Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 16
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 11 Fevrier 2017 - 23:32:23

Pour moi ça bascule avec l'intervention du gouvernement. A ce moment, on verse dans la facilité avec la résurgence des poncifs du genre.

Jeudi 16 Fevrier 2017 - 07:43:12

Midnight Special je l'ai trouvé sympa, sans plus, il manque un truc...

The Hamiltons

Les membres de la famille Hamilton se sont récemment adaptés à la mort
inopportune de leurs parents. L'aîné, David, tente de jouer le rôle de
père malgré le comportement incestueux et de plus en plus violent des
jumeaux, Wendell et Darlene. Le plus jeune, Francis, filme sa famille
avec la caméra de ses parents. Les images tournées révèlent l'univers de
cette famille, à priori paisible, dont certains voisins ne sortent pas
indemnes...

Film jetable sur un thème mainte fois ressassé. Demain je l'aurais déjà oublié.

Lundi 20 Fevrier 2017 - 19:24:43

Dune

VF forcé et vraiment pas terrible.

Visuellement il y a des trucs qui pique et d'autre qui claque encore bien la gueule, les vers par exemple certains costumes aussi.

C'est une histoire bien dense et un peu complexe sur les phases "mythologique", plusieurs films aurait été bien peut-être. Après je connais pas le bouquin, je ne sais pas s'il y en a plusieurs et si le film est fidèle, en tout cas j'ai adoré l'univers, les races diverses et les capacités de chacun.

Pourquoi ça a été mal reçus à sa sortie, avec le temps c'est quand même devenu une sorte de classique non?

En tout cas ça me donne vraiment envie de voir ce que va faire Villeneuve.

Lundi 20 Fevrier 2017 - 19:54:37

citation :
Snake_Pliskin dit : 
Visuellement il y a des trucs qui pique et d'autre qui claque encore bien la gueule, les verre par exemple certains costumes aussi.

Les verres à vin ou les verres à eau ?

Lundi 20 Fevrier 2017 - 20:01:38

Roh putain ouais désolé je me suis pas relus, j'avais encore la tête dans le film.

Je me suis maté la chronique du Fossoyeur, j'ai eu quelque réponse en tout cas.

Lundi 20 Fevrier 2017 - 20:18:00

Il n'y a qu'un seul et vrai D'une au cinéma... et c'est pas celui là.

Lundi 20 Fevrier 2017 - 23:13:02

VHS

L'Exorciste, version d'origine (pas la remasterisée avec l'araignée donc), VF patapé

Mardi 21 Fevrier 2017 - 10:13:08

Road Games
(Déviation Mortelle), 1981.

Le dernier film horrifique qu'il me restait à voir de la période slasher de Jamie Lee Curtis. J'en ressors un peu déçu, bien que le film soit sympathique. C'est un peu là son défaut d'ailleurs : trop d'humour et trop de légèreté rapport au sujet. Je m'attendais à un genre de Hitcher (1986) avant l'heure, mais on a autant un road movie aventureux qu'un thriller auto-routier.

Le couple Stacy Keach / J. Lee Curtis fonctionne bien, et constitue d'ailleurs l'argument marketing du film. Dommage donc que le côté macabre de l'histoire - un routier et son auto stoppeuse face à un sérial killer - ne soit pas davantage exploité. L'ensemble manque de noirceur, et la fin est quelque peu invraisemblable.

The Mephisto Waltz
(Satan Mon Amour), 1971.

Le couple bourgeois que forment Alan Alda et la magnifique Jacqueline Bisset n'est pas sans rappeler celui de Rosemary's Baby, sur lequel le réalisateur lorgne dangereusement. Nul doute que Paul Wendkos a d'ailleurs voulu surfer sur la vague du satanisme en milieu mondain. Pas de souci, ça fonctionne plutôt bien, mais la force de The Mephisto Waltz se retrouve surtout dans ses fulgurances visuelles : jolie photo diffuse et feutrée ; cadres fantasques alternant plans débullés et contre plongées vertigineuses ; jeu sur la profondeur de champs ; éclairage riche et chatoyant. Un véritable plaisir que de voir nos deux comédiens plein de charme évoluer dans ces décors riches et chargés si typiques des années 70, sur un score endiablé du grand Jerry Goldsmith, qui teinte le film d'une aura maléfique dissonante.

A beaucoup d'égards on pense au fantastique gothique italien de la décennie précédente, sa flamboyance, ses brunes sulfureuses, son soin particulier apporté à la forme, autant qu'aux gialli qui commencent à fleurir dès la fin des 60's, leur dimension manipulatrice notamment, autant que leur audace graphique. Le Masque du Démon de Bava n'est jamais loin dans cette histoire, et l'on peut y voir aussi les prémices du fameux Phantom of the Paradise de De Palma, qui sortira trois années plus tard.

Intéressant et plastiquement génial, on ne voit pas filer les 2h.

Jeudi 23 Fevrier 2017 - 23:21:47

The Tunnel

Petit film d'horreur australien datant de 2011, et tourné comme un faux documentaire. La base est à 90% du found footage, le reste étant constitué d'interviews.

Le premier quart du film est un peu âpre et pas très bandant, puis, à mesure que les interviews s'effacent, on se laisse progressivement embarquer par cette histoire qui propose de suivre une petite équipe de tournage dans les souterrains creepy de Sydney. C'est plutôt bien foutu et assez angoissant, notamment grâce à la rigueur de la mise en scène, et au talent des comédiens. Les décors sont clairement l'argument numéro un du film : de vieux tunnels désaffectés, jouxtant le métro, et abandonnés par le gouvernement pour d'obscures raisons ; bien glauques et malsains, ça rappelle un peu un fleuron de l'horreur souterraine des 80's, ce bon vieux C.H.U.D, mixé au script du remarquable The Descent, sur lequel le film lorgne un peu trop souvent.

The Tunnel rempli son office. Flippant et immersif, pour ceux qui aiment les délires façon Grave Encounters ou Catacombes, et qui ne sont pas encore totalement gavés par le procédé du found footage.

Dimanche 26 Fevrier 2017 - 22:31:17

Noroi, 2005.

Encore un faux docu en forme de found footage, mais nippon cette fois.

On suit un enquêteur du paranormal sur une étrange affaire qui mêle disparitions, apparitions fantomatiques, capacités médiumniques, vieux folklore japonais et rituels démoniaques. Ça met du temps à démarrer, et l'on peine un peu à rassembler les différents témoignages sur le premier quart du film, mais comme toujours, passée cette partie exposition, obligatoire, on finit par accrocher à cette enquête surprenante menée par des comédiens vraiment charismatiques (le type en alu, 'tain, quel acteur !). Deux heures où l'angoisse va crescendo et durant lesquelles on va plonger dans une légende folklorique campagnarde supra glauque et s'y enliser jusqu'au cou.

Ceux qui, comme moi, ont adoré le récent The Wailing (The Strangers) coréen devraient pouvoir apprécier ce film insolite, sordide et malsain.