : Diabolik !, et je n'ai pas trop aimé... y'a une espèce de côté "baroque" mélangé à un aspect plus moderne qui fonctionne plutôt bien (ouep, les couleurs héhé !), mais je ne saurais trop te dire pourquoi, ça a un effet presque répulsif chez moi. Le film est pourtant assez accrocheur, mais j'ai eu l'impression de me forcer à suivre...

Arte en avait diffusé un autre aussi, la Planète des Vampires je crois, ouaf j'ai pas tenu bien longtemps. Ca ne me parle pas du tout, et avec le temps ça a viré très kitsch quand même.
 



Samedi 20 Janvier 2018 - 14:36:02

La planètes des Vampires est typique le genre de film de Bava qu'on essaye de te vendre comme un chef d'oeuvre alors que c'est un gros navet. Non, de Bava, faut que tu vois sa période gothique : Les Vampires, Le Masque du Démon, Le Corps et le Fouet, sa période giallo : La Fille qui en Savait Trop, Six Femmes pour l'Assassin, sa période slasher : La Baie Sanglante notamment. Et quelques ovnis comme Opération Peur, Les Trois Visages de la Peur...

Tous ces films sont des films importants pour capter le cinéma italien d'exploitation qui a fleuri à la fin des années 60. Les Argento, Fulci, Martino, tous se réclament de Bava.