Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 21 Novembre 2016 - 13:58:37

Ouais, alors t'es gentil Fabien, mais cette phrase que tu as clairement décontextualisé :

citation :
Miskatonic dit :
Clair qu'au même titre qu'un 2001 ou un Apocalypse Now, ce film est taillé pour la salle, et que ça n'a plus beaucoup de sens sur sa téloche à la maison, à moins d'être super bien équipé.

répondait à la remarque de Mozabi, qui disait :

citation :
Mozabi dit : A titre personnel j'ai pas vu Gravity mais j'ai souvent entendu que ça n'avait de réel intérêt que sur grand écran pour apprécier pleinement la claque visuelle.

Donc, merci d'éviter de me faire passer pour un âne.

citation :
krakoukass56 dit : Nan mais à la base Vince dit juste que ça ne lui a pas plu...

Et moi, de me poser en contre et d'expliquer de par ma critique que j'ai exhumé des limbes de SOM, pourquoi j'avais aimé. L'est où le problème ? Parce que je fais des comparaisons avec 2001 en terme de révolution visuelle, j'ai fumé ?

citation :
krakoukass56 dit :
Pourquoi renquiller direct en parlant de la forme alors qu'on parle du fond ?

Parce qu'ils sont indissociables, pardi. Surtout pour un film de ce type.
J'ajoute que je ne fais pas parti des gens qui assurent qu'un bon film c'est forcément une bonne histoire. Pour moi, clairement la forme peut avoir une importance folle et prendre le pas sur le fond. Tu prends un film moyen de De Palma, même si l'histoire est moisie, le mec transcende toujours son sujet par une réa hyper inspirée. Ce qui m'a toujours amené à dire qu'un film à l'histoire basique peut-etre sublimé par sa mise en scène ; exemple : Sur la Route de Madison --> un roman à l'eau de rose véritablement transcendé par Eastwood pour en faire un film poignant. Et à l'inverse, une histoire de folie peut complètement être gâchée par une réa superficielle et sans talent.

citation :
krakoukass56 dit : fond, ben c'est simple, il est inexistant dans Gravity.
Gravity c'est affreusement creux, avec des effets faciles, et absolument incomparable avec des monuments comme 2001 ou AN cités plus haut, là on parle de films, des vrais, qui ont façonné cet art, Gravity ça façonne rien.

Je pense que tu ne saisis pas la portée d'un film comme Gravity. Techniquement, ça a bien révolutionné quelque chose, ne t'en déplaise. L'espace filmé comme ça, de manière aussi réaliste - et qu'on vienne pas me brouter avec les quelques incohérences sur le positionnement des stations - c'est du jamais vu, avec un degré d'immersion tout à fait inédit. C'est un film comme Gravity, qui entre parenthèse a entrainé plein de films dans son sillage, qui a ouvert la voie aux Interstellar ou Seul sur Mars.

T'aime pas, c'est ton droit, mais ne pas reconnaitre l'importance de Gravity dans la manière de mettre en scène une histoire en orbite, c'est une erreur. Gravity est un bond technologique. Après, à savoir si le film manque cruellement d'émotion, de fond ou d'intrigue, bah c'est à chacun de voir effectivement. Moi, j'ai marché, les deux fois où je l'ai vu en salle.

Et un gros +1 avec Jérôme dont je rejoins totalement l'analyse.

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:26:37

Je vais sans doute me faire taper sur les doigts, mais j'ai toujours trouvé "2001 L'Odyssée De L'Espace" surestimé. Certes, en avance sur son temps, mais tellement prétentieux. Un petit goût de long et chiant, mine de rien. Alors ok, le but était de faire ressentir la sensation de "froid" dégagé par l'espace infini et tout et tout, mais merde, dans les faits, c'est chiant. Et puis cette fin en mode LSD, quoi... Et l'excuse du "trip métaphysique", pour moi c'est de la branlette.

