Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 03 Décembre 2017 - 22:37:49

Non pas lourd.

De ce que je me souviens (ça fait un petit bout que je ne l'ai pas vu), c'est un peu du nimporte nawak avec un humour potache souvent ras des paquerettes. Cela étant dit j'avais bien aimé et en garde un bon souvenir.

Mercredi 03 Janvier 2018 - 10:52:04

Bright

Dans un monde contemporain alternatif, humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps. Lors d'une patrouille nocturne de routine, deux policiers se voient confrontés aux ténèbres.

L'idée de base est vraiment sympa avec cette réalité alternative où les mondes de Warcraft et du Seigneur des anneaux auraient fusionné et continué tranquilou leur petit bonhomme de chemin en suivant la même courbe évolutive que notre monde actuel.

Les mises en situations de début de film sont d'une banalité qui pourrait être considérée comme affligeante mais qui du coup en "banalisant" le quotidien rend ce monde cohérent.

Le mode scénaristique est celui du polar et malheureusement on retrouve tous les poncifs du genre avec un scénario d'une légèreté elfique ce qui est vraiment très très dommage. Mais bon si on aime les films qui bougent et qu'on veut passer un moment divertissant sans prise de tête, il fait le job sans problème.  

Mercredi 03 Janvier 2018 - 13:37:34

Rogue One - Gareth Edwards - 2016

Synopsis :
Après avoir remporté la guerre des clones, l'Empire souhaite mettre au point une arme capable d'anéantir des planètes. Galen Erso, va créer une faille lors de la construction de l'étoile noire et envoyer un message à la rébellion pour les informer. Jyn Erso, fille de Galen, va partir sur Skarif avec des rebelles pour tenter de voler les plans et permettre à la rébellion de détruire cette menace.

Au top ce Star Wars. Le lien avec l'épisode IV est superbement fait. De belles planètes, des stormtroopers, de l'humour sympa et justifié dès le début du film avec le robot (reprogrammé qui dit tout ce qui lui passe par la tête) et non cet humour lourdaud dans le VIII... Un très bon moment.

Lundi 08 Janvier 2018 - 14:56:46

Pixels - Chris Columbus - 2015

Synopsis :
En 1982 c'est déroulé les championnats du monde de Jeux Vidéos où se sont rencontrés les meilleurs gamers du moment sur des jeux d'arcades (Pac Man, Space Invaders, Donkey Kong...). Le championnat de JV, enregistré, est envoyé dans l'espace à l'attention des extras-terrestres.
35 plus tard, la terre subit des assaults ressemblants très fortement aux vieux JV d'arcades. Les anciens gamers sont rappelés pour contrer ces attaques.

Ben franchement, je ne pensais pas que ce serait si bien! Enfin, c'est pas extra-ordinaire non plus, mais ça a le mérite d'être franchement original et souvent drôle. J'ai passé un bon moment, et si on est nostalgique des vieux JV, je le recommande, il est pas mal!

Mercredi 10 Janvier 2018 - 14:13:23

"J'ai fais de ton jeu ma pétasse perso !!" 

Héhé ma fille apprécie bien ce Pixels qui se laisse gentiment regarder. 

Lundi 15 Janvier 2018 - 16:48:38
vincysteria dit :
Blade Runner - Ridley Scott - 1982 (...) Je l'ai trouvé très bien mais, une fois de plus, je découvre ce film sûrement beaucoup trop tard... Lorsque ce film est sorti, il devait faire extrêmement futuriste avec ses immenses villes, ses voitures volantes... (Il a dù inspirer un paquet de film comme le cinquième élément...) mais je l'ai trouvé vieillot... Harrison Ford qui appelle d'une cabine téléphonique, bureau d'enquêteur des années 80, écran d'ordinateur de Minitel... Super histoire mais je ne pense pas être rentré dedans comme certain d'entre vous ont pu le décrire. Dommage pour moi... Et merci Arte de l'avoir passé 

Ben si cela peut te rassurer, je n'ai jamais été totalement réceptif à l'univers / environnement Blade Runner. Les couleurs, la pluie, l'ambiance globale, la coiffure horrible de Sean Young... Peut-être aussi ce mélange de futurisme et d'élements datés comme tu dis, je n'sais pas trop... Y'a des films comme ça pour lesquels on est plus ou moins réceptif je pense.

