Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 12 Avril 2017 - 11:41:39


Arrival

Je n'aime déjà pas énormément le cinéma de Villeneuve, trop lent et contemplatif, et cet "Arrival" confirme que son style n'est pas fait pour moi. De plus, la résolution de l'intrigue ne tient pas les promesses faites, je la trouve facile et déjà vue. Bref, ça a fait trop de bruit pour ce que c'est.



Mercredi 12 Avril 2017 - 11:52:48


citation :
AmonAbbath dit : De plus, la résolution de l'intrigue ne tient pas les promesses faites...

C'est à dire ? Quelles sont ces promesses que tu trouves non tenues ?

T'as pas aimé Prisoners sinon ?
Incendies non plus ?



Mercredi 12 Avril 2017 - 12:05:30


citation :
AmonAbbath dit :
Je n'aime déjà pas énormément le cinéma de Villeneuve, trop lent et contemplatif, et cet "Arrival" confirme que son style n'est pas fait pour moi. De plus, la résolution de l'intrigue ne tient pas les promesses faites, je la trouve facile et déjà vue. Bref, ça a fait trop de bruit pour ce que c'est.


Belle claque au cinoch' ce Arrival, et je trouve que la résolution de l'intrigue est à l'image du long-métrage. Intimiste et touchante. Du réal', j'ai adoré Incendies, Prisoners et j'ai encore Sicario à regarder (faut juste que je trouve le temps).

Sinon dernièrement:



Maniac (2012)

Grand fan absolu de la version de Lustig, je savais d'office que ce remake allait se vautrer mais j'avais quand même un infime espoir. La volonté de réalisation, le film produit par Aja qui est grand fan de l'original,... J'avais quand même envie de donner sa chance.

Et ben putain, c'était chiant. Je me suis fait chier après 10 minutes, sérieux cette narration te plombe tout le film. Comment tu veux t'identifier à quelqu'un si tu ne vois jamais sa gueule ?! Aucun moyen de laisser transparaître des émotions, déjà que Elijah Wood en tueur ça donne envie de pleurer. Surtout quand t'as eu Joe Fuckin' Spinell qui transpirait la folie par tous les pores de sa peau dans l'original. Et même concernant la violence du bousin, sérieux celui de 1980 était bien plus gore, poisseux et macabre. J'ai vraiment eu l'impression de voir une oeuvre aseptisée de bout en bout alors qu'on me promettait une spirale de violence. Bref, à jeter tant je ne lui trouve aucun intérêt. Même le scénar' qui essaye de se la jouer "plus recherché" se vautre dans des scènes qui n'ont rien à foutre là et desservent le propos. Sérieux, celles avec sa mère qui s'envoient en l'air, expliquez moi l'intérêt ?! SI au moins ça créait une sensation de malaise, mais même pas, ça tombe comme un cheveux sur la soupe. L'original était nettement plus subtil vis-à-vis de la relation entre le fils et la mère.


Mercredi 12 Avril 2017 - 12:14:45

Je partage complètement ton analyse et m'étais fait la même réflexion concernant sa mère. L'original reste décidément intouchable en terme de perversité et de malfaisance.

Sicario est intéressant, mais pas au niveau de Prisoners ou Incendies.
Du réal, me reste à voir Enemy, si j'arrive à surmonter mon aversion pour Mélanie Laurent. Tu l'as vu ?

Et ouais belle claque aussi ce Arrival. De la SF cérébrale et intimiste qui me laisse grand espoir quand à la séquelle de Blade Runner sur laquelle planche, avec le consentement de Scott, le père Villeneuve.



Mercredi 12 Avril 2017 - 12:23:12

Ah juste, j'avais zappé Enemy. Parait qu'il est bien mindfuck celui-là, dès que je le trouverai à bon prix je tenterai le coup. Pour revenir au Maniac, ce qui me perturbe quand même, c'est que j'ai l'impression que les effets gores sont vraiment "propres", "plastiques", ce qui est un comble pour ce film. Même les scalps ne m'ont pas mis mal à l'aise alors que celles du premier me filent toujours un putain de frisson ahah. Et puis le changement de lieu (Los Angeles il me semble ? A la vue des palmiers c'est ce qu'il me semblait) enlève toute cette ambiance que donnait ce New York des années 70/80 qui était dans un état lamentable. On était loin de la "disneylisation" de la ville durant les années 90 (terme que j'avais lu dans un article concernant l'histoire de la ville et que je trouve assez pertinent).