Alors, après, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis, hein. Je trouve le film bon, quand-même. Mais je suis très loin de le considérer comme un monument. Par contre, j'avoue que ça devait être quelque chose de vivre sa sortie en salle. Dans le sens où rien de comparable n'était sorti jusqu'à lors (d'où son culte, sûrement).

Pour moi, Kubrick n'avait pas les moyens de ses ambitions sur ce "2001". J'ai bien plus kiffé sur "Interstellar" (et ouais! Et je vous attends quand vous voulez pour la bagarre ).

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:41:46

Interstellar, moi je l'ai trouvé inégal : époustouflant sur certaines scènes, et lourd sur notamment la fin qui m'a emmerdé.

La scène sur la planète aquatique, purée, c'est génial (au ciné, hein ), le coup de la vague, tu sens qu'il va y avoir un truc, sans savoir quoi, c'est immersif, c'est le cas de le dire.

Ensuite, la scène magique de l'arrimage du vaisseau à la station qui tournoie, purée, mais quelle scène, la musique te prend les tripes, la réal est énorme, sans doute ma scène préférée.

En fait ce film vaut pour moi pour ses fulgurances, les scènes inspirées par Gravity réussies, son ambiance, et ses acteurs que je trouve très bons avec une histoire prenante (un bémol à Caine qui semble pas super concerné, et surtout à cette fin).

Faut que je ressorte le DVD de 2001, tiens.

Lundi 21 Novembre 2016 - 14:53:53

citation :
Miskatonic dit :
Donc, merci d'éviter de me faire passer pour un âne.

Tu crois pas que c'est ce que Vince aurait pu répondre à ta gif ?
Je pense que sa réponse a été bien courtoise...

citation :
Miskatonic dit :
T'aime pas, c'est ton droit, mais ne pas reconnaitre l'importance de Gravity dans la manière de mettre en scène une histoire en orbite, c'est une erreur. Gravity est un bond technologique. Après, à savoir si le film manque cruellement d'émotion, de fond ou d'intrigue, bah c'est à chacun de voir effectivement. Moi, j'ai marché, les deux fois où je l'ai vu en salle.

Mais non, ça n'est pas à chacun de voir.
Oui ça manque cruellement d'émotion, de fond et d'intrigue.
On est quand même nombreux à avoir été déçu par Gravity.
Alors ok, je veux bien reconnaître le bond technologique, pas de pb ok ok, mais ça n'occulte pas le reste, et le reste c'est du creux.

Bon allez c'est bon pour moi.

Lundi 21 Novembre 2016 - 15:01:05

@LeMoustre: Oui, il y a des séquences vraiment énormes dans "Interstellar". Il m'a littéralement scotché, au ciné (ça reste ma plus grande expérience dans une salle de cinoche, à titre personnel. J'aurai pu en chialer). Et cette musique, bordel... Et puis là, la fin, même si elle part dans un trip et que je comprends totalement que l'on accroche pas, moi j'ai vraiment adhéré, parce que vraiment bien branlée.

Pas vu "Gravity", par contre. Je ne peux pas comparer.

Edit: SPOIL INTERSTELLAR

Moi la séquence qui m'a le plus chamboulé ça doit être quand l'équipage revient de cette fameuse planète aquatique, que plus de 20 ans se sont écoulé, et que Cooper regarde les messages envoyés par sa famille durant tout ce temps. Poignant...

Lundi 21 Novembre 2016 - 15:05:09

citation :
Roots77 dit :
@LeMoustre: Oui, il y a des séquences vraiment énormes dans "Interstellar". Il m'a littéralement scotché au ciné (ça reste ma plus grande expérience dans une salle de cinoche, à titre personnel. J'aurai pu en chialer). Et cette musique, bordel... Et puis là, la fin, même si elle part dans un trip et que je comprends totalement que l'on accroche pas, moi j'ai vraiment adhéré, parce que vraiment bien branlée.

Pas vu "Gravity", par contre. Je ne peux pas comparer.

Edit: SPOIL INTERSTELLAR

Moi la séquence qui m'a le plus chamboulé ça doit être quand l'équipage revient de cette fameuse planète aquatique, que plus de 20 ans se sont écoulé, et que Cooper regarde les messages envoyés par sa famille durant tout ce temps. Poignant...

