La Planète des Singes : Les Origines - Rupert Wyatt - 2011
Synopsis :
Alors qu'il travaille sur une molécule permettant de vaincre la maladie d'Alzheimer, Will, docteur dans un gigantesque laboratoire pharmaceutique, se rend compte que ses tests sur les chimpanzés developpent leurs facultés mentales. A la suite d'une mésaventure, il élève un bébé chimpanzé dont la molécule "112" a été transmise par sa mère. Il va rapidement montrer d'énormes signes d'intelligences.
J'ai envie d'aller voir le dernier volet de la triologie ce week-end au ciné donc on se revoit les deux précédents avec ma chérie. Ce premier film est vraiment très bon. On voit et on comprend l'évolution de César. Andy Serkis et James Franco sont parfaits. Presque deux heures de films qu'on ne voit pas passer.
Je l'ai trouvé vraiment flingué Machete. La fausse bande annonce en ouverture de Planète Terreur se suffisait à elle-même. Quand à Inglourious Basterds ou Les 8 Salopards, il font parti des meilleurs Tarantino. Dialogues succulents et maitrise totale de la réa. Faut juste encaisser le rythme. Il n'y a vraiment que Death Proof que j'ai trouvé mauvais, mais je suis prêt à lui redonner une chance à l'occasion.
Mais oui boudiou, il faut !
Je sais que je suis fana de bagnoles mais quand même, il bute grave Death Proof, pour moi c'est la gamme au-dessus par rapport à Planète Terreur. C'est bien plus fin, personnel, racé.
Planète Terreur ça se range avec Machete, c'est excellent pas de problème là-dessus, mais volontairement caricatural, bourin, bas du front, c'est plus de l'exercice de style quoi.
Sauf que Planète Terreur, je le trouve 100 fois supérieur à Machete. Ils ne jouent pas dans la même cour niveau qualité, même s'ils ont la même approche stylistique.
Dans Death Proof, les poufs qui talkent sans arrêt durant les trois premiers quarts d'heure, ça m'a fatigué à un point. Mais j'étais peut-être mal luné. Aller, promis, je le remâte prochainement.
@Vincysteria: Je n'accroche pas à ces "nouvelles" Planète des singes. J'ai l'impression de voir un film d'action lambda avec des acteurs qui auraient passé un costumes de singe histoire de se différencier des autres productions. Ayant vu les 2 autres, je regarderai surement le 3ème mais at home.
Eh bien vous savez quoi, je n'ai pas vu Planète Terreur et j'en suis toute étonnée. Ok l'année de sa sortie j'étais en mode accouchement / layette et donc pas forcement dans un trip zombie barré ma quand même depuis le temps... Faudra que je me trouve ça en streaming.
J'aime bien Death Proof. Le fort taux de palabre ne me dérange absolument pas. Quant à Machete c'est du n'importe nawaq bidon mais c'est ça qu'est bon.
Tu peux mater planète terreur sur YouTube ;)
Pour la parlotte je trouve que dans inglorious bâtards elle est indispensable au film.
Toutes les grosses scènes sont précédées d'une scène de parlotte qui plante bien le décors.. ....et qui, il est vrai tendent à endormir un peu.
De cette façon l'action qui suit paraît 2 fois plus brutale. C'est poussé à l'extrême dans inglorious mais ça rend tellement bien.
Miskatonic dit :
Dans Death Proof, les poufs qui talkent sans arrêt durant les trois premiers quarts d'heure, ça m'a fatigué à un point. Mais j'étais peut-être mal luné. Aller, promis, je le remâte prochainement.
C'est vrai que c'est moins 'jubilatoire' que Planète T. (quoique, les scènes de bagnoles sont jouissives, et j'ai un très bon souvenir de la zik aussi), mais c'est ça qui est cool justement, c'est qu'c'est des meufs pour une fois. Moi les scènes de parlote ne m'ont pas du tout dérangé, au contraire. La longue scène "giratoire" semble renvoyer à Reservoir Dogs, comme une antithèse quoi. Et à la première scène de Scarface aussi.
Bref, te force pas non plus, attends que les astres soient bien alignés et les shakras bien ouverts héhé, on en recausera en temps voulu. ;)
je veux bien refaire un effort aussi avec death pouffe
, je crois assez à l'alignement des shakras niveau appréciation cinématographique.
La Momie
Ce film a réussi le tour de force de réunir dans une même histoire des grands mythes de la litérrature anglaise et des références cinématographique de film d'horreur voir plus si affinitée:
Une momie ... sexy (Magnnniffiqueeeee ma chérie, les bandedlettes et le teint verdatre te va si bien)
Une malédiction (normal normo avec une momie)
Un sarcophage au design à la Druillet
Un immortel
Une blonde
Un tombeau envouie
Une crypte sous Londres
Du mercure
Une dague
Un diamant rouge
Des templiers
Des zombies par aspiration de la force vitale
Des zombies à la Romero
Un zombie infecté
Des rats
Des corbeaux à la Hitchcock
Une société secréte
Une Angleterre à l'ambiance gothique
Mister Jekill matiné de Van Hesling
Une référence vampiresque
Une imagerie "Ophélienne" sur une des scénes ( Shakespeare oblige)
et là je suis sure que j'en oublie.
Prenez un shaker (ou une épique de scénaristes) secouez (ou enfermez les dans une pièce en les privant de sommeil) et vous obtiendrez un film sans grand intérêt qui ne casse pas trois pattes à un canard (même boiteux) mais qui a l'orignilité (ou la banalité) d'être un vrai melting pot référentiel.
c'est devenu une mode ce genre de technique........
EDIT:
Donc revu death proof de tarantino hier soir, j'ai tenu parole 
Alors la première partie est fun, j'ai bien mieux apprécié que la première fois......mais la deuxième traine trop......encore et toujours. A part la séquence finale ou les filles retournent la situation y-a une séquence parlotte vraiment inutile, même la scène tournante qui fait echo a reservori dog j'ai trouvé.
Donc poiur moi largement en dessous de planète terreur qui lui est fun de bout en bout.