Et pareil, bien impatient pour le deuxième Blade Runner. ET paraît qu'il s'attaque à Dune ensuite, il chaume pas le gars.


Mercredi 12 Avril 2017 - 13:07:59


citation :
Miskatonic dit :


citation :
AmonAbbath dit : De plus, la résolution de l'intrigue ne tient pas les promesses faites...

C'est à dire ? Quelles sont ces promesses que tu trouves non tenues ?
T'as pas aimé Prisoners sinon ?
Incendies non plus ?


"Prisoners" était sympa mais ça ne m'a pas happé comme un "Seven" par exemple. "Incendies", pas vu. "Sicario", putain je me suis fait chier comme un rat mort j'ai pas aimé du tout. Je trouve certains rebondissements attendus aussi (une explosion surprise à un moment que j'ai sentie venir à des kilomètres). Je ne sais pas, peut-être que la mise en scène de Villeneuve me laisse trop d'indices pour me surprendre.

Attention, ne pas lire sans avoir vu "Arrival" :

Quant aux promesses non tenues d' "Arrival", je ne m'attendais simplement pas à tant d'évidence et de facilité. Dès que les premières réflexions sur le temps arrivent, j'aurais pu prendre un bloc notes pour écrire la suite du film. Je m'attendais franchement à mieux que ça. Et quand le twist final est arrivé (si c'en est vraiment un en fin de compte), je suis resté de marbre. J'avais envie d'être plus surpris pas ces aliens, que la forme de leurs vaisseaux prenne un certain sens en fin de film... ce genre de chose. À la limite, moins d'explications vite expédiées sur une langue qui vous fait voir l'avenir et plus de possibilités d'interprétations m'aurait plu. Ou alors, un final vraiment plus surprenant. Mais là... sous des aspects mystiques et un rythme lent qui me semblaient annoncer un truc énorme, j'ai eu une fin s-f plutôt quelconque à mon goût.




Mercredi 12 Avril 2017 - 13:54:43

Ok, merci pour cette explication. Je vois les choses différemment mais ton point de vue se défend. Ce qui m'a surtout emballé de mon côté, c'est l'intellectualisation de l'interaction entre les humains et les extraterrestres, le décodage, son implication temporelle, et surtout, surtout l'humanisme qui se dégage du film, et qui, pour moi, renvoi à l'oeuvre entière de Arthur C. Clarke.

Quand à Prisoners, je me souviens avoir pris une baffe énorme.



Mercredi 12 Avril 2017 - 14:40:29

J'ai bien envie de le voir ce Arrival.

Hier soir :



Source Code - Duncan Jones - 2011

Synopsis :
Un homme se réveil dans un train amnésique et complètement désorienté. Alors qu'il tente de comprendre ce qu'il se passe, le train explose. Il se réveil dans un étrange caisson et apprend qu'il participe à un procédé expérimental pour tenter de déjouer un attentat...

Un film court et nerveux. On ne s'ennuie pas un instant dans cet espèce d'"Un Jour sans Fin" plus... Scientifique .
Jake Gyllenhaal est très bon. Un bon moment d'action et de suspense.


Mercredi 12 Avril 2017 - 18:30:26

Enemy reste mon préféré de Villeneuve. Surtout au niveau de l'ambiance, puis des nombreuses interprétations possibles.

Arrival beaucoup aimé, plus "conventionnel" qu'Enemy, et survole ptetre un peu trop certains sujets. Mais ça reste une très bonne expérience pour moi.

Par contre pas du tout aimé Source Code. Surement trop orienté thriller d'action, et surtout beaucoup trop d'incohérences (j'ai passé mon temps à me dire "mais c'est pas possible", mais ça devrait pas donner ça"...). Dommage, Moon était excellent.



Mercredi 12 Avril 2017 - 21:02:19

Villeneuve j'ai rien vu de lui et je compte tout rattraper rapidement avant d'aller voir son BR2049