Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 12 Avril 2017 - 21:25:22

Prisoners est très bon, pas vu Incendies mais ce Prisoners est tendu, viscéral sur un sujet terrible. Bien interprété je trouve aussi avec chaque second rôle cohérent et sans trop surjouer. Les sous intrigues et la profondeur des persos (les tics de Gyllenhall, les fragilités respectives) sont bien vues aussi. Bref un film prenant et dense ni trop lent ni trop rapide.

Mercredi 12 Avril 2017 - 21:49:07

J'en garde quand même un très bon souvenir de "Prisoners" oui, pour le coup j'adhère plus au rythme de Villeneuve. On est dans l'attente oppressive comme les parents, ça colle super bien. Dans le genre thriller j'aime mieux d'autres choses, mais j'avais passé un bon moment.

"Source Code" je l'ai vu une fois, l'idée n'est pas conne mais si mes souvenirs sont bons j'avais trouvé que de grosses ficelles masquaient un manque de rigueur sur les explications plus techniques. Ca dépend si on aime plutôt l'aspect suspense ou l'aspect s-f, moi j'aime quand les deux sont bien mélangés. Sans ça, le thriller a intérêt à être excellent sinon je décroche vite à cause des facilités scénaristiques.
"Moon", précédent film du réalisateur, par contre oui, là j'en ai un excellent souvenir. Le genre d'exercice de style super bien foutu qui se démène avec un budget loin des blockbusters, c'est souvent ces films-là qui marquent durablement s'ils sont réussis.

Vendredi 14 Avril 2017 - 15:21:43

En ce qui concernes le remake de Maniac j'en avais fait un petit pavé apres mon (seul) visionage y'a trois/quatre ans et c'est pareil que l'avis donné plus haut par Burns, carrement l'inverse de l'original niveau ambiance/environnement. On se retrouves ici dans les quartiers chics/hipster et tout ce qui va avec (tasspés, boutiques de luxe, milieux artistiques, diners mondains...). Au revoir l'image sale, les murs puant la pisse et couverts de tags, et putain la scene des chiottes dans ce remake ça t'explose les yeux tellement c'est immaculé, blanc, propre. Et Elijah avec sa tete de chien battu, faussement terrifiant.

Mais bon malgré tout j'ai passé un bon moment

Vendredi 14 Avril 2017 - 15:46:03

The Devil's Candy

Second film de Sean Byrne après The Loved Ones, que j'avais trouvé prenant, brutal et sanglant, mais non dénué d'humour noir, et dans lequel le ton est bien plus sinistre. On suit une petite famille emménageant dans une baraque au funeste passé. A l'ouest, rien de nouveau. Petit à petit, façon Shining, quelque chose de malsain va naitre chez le papa, peintre au chômage qui essaye de gagner sa vie en vendant ses croutes. Ses oeuvres vont devenir glauques et dérangeantes, pendant que a fille va se faire pourchasser par un gros type en survêt' rouge qui veut la sacrifier au nom d'une entité qui le harcèle.

Le scénario n'est pas spécialement développé et le film manque d'intrigue. Une fois qu'on a pigé le truc, ça traine un peu en longueur, mais ce n'est pas bien grave, car ce qui compte ici, c'est l'ambiance démoniaque et insidieuse qui grandit progressivement pour foutre le dawa dans une famille tranquille. The Devil's Candy, c'est un film d'atmosphère, à regarder à haut volume, pour entendre cette voix malfaisante susurrer des horreurs dans une langue inconnue, et qui pousse les adultes à se transformer en Jack Torrance.

A noter que le père est un metalleux, que sa fille aussi, qu'ils headbanguent dans la bagnole, et que le film s'ouvre sur Am I Evil et se clôt sur For Whom the Bells Tolls des Mets. Un background metal qui augmente le capital sympathie du film.

Samedi 15 Avril 2017 - 16:34:02

X-Men Apocalypse - Bryan Singer - 2016

Synopsis :
Dix ans après les événements de Washington, un puissant mutant surgit du passé et tente de retrouver sa splendeur d’antan. Une jeune génération de mutants, portée par Mystique, Cyclope, Gin et le Fauve, va essayée de contre carrer ses plans.

Hormis un méchant pas vraiment méchant , on ne s'ennuie pas dans ce X-Men. C'est toujours un plaisir de retrouver James McAvoy en Charles Xavier et Michael Fassbender en Magneto. La scène avec Wolverine est... Violente et sanglante .
Le filon est parfaitement exploité après "Day of Future Past" qui a totalement remodelé l'histoire.
Ce Apocalypse est un poil moins bien que celui évoqué juste auparavant mais X-Men est décidément la franchise de super héros que je préfère. Il y a tant de personnages charismatiques et attachants, c'est un régal.