Edit :

Inferno (1980)

Quand même, on est un bon petit cran en-dessous de Suspiria et de Profondo Rosso (même si c'est moins comparable pour ce dernier), qui frisent eux tous deux la perfection. Pas tant au niveau du fond (l'histoire est très bien), plutôt au niveau de la forme.
Plus particulièrement au niveau sonore, ah c'est moins léché que les 2 précédents... A un moment entre 2 scènes, y'a une affreuse coupure (comme le ferait volontairement un Tarantino quand il veut faire un clin d'oeil), ça fait drôlement tâche. Et le score de Keith Emerson ne vaut vraiment pas les 2 autres de Goblin.
On trouve par ailleurs le même extrait de Nabucco de Verdi que dans le Parrain 3.

La fin du film n'est pas non plus franchement grandiose, dommage.
Bon je fais la fine bouche, mais je n'ai pas boudé mon plaisir non plus, ça reste tout de même du Argento, on est quand même sur un certain niveau de qualité, juste que ce Inferno intervient après 2 chefs d'oeuvres.
On a toujours cet aspect visuel si prononcé et si identifiable, et ces mises à mort particulièrement atroces et délectables !

Mercredi 17 Janvier 2018 - 13:12:31

Mad Max Fury Road (2015)

Ex-cel-lent !!!

Un Mad Max "sur la route et rien que sur la route", avec les moyens actuels, une image moderne et tout, et c'est pas autre chose que Mad Max, c'est bien la suite, et pas une daube tronquée, rah merci George Miller !!!
De l'action, de l'action, de l'action, c'est du quasi-non stop tout du long, et bon dieu que ça envoie, et bon dieu que c'est bon !
Les petits détails que je n'ai pas aimé, y'a juste 2-3 musiques hollywoodiennes qui piquent par moments, mais rien de très gênant. Et le petit speech de Tom Hardy à la toute fin du film, "My name is Max", en levant les yeux en l'air, hum je ne lui filerai pas l'Oscar du meilleur acteur pour cette scène... Mais ça c'est tellement peanuts par rapport au plaisir que procure le film ! Le guitariste aussi, bon c'est un petit poil abusé sur la fin, mais ça rentre bien dans le délire "taré" post-apo, ça ne m'a absolument pas dérangé.
On peut aussi reprocher la légèreté du scénar, mais qu'est c'qu'on s'en fiche, c'est Mad Max, pas besoin d'autre chose.
Difficile d'ailleurs de ne pas faire le rapprochement avec Daesh concernant le règne d'Immortan Joe, les tarés prêts à crever, les mères porteuses, comme l'impression d'un petit message de Miller faussement dissimulé derrière la mythologie viking (le Valhalla).

J'ai pas précisé que la Charlize est impeccable aussi, mais bon bref, film qui fait beaucoup de bien, en ces temps de daubes intersidérales et de franchises souillées, ce "Mad Max 4" est quasiment une bouffée d'air frais.

Mercredi 17 Janvier 2018 - 13:37:37

je l'ai revu l'autre soir à la téloche et oui il est excellent.....vraiment on retrouve dans la façon de faire de Miller ce qui rendait épique et heroic fantasy dans conan le barbarre mais transposé à notre époque et à MAd MAx ( je sais pas si je me fais comprendre lol).

Une belle bouffée d'air comme tu dis. ;)

Mercredi 17 Janvier 2018 - 21:27:39

Et puis c'est pas une déluge de numérique voyant, ça passe crème à ce niveau je trouve. Il y a beaucoup de travail à ce niveau mais c'est bien intégré.

Jeudi 18 Janvier 2018 - 08:23:18

Vous trouvez ps que c'est plutot Furiosa qui prend le premier rôle au final ?