Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Septembre 2016 - 15:42:35

citation :
krakoukass56 dit :

Franchement essaye-le vieux, te connaissant un peu je pense pas que tu devrais détester.

Avec un synopsys pareil j'y compte bien, je vais voir pour chopper ça rapidement et je donnerais mon avis ici même.

Mercredi 28 Septembre 2016 - 15:43:26

citation :
LeMoustre dit :

Pour le côté Matrix, c'est je suppose les vêtements des gus et l'affiche qui forcent surtout la comparaison, car après, bon, ça va pas trop chercher là dedans niveau scénario.

Sur le fond non effectivement mais sur la forme si !!

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:34:28

Petit message rien que pour leMoustre pour lui démontrer que Equilibrium et Matrix sont très proche étant donné que je n'avais pas détaillé ce point.

Parmis les éléments que j'ai relevé mais y en a surement d'autre que j'ai oublié:

- Les deux films s'appuyent tous deux sur la culture geek (jeux vidéo, manga,...) cela se voit dans la manière de filmer, les combats stylé, le fait que les protagoniste paraissent invicible, faisant des bond dans tous les sens, arrivant quand même à progresser même lorsque qu'une escouade entière leur tire dessus.

- Les code couleurs, ces films utilisent un code couleur particulièr. Ainsi Matrix a une dominante verdâtre, Equilibrium a une teinte plus bleuté. Le vert et le bleu sont des couleurs froide (par opposition au couleurs chaude comme le rouge ou le orange). Utilisez des couleurs froide est idéale pour représenté un monde froid, inhumain et désincarné.

- Ces films se veulent branché. C'est le mot que je choisirais pour les définir branché, fun et décompléxé.

- Les combats sont important dans ce genre de film. Il se veulent stylisé et jamais vu ailleurs. Ainsi dans Matrix, Néo est capable d'exécuter des mouvement quasiment impossible à reproduire dans la réalité comme lorsque qu'il se plie en deux pour éviter les balles qui passent au dessus de sa tête. Il est tellement rapide dans le film qu' il semble même etre capable d'arrêter le temps pour pouvoir éviter les balles (c'est le principe du Bullet time). Dans Equilibrium, les protagonistes se battent également de manière particulière (c'est le principe du Kata-armé). Dans Aeon Flux, autre film s'inspirant de Matrix, l'héroine se bat en faisant constamment des saltot, saut périlleux et autre roulé-boulé, l'héroine se prenant peut être pour Christophe Lambert dans Bewolf. Il y a une scène assez représentative ou Charlize théron parvient à éviter, très facilement, des plantes balançant des sorte de missile (putain rien que de l'écrire...) dans un grand jardin. On peuse là aussi à Matrix.

- Pour rester dans les combats, il y a des références clairement appuyé à Matrix dans Equilibrium. Par exemple, la scène ou Christian Bale bute à lui tout seul les garde dans le long hall blanc plein de pillier renvoie directement à la scène ou Néo et Trinity se font canardé sans relache dans un long hall vert.

- Les vêtements. Les protagonistes de ces films se veulent "branché" et "bad ass", il faut donc un accoutrement qui concorde avec cela. Dans Equilibrium et Matrix ils sont habillé exactement pareil. Il ne manque plus que les lunettes de soleil dans Equilibrium.

- Même si les scénarios diverge, il y a tout de même des points communs. Dans les deux cas on vit dans des monde désincarné et sans émotions. Dans Matrix, le monde est gouverné par des machines, les machines n'ont par définition pas d'émotion, Dans Equilibrium, les émotions sont retiré au gens dès la naissance. Aussi ces mondes sont également sont gouverné de manière dictatorial par un pouvoir unique. Enfin la solution vient souvent d'un groupe de rebelle ayant réussi, par je ne sais quel moyen, à échapper au maille du filet censé les controler.

- L'ésthétique général tout simplement.

- Enfin et surtout ce sont des films grand publique qui se doivent de rester assez accessible pour le plus grand nombre même si le principal publique visé est clairment les ado.

Voila voila doit y avoir d'autre, si j'en trouve d'autre je te dirais. 

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:42:53

Que Equilibrium lorgne allègrement du côté de Matrix, c'est une évidence, mais que Equilibrium puisse être pour autant qualifié de "rejeton ignoble" de la vague Matrix, me semble être une affirmation largement exagérée, en plus d'être totalement subjective.