Et cette scène de l'explosion de l'école des surdoués au ralentit, avec Sweet Dreams en fond sonore et le mutant qui sauve tout le monde est magistrale.

Lundi 17 Avril 2017 - 01:45:56

Halloween 3 : Le sang du sorcier

Que dire ... . On dirait une parodie, c'est très drôle, et là où les deux premiers étaient vraiment des films d'horreur efficaces, là on ne fait que rigoler pendant 1h30 .

Lundi 17 Avril 2017 - 21:08:02

The Void

Petite série B horrifique canadienne allant puiser dans les meilleurs références du cinéma d'épouvante des années 80. Du bon revival en somme.

Le pitch, c'est quasiment celui du Assaut de Carpenter. A savoir, un groupe qui échoue, non pas dans un commissariat en déménagement, et donc en partie désert, mais dans un hôpital en voie de désaffection. Les ressorts sont les mêmes, puisque très vite des assaillants mystérieux dont on ignore le mobile cernent l'hosto et commencent à se rapprocher dangereusement. La seule différence avec le premier film de Big John étant que le film bascule très vite dans le fantastique et l'horreur, et cette fois le duo de réalisateurs, ordinairement habitués à signer des effets spéciaux, sortent le grand jeu.

Multi-référentiel le bordel. Ça va de The Thing pour le côté bestiole prosthétique, à l'aura maléfique d'un Prince of Darkness, pour rester chez Carpenter, en passant par Hellraiser 1 et 2, L'Au Delà de Fulci à fond les ballons, surtout le final, La Forteresse Noire de Michael Mann pour le côté occulte et mystique, et toute l'oeuvre de Lovecraft. Autant dire un beau mélange, souffrant juste d'un casting pas très bandant et d'un manque de moyen. Autrement, c'est plutôt soigné, niveau photo, effets spéciaux et cadrage, avec cependant un manque d'efficacité dans le montage à certains passages clés.

Donc, un film d'horreur occulte bien branlé, qui manque juste d'un peu de souffle et de pépètes. Autrement, c'est plutôt cool.

Lundi 17 Avril 2017 - 21:50:12

citation :
vincysteria dit :

X-Men Apocalypse - Bryan Singer - 2016
Synopsis :
Dix ans après les événements de Washington, un puissant mutant surgit du passé et tente de retrouver sa splendeur d’antan. Une jeune génération de mutants, portée par Mystique, Cyclope, Gin et le Fauve, va essayée de contre carrer ses plans.
Hormis un méchant pas vraiment méchant , on ne s'ennuie pas dans ce X-Men. C'est toujours un plaisir de retrouver James McAvoy en Charles Xavier et Michael Fassbender en Magneto. La scène avec Wolverine est... Violente et sanglante .
Le filon est parfaitement exploité après "Day of Future Past" qui a totalement remodelé l'histoire.
Ce Apocalypse est un poil moins bien que celui évoqué juste auparavant mais X-Men est décidément la franchise de super héros que je préfère. Il y a tant de personnages charismatiques et attachants, c'est un régal.
Et cette scène de l'explosion de l'école des surdoués au ralentit, avec Sweet Dreams en fond sonore et le mutant qui sauve tout le monde est magistrale.

Mouais, moi je le trouve moyen tendance pas terrible en comparaison des deux autres de ce nouveau canon.
Des scènes de destruction massive déjà vues et qui m'ont donc peu intéressé (on a les effets numériques les gars, tout le monde détruit des villes à tout-va sur grand écran depuis 10 ans alors continuons sur cette lancée les gens vont en remanger), des scènes de baston entre mutants en dessous de celles des "X-Men" 1 & 2, un méchant moyen, Magneto qui vit presque le même arc narratif dans chaque film, rebooter/relancer la saga pour en faire ça, je ne trouve pas que ça vole bien haut. Même la fameuse scène de l'explosion de l'école est une redite de la scène de Quicksilver (originale, elle) dans le film précédent. Grosse déception pour moi, sans être une daube.

Lundi 17 Avril 2017 - 23:22:36

D'accord en tout point, si ce n'est que je pousserais le qualificatif jusqu'à "daube". C'te méchant de pacotille avec son masque en plastoc façon vilain dans Bioman, arf !

Mardi 18 Avril 2017 - 21:58:34

citation :
Miskatonic dit :
D'accord en tout point, si ce n'est que je pousserais le qualificatif jusqu'à "daube". C'te méchant de pacotille avec son masque en plastoc façon vilain dans Bioman, arf !

Carrément, puis Magneto en mode jeune ado qui sait pas choisir son camp et passe tout le film à chouiner...