Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 30 Octobre 2017 - 13:50:10


Blade Runner - Ridley Scott - 1982

Synopsis d'Allociné :
"Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait..."

Je l'ai trouvé très bien mais, une fois de plus, je découvre ce film sûrement beaucoup trop tard... Lorsque ce film est sorti, il devait faire extrêmement futuriste avec ses immenses villes, ses voitures volantes... (Il a dù inspirer un paquet de film comme le cinquième élément...) mais je l'ai trouvé vieillot... Harrison Ford qui appelle d'une cabine téléphonique, bureau d'enquêteur des années 80, écran d'ordinateur de Minitel... Super histoire mais je ne pense pas être rentré dedans comme certain d'entre vous ont pu le décrire. Dommage pour moi... Et merci Arte de l'avoir passé .

 



Lundi 20 Novembre 2017 - 23:39:50

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - 2007

J'avais pas tellement suivi après le 4, rattrappage en cours.

Un bon film avec une Ombrage qu'on adore détester, le running gag de Russard qui empile les circulaires littéralement jusqu'au plafond, des révélations sur Hagrid et Rogue potentiellement intéressantes pour la suite...

Par contre sans avoir lu les livres, ça va vite, trop vite, voire certaines scènes sont illogiques (le déplacement tout sauf discret vers la planque de l'Ordre du Phénix par exemple).

Ok ça fait un moment que j'ai pas revu les 4 premiers, mais ça m'a donné l'impression de passer des entrainements clandestins à la bataille finale du film avec les "gentils" et "méchants" au quasi grand complet avec un lien entre les 2 basé sur le "ta gueule c'est encore plus magique que d'habitude". Ca a déjà été dit, mais l'histoire aurait gagné en compréhension et cohérence en faisant  2-3 films de plus en fonction de chaque bouquin.

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé (2009)

Problème propre à la VF: le fait que ce soit Roger Carel qui fasse le doublage d'Horace Slughorn n'aide pas à l'immersion parce qu'on se rappelle forcément ses doublages précédents en reconnaissant sa voix.

Autrement un des meilleurs films de la série pour moi: quelques amourettes pour le quota ados mais rien de lourd et pas mal de dérision, du suspense, du drame, l'appartenance ben/mal de certains personnages qui s'annoncent encore plus compliquée que prévu, des flashbacks très intéressants sur le passage de Tom Jedusor à Poudlard, et cette fois une histoire bien compréhensible et cohérente en se basant juste sur le film.



Mardi 21 Novembre 2017 - 08:38:37

Ombrage, ils auraient dû la faire encore plus sale. Dans le bouquin, tu as vraiment envie qu'elle canne. Dans le film elle est bien jouée, mais ça aurait pu être un poil mieux encore .



Mardi 21 Novembre 2017 - 15:14:11

C'est possible, faudrait que je les lise à l'occase. Déjà la scène de la punition (et du tribunal, quelques films après), on rêve de la voir se prendre un avada kedavra dans la tronche


Harry Potter - Les Reliques de la Mort Part 1 (2010)


Harry Potter - Les Reliques de la Mort Part 2 (2011)

Les 2 derniers films au ton le plus sombre et adulte (un peu trop par moments même). Voldemort et ses sbires ont pris le pouvoir et c'est la guerre entre ses partisants et les moldus/sang de bourbes/Ordre du Phénix. Bien sûr il y avait déjà des batailles et morts dans les précédents, là c'est festival.

La 1ere partie se déroule pour la 1ere fois quasiment entièrement hors Poudlard, avec Harry/Ron/Hermione qui partent à la recherche des horcruxes comme l'avait demandé Dumbledore et de l'épée de Gryffondor pour les détruire. Avec quasiment 1h30 de la seule présence des 3 protagonistes principaux, on se rend mieux compte qu'ils ont bien améliorés leurs jeux depuis le début de la saga.

La seconde partie comprend la fin de la recherche des horcruxes (il me semble que le compte n'y est pas par rapport au nombre qui était présenté dans le 6, mais peu importe), l'assaut final contre Poudlard et de bon gros retournements de situations. D'ailleurs je suis un peu dég', parce que [SPOIL]sur mes 2 personnages préférés, Drago et Rogue, le 1er se confirme bien être juste un anti-héros sans trop de profondeur en dehors de "je suis pas d'accord mais suis quand même mon daron" et que le second jouait bien double jeu,  avait de bonnes raisons personnelles d'avoir indirectement de la rancoeur contre Potter, mais se fait tuer pour rien au final.[/SPOIL] Après c'est peut-être mieux expliqué/amené dans les livres...

Autrement en dehors des clichés habituels de ce genre de productions, deux bons films sur la face obscure de cet univers avec toujours un casting au poil (mention spéciale pour Helena Bonham Carter par-faite en serviteuse du mal excentrique, et le combo Jason Isaacs/Alan Rickman/Emma Thompson/Rupert Grint très bons).

 



Jeudi 23 Novembre 2017 - 15:36:55


Dernier Train pour Busan - Sang-ho Yeon - 2016

Alors qu'un homme ramène sa fille jusqu'à Busan, une épidemie frappe l'espèce humaine. Une infestée pénètre dans le train... Peu à peu la panique se propage parmis les passagés.

Franchement c'est un bon film. Nerveux, des acteurs qui jouent bien même si le "pseudo-méchant" est un peu cliché. En bref, on ne voit pas le temps passer. Un film de Zombies réussie.



