Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 28 Fevrier 2017 - 10:33:26

Le Labyrinthe de Pan - Guillermo del Toro - 2006

Synopsis :
1944. Dans l'Espagne franquiste, Ofélia et sa mère s'installent dans la maison du nouvel époux et capitaine de la mère d'Ofélia. Se faisant mal à sa nouvel vie, Ofélia s'enferme dans un monde imaginaire. Un jour, elle découvre un labyrinthe. Le maître des lieux, un vieux faune, lui révèle qu'elle est la princesse disparue d'un royaume enchanté. Pour découvrir la vérité, elle devra accomplir trois dangereuses épreuves.

Je l'avais vu il y a longtemps, je ne m'en souvenais presque pas à part de la scène du repas avec cet effroyable monstre qui met ses yeux dans ses mains.
C'est une très belle histoire. D'une enfance très dure où l'on se renferme dans son imaginaire pour ne pas affronter des moments atroces. [SPOIL] Avec ce final où elle se projette une dernière fois dans son imaginaire pour ignorer la douleur et/ou nier sa propre mort. Magistral.[/SPOIL]
Le capitaine est particulièrement ignoble. Tous les acteurs jouent juste, les effets sont spéciaux sont très bons.
Une sacrée réussite, du grand Del Toro!

Jeudi 02 Mars 2017 - 17:09:53

Spectral

Aussi techniquement bien fait et immersif qu'assez morne parfois (j'entends par-là que le film ne se trouve pas vraiment un cachet particulier - tant visuellement qu'au niveau de la musique). Le genre de plaisir coupable dans lequel on se laisse absorber le temps d'un film, pour ensuite l'oublier assez vite (et oublier certaines grooosses ficelles bien pratiques). Pour le synopsis et les références, Miska a tout dit il y a quelques pages. Donc c'est bien, pas prise de tête, ça vous fera votre soirée mais ça ne marque pas vraiment l'esprit.
Plus généralement, Netflix produit de plus en plus de choses pour sa plateforme et ce "Spectral" ressemble à une carte de visite qui montre à quel genre de concurrence le blockbuster au cinéma va avoir affaire dans les années à venir. Je peux me tromper mais je pense que c'est ce qui s'annonce.

Jeudi 02 Mars 2017 - 20:11:46

citation :
AmonAbbath dit : 
Plus généralement, Netflix produit de plus en plus de choses pour sa plateforme et ce "Spectral" ressemble à une carte de visite qui montre à quel genre de concurrence le blockbuster au cinéma va avoir affaire dans les années à venir. Je peux me tromper mais je pense que c'est ce qui s'annonce.

Si ça peut donner de la visibilité à des petits films qui ne trouveront jamais le chemin des salles obscures en raison de la frilosité toute mercantile des exploitants de salle, je ne vois pas ça d'un mauvais oeil, bien au contraire. Certaines idées, qui sont jugées "pas bankable" par des des boites de prod ou des grands studios, deviennent ainsi réalisables par ce biais là.

Jeudi 02 Mars 2017 - 20:35:12

Oui en effet, pourquoi pas. J'attendrai de voir un peu ce que Netflix va proposer mais c'est une possibilité. Dans ce qui m'intéresse ils ont sorti un film de guerre au Congo aussi, "Le siège de Jadotville", que je compte voir et dont les premières images m'ont semblé prometteuses.

Vendredi 03 Mars 2017 - 09:05:27

Tu peux y aller pour le siège de jaddotville, un petit film sans prétention devant lequel on ne s'ennuie pas qui n'est pas centré uniquement sur le combat mais aussi sur la manipulation des informations, des conflits d'intérêts et Guillaume canet est génial en enculé.

Vendredi 03 Mars 2017 - 13:40:25

Des 2/3 films Netflix que j'ai pu voir (dont Jaddotville), c'est un peu la même conclusion: petit film sympa avec des maladresses parfois et qui ne révolutionnent aucun genre (pour le moment). Ils se regardent bien mais ne laissent pas de souvenir impérissable. En même temps, de nombreux films sortis par des grosses majors ne se regardent pas du tout ...

