Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 28 Mai 2017 - 19:03:46

J'ai beaucoup aimé ce film, que j'ai vu comme un mix entre Le Nom de la Rose, et en effet, Shutter Island, ainsi qu'une bonne dose de Cronenberg, des touches façon Hammer Films et une influ Corman lorsqu'il adaptait Poe.

Un film pour fantasticophiles, assurément.


Dimanche 28 Mai 2017 - 20:48:11

Oui, ça m'étonne pas que t'ai aimé, y'a du style, le château (qui rappelle encore une fois Dracula lorsque le héros est dans la bagnole avec le chauffeur) est filmé de manière extra, et j'ai trouvé une super première partie de film, notamment. Un peu claustro aussi, et Cronenberg, oui, j'y avais pas pensé, c'est vrai. Et puis, les acteurs sont bien choisis aussi.

Dommage pour les quelques défauts dans le scénario (le village, un brin inutile, les aller-retours du château trop peu crédibles, par exemple). Mais pour le reste, nickel : stylisé sans que ça soit trop lourd (mouais, les valses dans la grande salle, sans doute plus un hommage qu'autre chose).


Lundi 29 Mai 2017 - 10:15:15



Petite bombe que ce film Français, à classer entre Le Prix du Danger et Blade Runner (pour quelques images, l'environnement plus ou moins dystopique en plus réaliste). Voici le synopsis :

"Dans un futur proche, l'ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Reda, dit Arès, est un ancien combattant qui vit de petits boulots de gros bras pour la police. Tout va changer lorsque sa sœur se fait arrêter et qu'il doit tout mettre en oeuvre pour les sauver : elle et ses filles."

Pas de faiblesses majeures, et un climat franchement juste pour cette histoire : acteurs, scénario, persos, tout est bien. Hautement recommandable, et en plus, c'est pas long (1h20). Un film coup de poing (dans tous les sens du terme).


Jeudi 01 Juin 2017 - 10:08:21



Le Sanctuaire - Corin Hardy - 2015

Synopsis :
Un biologiste et sa famille partent vivre dans une contrée reculée d'Irlande où il doit étudier la forêt environnante. Mais les locaux, très superstitieux les mettent en garde : la forêt appartient aux gnomes, fées et autres créatures légendaires pouvant peuplés l'Irlande...

Je ne suis pas un grand connaisseur du cinéma horrifique, ni même un grand fan de ce genre mais de temps en temps...
Avec le Sanctuaire, on a droit à une série B plutôt rythmée. J'ai pas trouvé ça foufou mais ça se regarde.


Jeudi 01 Juin 2017 - 13:03:07

@Le moustre: 1h20 c'est parfait. Ca lui donne une bonne dynamique qui l'empêche de trop dévoiler ses faiblesses. Au delà c'était l’enlisement assuré.
Quelques clichés quand même mais ça se tient bien.



Dimanche 04 Juin 2017 - 01:56:38

Fini il y'a peu


Robocop l'original

Le dvd que j'ai (mediatheque) c'est une edition speciale possedant en plus du film original (je parle de montage) le director's cut (et d'autres bonus) et au lieu de mater ce dernier j'ai vu l'original et j'aurait pas du car il est censuré.

Bon sinon ça tue quoi, c'est typiquement 80's dans l'ambiance, les décors mal famés couverts de tags, les bad guys sont des dégénérés au look de punk et je trouves cool le délire dystopique/corporation qui dirige tout, notament ces pubs et flashs d'infos qu'on te martele en pleine poire pendant tout le film donnant au truc des airs de propagande (procédé qu'on retrouvera plus tard dans Starship Troopers du meme real)

Par contre c'est quoi le délire pour l'autre robot flic en stop motion (cool d'ailleurs) de lui avoir mis des rugissements de lion dessus en bruitage ainsi que ces horribles cris lorsqu'il tombe dans les escaliers? Je reprecise que c'est le version d'origine que j'ai vue


Dimanche 04 Juin 2017 - 12:28:44

Robocop, ça rappelle les vidéothèques du samedi soir, héhé.

A Perfect Sense



Un mystérieux mal ronge les habitants de la planète. Personne ne sait quelle est son origine, et les symptômes, visant de manière simultanée les cinq sens, paraissent implacables et inéluctables.

On suit cette histoire à travers deux persos (Mc Gregor et Eva Green, admirables dans tous les sens du terme) qui vont se rencontrer et subir/interagir en fonction de ces événements. L'un est chef de cuisine dans un resto, l'autre épidémiologiste.

Avis : Pas mal du tout, le film est séquencé à travers les épisodes de crise de la maladie, il y a des plans intimistes nombreux (les fans d'eva seront aux anges), et l'histoire est bien faite. On peut trouver les épisodes de crise convenus et incroyables toutefois. On pense à Contagion, parfois, mais l'approche est ici différente, bien plus tourné vers les réactions des gens que par l'enquête.


Dimanche 04 Juin 2017 - 13:51:09

J'avais beaucoup aimé aussi Perfect Sense. Comme tu le soulignes, les deux protagonistes sont au top (j'ai toujours adoré McGregor). J'ai toujours cette scène en tête, lorsque les gens perdent le goût et qu'ils se jettent sur tout ce qu'ils peuvent manger : fleurs, huile de friture... Ca m'a marqué.
Un film à voir.


Dimanche 04 Juin 2017 - 15:49:44

Les deux comédiens sont excellents, clairement. Pour autant, je suis sorti du film un peu dubitatif. Certaines scènes sont à la limite du ridicule quand même. L'épisode de la fringale notamment. Ça doit tenir à la mise en scène je pense. A aucun moment je ne me suis senti touché par l'histoire, et ce malgré l'originalité du sujet. Le film est prévisible, sans surprise et trop superficiel à mes yeux.


Dimanche 04 Juin 2017 - 16:18:07

A aucun moment il n'y a enquête poussée et le sujet n'est pas là dans le traitement du film. Le point fort du film est plus finalement dans l'histoire du couple et le parallèle entre les sens et l'amour évolutif entre les 2 personnages.
Et puis bon, Green crève l'écran.

EDIT : La scène de la fringale, je la trouve aussi marquante, Manu, à la fois un peu maladroite et choquante (le bidon d'huile...), et j'ai bien aimé aussi la scène où les deux mangent le savon dans la baignoire, alors que ça ne fait pas partie de l'épidémie. Clair qu'il y a des faiblesses, et une fois qu'on l'a vu, on a pas forcément envie de le revoir, mais y'a des scènes sympas.