Ouais, je la vois ta scène, et l'acteur noir aussi à ce moment de l'intrigue qui joue très sobrement, tu y crois à fond en fait.

Lundi 21 Novembre 2016 - 15:10:55

citation :
krakoukass56 dit :
Tu crois pas que c'est ce que Vince aurait pu répondre à ta gif ?
Je pense que sa réponse a été bien courtoise...

Genre. Les types qui arrivent et qui posent une pêche, du style "ce film c'est de la merde, c'est creux, c'est pourri", soit une argumentation proche du néant, ça mérite pas plus qu'un GIF, désolé. Et c'était pas bien méchant soit dit en passant, faut pas déconner.

citation :
krakoukass56 dit :
Mais non, ça n'est pas à chacun de voir.
Oui ça manque cruellement d'émotion, de fond et d'intrigue.
On est quand même nombreux à avoir été déçu par Gravity.
Alors ok, je veux bien reconnaître le bond technologique, pas de pb ok ok, mais ça n'occulte pas le reste, et le reste c'est du creux.

Bah c'est toi qui le dit. Nombreux ? Qui ? Ou ? Quelques types sur ce forum représentent un panel suffisant tu crois ? Moi je vois un film encensé par les critiques du monde entier, un film qui fait date par sa mise en scène et sa technicité, et je n'occulte rien de mon côté, j'exprime ma sensibilité, celle d'avoir été comblé émotionnellement par ce film. j'ai aucun intérêt à tricher de ce côté là. Va falloir s'y faire, on peut pas toujours être d'accord, et ça n'empêche pas de discuter, avec passion ou emportement.

Et viva Interstellar en passant ! ;)

Lundi 21 Novembre 2016 - 18:50:19

@ roots77  >> pour 2001 ce film est un monument justement à cause de son année de sortie.

A l'époque personne n'avait jamais mis la barre aussi haut à tous les niveaux.

Alors ok maintenant on peut le trouver, long, chiant, pompeux sur le métaphysique mais à cette époque et pendant quelques décennies ce film n'avait pas d'équivalent. Je sais pas quel age tu as mais en 1970 et même en 1980, le simple fait de nous imaginer en l'an 2000 et on partaient dans l'onirisme   tellement ça nous semblait loin et tellement on se voyaient projeté dans un progrès technologique inimaginable....alors qu'en fait........nan.

C'est comme l'age de cristal, regardes le maintenant c'est juste une grosse blague tellement il a mal vieilli.  EN comparaison 2001 s'en sort plus que bien.

Pour gravity   je trouve que personne n'a tord sur ce coup là.

Lundi 21 Novembre 2016 - 18:58:59

@Miska et Krakou :

Vous crêpez pas le chignon à cause de moi les gars .

J'ai effectivement dit que j'avais pas aimé Gravity pour son interprétation de Bullock (que je n'ai pas aimé) et pour le manque de fond de l'histoire. En revanche je l'ai vraiment trouvé très beau, je ne vais pas te contredire.

Après peut-être que mes propos étaient un peu fort mais c'est les termes qui me sont venus en premier à la fin du film tellement j'en attendais beaucoup (et avec ce que les critiques en disaient, je m'attendais à être soufflé) et que j'ai été déçu.

J'ai beaucoup aimé Interstellar aussi, le passage dans la dimension "gravité/temps" est super intéressante.

Lundi 21 Novembre 2016 - 19:02:56

citation :
DocteurBenway dit :
C'est comme l'age de cristal, regardes le maintenant c'est juste une grosse blague tellement il a mal vieilli.

J'avoue. Gros coup de vieux ce film, mais pourtant novateur à l'époque, notamment en ce qui concerne l'utilisation des câbles, technique quasi inédite aux states, alors que déjà bien en place à Hong Kong depuis quelques années.

Un film dont le côté kitsch et vieillot confère un charme particulier. Je l'ai en DVD d'ailleurs.