Vendredi 03 Mars 2017 - 15:02:14

Colossus : The Forbin Project (Le Cerveau d'Acier), 1970.

Un ingénieur met au point un super ordinateur pour assurer le contrôle de la défense des Etats Unis, sans savoir qu'en Russie, un homologue fait de même. Très vite, les deux IA entrent en contact, fusionnent, et se rendent maitres des humains, qui vont devoir leur obéir aveuglément.

Réalisé par Joseph Sargent en 70 et tiré d'un bouquin de 66, Colossus, c'est un genre de pré-War Games, à la mise en scène efficace et solide. Le genre de SF seventies bourré de charme, mais non exempt de petits défauts, qui s'inscrit typiquement dans un contexte de guerre froide, entre le bloc de l'ouest et le bloc de l'est. Mais lorsqu'une menace tierce entre en jeu, la collaboration est de mise, et nos hommes ne vont avoir de cesse de duper la toute suprême entité électronique pour retrouver leur liberté.

SF alarmiste, politique et dystopique sur les danger d'une IA omnisciente, Colossus fait un peu figure de pionnier. La réa de Sargent est un modèle de précision et de sobriété, et c'est à peine si l'on remarque les quelques indices d'un rétro-futurisme délicieusement désuet. A ce titre là, la séquence d'ouverture impressionne par ses décors et l'utilisation brillante de mate paintings. Tout est nickel : comédiens, photo, cadre, et on se laisse guider par un genre de rejeton enfanté par Hal 9000, jusqu'au dénouement, amer et terriblement pessimiste. A titre personnel, la fin laisse un peu sur le carreau et donne le sentiment qu'il manque un épilogue, mais la réflexion constante sur l'armement ne manque pas d'intérêt.

Jeudi 09 Mars 2017 - 18:49:11

Spacehunter Adventures in the Forbidden Zone

Bien kiffé, je m'attendais à un petit nanar comme Starcrash (juste au visuel de la jaquette), mais non du tout.

Le thème principale est bien entraînant. L'histoire bien que simple, l'aventure ce veut pleine de rebondissement de rencontre en tout genre.

C'est moi ou le personnage de Peter Strauss a des faux aire de Han Solo? Avec le projet de spin off sur sa jeunesse en plus je n'arrêtais pas d'imaginer un film de cette trempe la, ce serais cool, mais faut pas rêver.

Puis Michael Ironside qui campe le méchant déjà ça c'est la classe.

Vendredi 10 Mars 2017 - 15:56:15

Phantasm (1979)

Ca faisait un bail que je l'avais pas vu celui là et je vais pas y aller par quatre chemins ce film est un putain de chef d'oeuvre , l'ambiance est énorme et me fait beaucoup penser aux films d'horreurs italien de l'époque d'ailleurs même la musique est bien dans le ton et le thème principal tu l'entends une fois et il te sort plus de la tête , c'est bourré de scènes et de plans culte bien marquant et le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout grâce à son originalité , ses bonnes idées et son atmosphère bien sombre et puis je me suis bien attaché aussi aux trois personnages principaux .

A part le sympathique 3 ème épisode j'ai jamais eu l'occasion de voir les autres films de la saga je pense que je vais tous me les faire dans les jours ou semaine à venir , sinon j'ai appris une très bonne nouvelle le film va ENFIN sortir en bluray et dvd au mois de mai et il y a un superbe coffret qui est prévu pour la fin de l'année aussi avec les cinq films

Vendredi 10 Mars 2017 - 16:08:38

Il est déjà dispo en import US. Je l'ai vu au Gibert l'autre fois, mais il n'y a pas de sous-titres français. Seulement des sous-titres anglais.

Moi je m'en veux d'avoir raté la boule chromée, avec les skeuds à l'intérieur, à l'époque où elle était accessible, parce que maintenant ça vaut une blinde.

Le 2ème opus est sympa aussi, bien gore, bien ambiancé. Une bonne suite. Après le 3 et le 4, ils sont déjà plus cheap, mais on s'enfonce davantage dans la mythologie Phantasm.

Le 5, c'est pour le die hard fan, dont je suis, parce que honnêtement, c'est pas brillant. C'est même très mauvais.