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:47:02

Je suis d'accord avec tous tes points, ou quasi, dans les "explications de texte" que tu donnes.

Sauf que, dans beaucoup de films de SF - ou d'action plus ou moins réalistes - de ces années là, on retrouve certains de ces points (code couleurs, combats stylisés, monde sans émotions, culture geek, etc... On peut en citer plein, je pense, en premier lieu les films genre Hitman, toute cette clique de films, que je n'apprécie guère perso). Ce que tu veux dire, c'est que là, on en retrouve BEAUCOUP ?

Mercredi 28 Septembre 2016 - 19:54:29

citation :
LeMoustre dit :

Sauf que, dans beaucoup de films de SF - ou d'action plus ou moins réalistes - de ces années là, on retrouve certains de ces points (code couleurs, combats stylisés, monde sans émotions, culture geek, etc...

Mais oui justement Matrix n'est qu'un recyclage de divers référence déjà vu ailleurs, sorte de gros gloubi-boulga, il les mixe et régurgite au final quelque chose d'assez cohérent malgrés tout.

citation :
LeMoustre dit :  Ce que tu veux dire, c'est que là, on en retrouve BEAUCOUP ?

Je comprend pas la question. Reformule stp !

Mercredi 28 Septembre 2016 - 20:02:34

citation :
Miskatonic dit :
Que Equilibrium lorgne allègrement du côté de Matrix, c'est une évidence, mais que Equilibrium puisse être pour autant qualifié de "rejeton ignoble" de la vague Matrix, me semble être une affirmation largement exagérée, en plus d'être totalement subjective.

Les propos émis n'engage que moi, je donne MON avis. Je ne prétend pas détenir la vérité universel.

Du coup je m'auto-quote. Je dis bien que cet avis n'engage que moi.

citation :
Furya dit :
Equilibrium est, pour moi, tout comme, Aeon Flux ou Ultraviolet, un
rejeton ignoble de la vague Matrix. Je n'ai absolument aucun respect
pour ces films.

Mercredi 28 Septembre 2016 - 20:09:36

Tu penses quoi de 1984 de Radford, Furya ?
Parce que de mon côté, je considère que c'est l'influence scénaristique majeure de Equilibrium. Un état totalitaire qui neutralise tout libre arbitre, toutes émotions, et qui a l'oeil sur la moindre de tes actions. Le Pertwee, c'est clairement le Big Brother du bouquin d'Orwell.
Mais stylistiquement, c'est du Matrix, on est d'accord.

Mercredi 28 Septembre 2016 - 20:12:38

citation :
Miskatonic dit :
Parce que de mon côté, je considère que c'est l'influence scénaristique majeure de Equilibrium. Un état totalitaire qui neutralise tout libre arbitre, toutes émotions, et qui a l'oeil sur la moindre de tes actions. Le Pertwee, c'est clairement le Big Brother du bouquin d'Orwell.

Ben pour le scénario oui je suis d"accord. Je ne dis pas le contraire la dessus. D'ailleurs on peut aussi cité THX1138 ou l'émotion y est aussi interdite...

Mercredi 28 Septembre 2016 - 20:27:05

citation :
Miskatonic dit :
Mais stylistiquement, c'est du Matrix, on est d'accord.

en ce qui me concerne c'est vraiment comme ça que je l'ai perçu.

sinon

indépendence day résurgence

bon ben là c'est la guerre des étoiles, zont pas hésité hein

Dans tous ce fratras de Fx y-a tout de même de bonnes idées, dommage d'en avoir autant sous le pied pour nous pondre un truc pareil encore une fois......spa nouveau.

Bon, j'avoue pour tenir plus longtemps j'ai accéléré le discours de B.Pullman.......10 min je crois c'est ça ??????  

Me suis endormi sur la fin mais bon, je savais qu'ils allaient gagner alors j'ai raté des Fx quoi...pas bien grave pour la trame de l'histoire.

Ce qu'il y-a de bien avec ce type de cinoche c'est que tu sais exactement a quoi t'attendre...pas de surprises.........

Mais le cinéma ce n'est pas justement l'inverse ????? hein ????