Gros moment de nostalgie (et une certaine hype dans l'attente du trailer de l'épisode VIII) :
Star Wars IV, V et VI
Étant en congé, j'ai re(rerere...)dévoré les trois originaux.
Alors, personnellement j'aime le IV parce que j'aime la saga et parce que quand on connait l'histoire de la conception de ce film on ne peut être que bienveillant, mais enfin, on ne peut pas nier que c'est celui qui a le plus mal vieilli et qu'il y a des défauts assez balèzes (dialogues vieillots, combat au sabre laser vraiment limité). De nos jours, commencer la saga par-là quand on n'est pas plus cinéphile que ça c'est quand même pas évident.
Les épisodes V et VI par contre, merde, ils m'ont remis une branlée. Surtout le V pour son sens de la narration. Ca va vite, ça enchaîne les enjeux, les nouveaux thèmes musicaux (pour l'époque) pleuvent, la mise en scène est dynamique et inventive, le matos des rebelles et de l'empire est étalé dès les premières scènes et dans l'inouïe bataille de Hoth... Les passages dans l'espace (et notamment la poursuite dans le champ d'astéroïdes avec un thème musical génial et unique dans toute la saga) sont sublimes, les mouvements des vaisseaux sont dingues pour l'époque... Que dire des frissons lors des scènes iconiques avec Yoda, et lors de la scène du plus célèbre spoiler de l'histoire du cinéma ("Je suis ton père")...
Le VI, pour moi et malgré le retour d'un certain humour, ne démérite pas. L'entame est plus lente, à l'image de l'épisode IV, mais mon Dieu quel final. Jamais vu plus belle bataille spatiale que celle d'Endor dans ce film. Les vaisseaux sont superbes, leurs actions dantesques, et si je connais chaque défaut par coeur je suis certain qu'au premier visionnage on en prend encore plein les mirettes et que le plaisir reste intact. La bataille de Scarif, dans le tout récent "Rogue One", fait honneur à ces scènes, mais ce "Retour du Jedi" reste pour moi un imbattable du genre, somptueux. Si on y ajoute la musique de John Williams toujours au top, un Luke plus charismatique que jamais, un Vador dramatique, ce final est l'apothéose indéboulonnable d'une saga mythique qui continue à faire parler d'elle.
À ce propos, "Rogue One" fait pour moi honneur à ce travail, et si j'apprécie l'épisode VII (surtout visuellement et pour son sens de l'aventure), ce dernier manque pour moi clairement d'originalité et de nouveau matériel. L'épisode VIII a du pain sur la planche pour mettre tout le monde d'accord. Premières images vendredi ?
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !