Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Novembre 2016 - 11:55:34

citation :
Gyokusai dit :

Plus de 20 ans que je n'avais pas vu ce film qui m'avait marqué quand j'étais gosse et putain quelle erreur de ne pas avoir revu ce chef d'oeuvre plus tôt , ça fait longtemps que j'ai pas pris une telle claque visuelle et émotionnelle, ça transpire la magie et la poésie par tout les pores à chaque plan , les effets spéciaux ont super biens vieillis et il y a un charme fou qui s'en dégage pour ma part je les trouves toujours aussi beaux qu'à l'époque,certains personnages comme Falcor ou le mangeur de pierres sont tellement originaux et bien foutus que même après toutes ces années je ne les avais pas oubliés et j'avais qu'une hâte c'était de les revoir , en plus c'est bourré de scènes cultes toute plus marquantes les unes que les autres "la scène dans le marécage avec Artax , la tortue ou encore celle des portes de l'oracle "  et le tout sublimé par l'énorme bande originale de Giorgio Moroder accompagné d'un certain Klaus Doldinger que je ne connaissais pas.

J'avais peur qu'après toutes ces années l'histoire sans fin ne me procure pas les mêmes émotions que lorsque j'avais 10 ans et merde c'est tout le contraire qui c'est produit,je sens que je vais y revenir plus d'une fois dans le monde de Fantasia dans les semaines à venir !!!

Joli film en effet. Vu un paquet de fois étant gamin, et montré à ma petite fille depuis. Elle préfère qu'on passe le passage où Artax s'enlise dans les marécages. Quel môme n'a pas chialé lors de cette séquence.

Aller, pour le plaisir :

Jeudi 10 Novembre 2016 - 13:57:04

Ah mais la scène avec Artax est vraiment bouleversante surtout quand on est gosse , et en le revoyant je comprends mieux car entre la mise en scène superbe , l'acteur très attachant qui joue Atreyu et la musique qui renforce le coté dramatique du moment pour moi c'est une vraie réussite .

Ce soir je vais regarder l'histoire sans fin 2 , je crois pas l'avoir déjà vu mais je m'attends au pire ....

J'aime beaucoup le thème du film joué par Limahl mais un de mes morceaux préféré c'est celui-ci :

Jeudi 10 Novembre 2016 - 14:23:36

Tellement eighties ce morceau.
Je préfère quand même le thème du générique.

Alors, le 2, vu à l'époque, c'est pas terrible, mais Jonathan Brandis (RIP) qui reprend le rôle de Bastien, est attachant. En revanche, le nouvel Atreyu, bof bof.

Pas vu le 3.

Jeudi 10 Novembre 2016 - 15:17:20

Brandis je l'avais bien aimé dans l'adaptation de CA de Stephen King , il avait une bonne bouille et était très impliqué dans les rôles qu'il jouait donc c'est pas lui qui m'inquiète le plus mais plus l'histoire , les décors, costumes etc .... et j'ai peur que l'univers unique et sublime du premier film a été massacré juste pour faire une suite , car les quelques photos que j'ai pu voir de cette suite c'est franchement pas très encourageant , mais bon comme je l'ai en bluray avec le premier film je vais quand même le regarder il y a que comme ça que je pourrais vraiment le juger. Pour l'histoire sans fin 3 par contre je pense m'abstenir de le regarder car ça a vraiment l'air catastrophique ....

Jeudi 10 Novembre 2016 - 16:02:11

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuaron - 2004

Poursuite des aventures d'HP.
Ce troisième volet marque une réelle transition avec les deux premiers volets :
Tout d'abords parce qu'il y a des incohérence de décors (la fontaine à l'entrée qui ne sont pas dans les deux premiers par ex).
Et parce qu'on rentre réellement dans un univers beaucoup plus noir : apparition des détraqueurs, Sirius Black, le loup garou.

Au niveau visuel on passe quand même d'un vieux Basilic assez moche (HP 2) à un hippogriffe franchement beau.

Je trouve que c'est le film qui exploite le moins bien le bouquin même s'il est fidèle par rapport au déroulement de l'histoire.

Et Harry qui accepte d'aller vivre chez Sirius Black moins de cinq minutes après leur rencontre alors qu'il voulait le tuer à la base... C'est mal fait par rapport au livre.

Et beaucoup d'éléments qui sont omis comme le révélation de qui sont les quatre créateurs de la carte du maraudeur.

Dans l'ensemble, ça reste quand même un agréable divertissement...

Jeudi 10 Novembre 2016 - 16:18:04

Alors oui, Cuaron et son scénariste ont pris des libertés rapport au bouquin, ça c'est clair, mais c'est justement ce qui en fait, en tout cas pour moi, le film le plus réussi de la saga question mise en scène. Le type, il a transcendé son sujet, sans coller coute que coute à l'histoire, et arrive encore à surprendre le spectateur / lecteur du roman, par son inventivité et son style. Puis, niveau photo, t'as enfin quelque chose de sombre, de glauque et de mystérieux. Le plus européen des 8 films, et mon préféré, de très loin.

Je l'avais lu avant de le voir, et je fus agréablement surpris, après un 2ème opus assez réussi, mais un premier épisode ultra cahier des charges. A partir du 4, ça se gâte sérieusement, et ce n'est que sur le diptyque final qu'on retrouve un peu d'efficacité et de parti pris dans la réalisation.

Samedi 12 Novembre 2016 - 00:50:00

Bah déjà celui de Cuaron ça a l'air d'être le moins aimé des fans du bouquin (le moins fidèle), mais pour les autres (moi notamment), c'est souvent le préféré. Il est moins fidèle, mais du coup plus travaillé en tant que film à part entière (pas juste comme un simple chainon). Si je me rappelle bien y un putain de plan séquence dans la taverne, et plein de transitions plus inventives les unes que les autres.

Samedi 12 Novembre 2016 - 07:52:27

En même temps Cuaron est tellement un virtuose avec sa caméra qu'il ne va pas se contenter de tout filmer avec le même grand angle. Il n'y a qu'à voir les fils de l'homme pour s'en rendre compte à quel point le bonhomme envoie du pâté.

Samedi 12 Novembre 2016 - 08:49:42

citation :
Miskatonic dit :
un premier épisode ultra cahier des charges.

Mais vraiment prenant et mignon. Avec une ambiance que je ne retrouve dans aucune des suites.

Samedi 12 Novembre 2016 - 10:56:52

Ça, c'est scénaristique. Le premier, c'est la découverte, la magie d'un nouveau monde qui s'offre à nous. Pour autant, je trouve le 2ème opus tout à fait dans la même lignée, mais doté d'une meilleure histoire, avec une intrigue très bien menée, et de multiples rebondissements. C'est le même réal qui s'y est collé : Chris Colombus (Maman j'ai raté l'avion), et sa Chambre des Secrets est tout de même largos au dessus du premier film, que j'ai trouvé hésitant et gentillet, bien que ne manquant pas de charme en effet.