Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 25 Novembre 2016 - 10:23:21

Little Deaths (UK)

3 courts métrages sans lien (du moins en apparence) entre eux, si ce n'est l'ambiance glauque (du plus ou du moins, selon les histoires et twists), et les addictions. Franchement autant maladroit que captivant, on se laisse prendre facilement à chaque histoire, et on passe globalement un bon moment, d'autant que ça ne lésine ni sur le gore, ni sur le malsain, ni sur le côté sado.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 14:30:41

citation :
Miskatonic dit :
Pour 2001, si tu veux bien le piger et l'appréhender comme il faut, je te suggère d'en lire le livre. Il est assez court (genre 300 pages), se lit bien et se montre plus scientifique, dans le sens rationnel du terme, que le film de Kubrick. Il est sorti peu ou prou en même temps que le film et constitue une oeuvre fondamentale dans l'histoire de la science fiction, même si ce n'est pas le meilleur bouquin de Clarke. Une fois lu le bouquin, le film va te paraitre bien moins perché que la première fois, et tu en comprendras parfaitement la fin.

A l'occasion pourquoi, mais je ne suis pas du tout littérature, j'ai deux bio à lire qui me passionne, mais le faite devoir lire...

Vendredi 25 Novembre 2016 - 17:29:34

Par contre Kubrick a volontairement laissé le film totalement ouvert, et le livre n'explique pas le film, il n'est qu'une "interprétation" du film, une parmi tant d'autres.

Kubrick a appelé Clarke pour lui soumettre une idée, et il faisait le film pendant que Clarke a écrit le bouquin. Les 2 ont donc été crées en même temps à partir d'une idée de base commune. Mais chacun l'a fait à sa manière.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 18:14:29

Pour moi, une oeuvre doit se suffire à elle-même. Si on a besoin de lire un bouquin pour comprendre un film, c'est que le réalisateur s'est loupé quelque part. Et quand bien-même le bouquin ne serait qu'une interprétation et pas une explication, alors il ne sert à rien, et on se retrouve toujours avec le même film sur les bras, avec sa fin sous LSD et son trip de monolithe.

Pour moi, KUBRICK a été trop prétentieux pour "2001". Il y a un aspect "post-moderne" perché/branchouille qui me dérange. C'est un peu comme ceux qui se touchent, pendant les vernissages, sur des croûtes en prétendant y trouver quelque chose de mystique, ou un sens caché ou plus profond que ce qu'il n'y paraît. De la branlette, quoi. Et c'est un fan de KUBRICK qui vous parle, hein. Mais je trouve qu'il s'est trop touché sur ce film.

Regardez plutôt "The Killing". Une vraie perle sous-estimée du bonhomme.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 18:56:12

mais nannnnnnnnnnn........

replacez le film dans son contexte, son époque, ce qui faisait rêver et s'interroger les gens des années 70.

Maintenant évidemment que ça fait kitch, perché, branlette intello........

Vendredi 25 Novembre 2016 - 19:08:36

Kubrick était prétentieux, c'est pas un scoop. Mais il ne s'est pas touché sur son film, il a tout simplement livré une oeuvre révolutionnaire. Et à tous les niveaux ! Narrativement, cinématographiquement, photographiquement, technologiquement et scénaristiquement. Qu'on s'endorme devant, why not, mais qu'on compare ça à un vernissage branchouille, purée, ce qu'il faut pas lire quand même. Bon, 2001, on en a parlé une bonne dizaine de fois par ici, alors je vais voter en touche pour une fois.

--> http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Un_film_regarde,_un_post_a_combler_(17)-id-43051-p-50-l-fr.html

Hey Roots, si Kubrick s'était loupé avec 2001, on en parlerait pas dans ces pages, tu crois pas ? Quand à The Killing, première fois que j'entends qu'il est sous-estimé.

@Molik : on en a déjà discuté plus d'une fois ensemble, on diverge un peu à ce niveau là d'ailleurs. Alors, même si je pense comme toi que Kubrick a brouillé les pistes pour laisser au spectateur se faire sa propre idée, force est de constater qu'à la lecture du livre, le final de 2001 s'éclaire méchamment et annihile un peu les interprétations possibles que l'on pouvait s'en faire.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 19:32:22

Halala le vieux cliché de la galerie d'art, ça faisait longtemps. C'est sûr que quand on y connait rien c'est plus simple de parler de branlette que de réfléchir.

C'est pareil avec 2001... "branchouille" sérieusement? En quoi c'est branchouille 2001? et surtout en quoi c'était branchouille à l'époque où il est sorti?

Vendredi 25 Novembre 2016 - 19:41:53

citation :
Miskatonic dit :
Hey Roots, si Kubrick s'était loupé avec 2001, on en parlerait pas dans ces pages, tu crois pas ?

Et pourquoi pas? Les navets aussi font du bruit. Après, je n'ai pas dis qu'il s'était loupé avec "2001", hein. Je l'aime bien ce film, mais pour moi il est surestimé. Et surtout, il est parti dans un trip hyper particulier qui ne peut forcément pas plaire à tout le monde. Encore, qu'il soit archi-culte ou révolutionnaire pour des gens qui l'ont vu A L'EPOQUE, je comprendrai déjà plus. Mais sinon... Je trouve qu'il a fait bien mieux avant et après.

@Haddock: Halala, le vieux cliché du "t'y connais rien, tu réfléchis pas". Ca par contre, ça ne se perd pas.

Sinon, ok, on zappe le terme "branchouille". Mais la branlette, je la garde.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 19:53:54

citation :
Roots77 dit :
@Haddock: Halala, le vieux cliché du "t'y connais rien, tu réfléchis pas". Ca par contre, ça ne se perd pas.

Sinon, ok, on zappe le terme "branchouille". Mais la branlette, je la garde.

C'est toujours marrant cette réaction d'autoprotection qui consiste à déclarer que quelque chose qu'on ne comprends pas est prétentieux/de la branlette/branchouille etc...

L'histoire de l'art c'est un peu comme avec le Metal, si tu commence par entendre du Grindcore sans n'avoir jamais écouter de truc plus easy avant, bah tu vas fuir en déclarant que c'est du bruit. Bah c'est pareil avec le carré blanc sur fond blanc.

Vendredi 25 Novembre 2016 - 20:02:11

citation :
Haddock dit :
C'est toujours marrant cette réaction d'autoprotection qui consiste à déclarer que quelque chose qu'on ne comprends pas est prétentieux/de la branlette/branchouille etc...

Mais pourquoi tu pars du principe que je n'ai pas compris? C'est ça que je ne comprends pas, pour le coup. Si je trouve le film trop perché ou surestimé c'est que je ne l'ai pas compris? Je ne peux pas tout simplement moins l'aimer que toi?