Samedi 25 Novembre 2017 - 04:20:04

Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street (2008)

Version courte: Johnny Depp en mode Comte de Monte Cristo égorge le casting d'Harry Potter avec des effets spéciaux à la Tokyo Gore Police et en chantant du Disney

Version longue:

Vous aimez Tim Burton? l'humour noir? les comédies musicales? les adaptations d'adaptations? quand ça gicle des hectolitres de sang à la texture de peinture?


Ce Sweeney Todd est une adaptation de la comédie musicale du même nom, elle même basée sur une plus ou moins légende urbaine à base de barbier qui égorge ses clients et se débarrasse des corps en les donnant à cuisiner à l'auberge du dessous.

Ici pour les besoins du film, l'histoire change un peu avec une histoire de vengeance personnelle auprès d'un juge qui abuse de ses pouvoirs, à kidnappé la fille du protagoniste principal et violé sa femme. Evadé du bagne où il l'avait envoyé et revenu à Londres, Sweeney Todd va chercher par tout les moyens à se venger et récupérer sa fille.

La patte Burton est toujours bien identifiable avec ces décors d'un Londres du XIXeme siècle mi fantasmagorique, mi miséreux et pollué avec un filtre bleu/gris qui retransmet bien l'ambiance.

Le casting est au top, le chant aussi (tout le monde ayant pris des cours pour l'occasion et s'en sortant au minimum bien. Bon par contre si les chansons vous saoulent, c'est 80% du film pour info), et les effets spéciaux ne sont pas en reste dans l'humour noir que l'on trouve tout le long avec des jets phénoménaux de sang couleur pastèque à chaque coup de rasoir.

J'ai bien aimé cette adaptation avec un Sweeney Todd qui chantonne des chansons d'amour entre 2 égorgements pas du tout réalistes et demander du pâté de juge à Mrs Lovett.

Le rasage du juge (no spoiler) :

 



Samedi 25 Novembre 2017 - 20:24:16

@Vincysteria: Il avait été plébicité sur le forum l'année dernière ce Train zombiesque. Bien sympa en effet.



Jeudi 30 Novembre 2017 - 16:15:33

Dogma  (Kevin Smith, 2000)

Synopsis: Bethany, employée au Planning Familial, est en crise avec sa foi catholique. Un soir, le Metatron envoyé par Dieu la charge de sauver le monde avec l'aide de 2 anges obsédés sexuels, le 13 eme apôtre et une muse stripteaseuse en partant à la recherche de  plusieurs anges déchus qui risquent d'entrainer la fin du monde en cherchant à réintégrer le paradis en buttant tous les pécheurs sur leur chemin.

Gros potentiel nanar avec un tel résumé, mais étrangement juste vaguement nanar parce que le film arrive à ne pas trop se vautrer sur lui même malgré l'humour Bigard, avec des acteurs globalement bons/corrects, une partie réflection sur les religions pas trop mal faite et un certain nombre de bonnes punchlines.

Quelques scènes et dialogues quand même merveilleusement débiles: le démon de caca, une bonne partie des répliques à caractère sexuel (ça fait une bonne partie du film), et le niveau de cliché digne de Taxi de certains personnages.

Galaxy Quest ( Dean Parisot, 1999)

Synopsis: Pour leur plus grand malheur, les acteurs jouant dans la série Galaxy Quest n'ont 20 ans plus tard pas pu se défaire de leur image d'acteurs SF, et continuent d'enchainer conventions et inaugurations au nom de la franchise. Une civilisation extraterrestre qui est arrivée à  capter la série pense qu'il s'agit d'un vrai équipage et vient leur demander de l'aide pour combattre le général Sarris, qui est également le méchant de la série.

A la fois hommage (quasiment chaque personnage est basé sur l'un de la série, beaucoup de références, les décors/costumes volontairement vieillots) et parodie de Star Trek (Alexander Dane qui garde son costume même chez lui, les personnages qui se disputent régulièrement le leadership, les personnages basés sur le blasé de la série/le figurant qui veut se sacrifier/le jeune premier/la fille juste là pour son physique/le noir pour le quota ethnique, les acteurs qui en ont marre et laissent tomber leur rôles en pleines négociations cruciales, les monstres en CGI qui ont assez mal vieillis, les méchants très méchants avec un rire méchant et enfin les aliens qui m'on bien fait marrer avec leurs mix combinaisons rétrofuturistes moulantes/maquillage à la truelle/coupe de Mireille Mathieu/balais dans le cul/sourire forcé à toute épreuve/communication comme dans La Soupe Aux Choux).

Dans un second plan, le film se veut un peu plus sérieux et se moque aussi plutôt réalistement des conventions et fanbases (le fan qui a décortiqué toute la série et vient demander des explications sur la moindre incohérence, les cosplayeurs qui viennent réciter leurs répliques préférées pour la 1000eme fois devants les acteurs...), en abordant le problème aussi pour les acteurs d'être réduits à un type de rôle uniquement après un succès (c'est d'ailleurs le cas en vrai de plusieurs acteurs du film).

En dehors de quelques longueurs le film est franchement pas mal et bien drôle, je le conseille en VO.

 

 

 



Vendredi 01 Décembre 2017 - 13:31:43

@Al Maazif: Sympa le Dogma. Un chouille en deçà de la ligne de flottaison mais ça passe bien.



Samedi 02 Décembre 2017 - 16:15:05

Un chouille en deçà de la ligne de flottaison

Dans le sens un peu lourd?