Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Septembre 2016 - 21:49:07

citation :
DocteurBenway dit :
Ce qu'il y-a de bien avec ce type de cinoche c'est que tu sais exactement a quoi t'attendre...pas de surprises.........
Mais le cinéma ce n'est pas justement l'inverse ????? hein ????

Ah ben si carrément ! Enfin pour moi en tout cas c'est un point important, car si l'on retire l'effet de surprise, que reste t-il alors ? Un bon jeu d'acteur ? de belles images ? non, non cela ne me suffit pas !

La servante écarlate

Pour rester un peu dans le sujet du monde totalitaire à la façon de l'ami George...non, non pas celui-là... l'autre  je recommande cet excellent film tiré du roman de Margareth Atwood et réalisé par Volker Shlondorff (le Tambour).
Plus qu'une fiction, la servante écarlate est une oeuvre politique et militante.

A la fin du XXe siècle, les Etats-Unis sont gouvernes par un mouvement
intégriste de droite. La pollution, les accidents nucléaires et les
expériences génétiques ont rendu la plupart des femmes stériles. Celles
qui sont encore fécondes sont placées comme reproductrices auprès des
chefs de la nation, les "Commandants". C'est ainsi que Kate, qui voulait
s'enfuir, est enlevée a sa famille pour servir de reproductrice au
Commandant Fred...

Mercredi 28 Septembre 2016 - 23:00:37

L’île du Docteur moreau 1977

Je m'était déjà fait celui de 1996 y'a quelque mois avec un casting trois étoiles, Marlo Brando, Val Kilmer, David Thewlis, Ron Perlman, mais ce n'est aps celui ci que j'avais vue en premier, non c'était bel et bien cette version de 77, j'étais tombé dessus un après midi tout petiot, il faisait beau j'étais seul devant la téloche, ce film m'a fasciné et terrorisé c'est resté une de mes histoires préférés (si seulement j'aimais les bouquins lol) il existe aussi une version de 33 que je n'est jamais vue.

Dans cette version de 77 je ne connais pas le casting, sauf Michael York que j'ai déjà du voir quelque part.

Je vais SPOILER.

Je n'est rien à dire sur la réal, la zic, les acteurs tout le monde est au top, des rôles physique dans de vrai décors, à l'époque fallait galoper en pleine jungle d'une main et de l'autre tenir son flingue en s'arrêtant à 3 mètres d'une troupe de bonhomme qui foncent sur le cheval en beuglant comme des animaux. Fallait aussi ce friter avec des fauves, le combat du tigre est génial, la dernière séquence aussi avec l'évasion des animaux, sortir une sorte de vache indienne d'une cage et sauter dessus pendant quelle ce rue dans les couloirs du labo puis enfonce un mur chapeau putain. Bien sur les fauves avait les griffes coupé mais ils ne m'ont pas eu l'aire groggy comme dans un vieux Tarzan de 1932. Pareil pour le tigre qui foncent à toute berzingue sur deux chevaux qui s'échappe, scène surréaliste de nos jours, on voit très bien dans l'attitude des félins, l’excitation. Bon après je ne pense pas que le film puisse dire "aucun animaux n'a été maltraité" quand on voit un type en main avec un lion traverser une baie vitré.

J'ai toujours crue ce/ces films mythique, mais à chaque fois que j'en parle, personne ne connais, rassurez moi svp

Mercredi 28 Septembre 2016 - 23:19:00

Le livre oui mais pas les films.

@Miska: Pour les autres films je ne sais pas ne les ayant pas vu mais pour Morse j'ai la même appréhension que toi. Du coup je n'ai jamais tenté la version américaine.

Il me semblait pourtant que Ring avait la réputation d'être hyper flippant?

Jeudi 29 Septembre 2016 - 06:53:28

citation :
Furya dit :

citation :
LeMoustre dit :

Sauf que, dans beaucoup de films de SF - ou d'action plus ou moins réalistes - de ces années là, on retrouve certains de ces points (code couleurs, combats stylisés, monde sans émotions, culture geek, etc...

Mais oui justement Matrix n'est qu'un recyclage de divers référence déjà vu ailleurs, sorte de gros gloubi-boulga, il les mixe et régurgite au final quelque chose d'assez cohérent malgrés tout.

citation :
LeMoustre dit :  Ce que tu veux dire, c'est que là, on en retrouve BEAUCOUP ?

Je comprend pas la question. Reformule stp !

Parmi tous tes rapprochements, chacun pris individuellement peut être retrouvé dans pléthore films de Sci-Fi, je suppose que tu veux souligner que dans le cas de ce film, ils sont nombreux à pouvoir être rapprochés de Matrix, non ?

Sinon, même si, je trouve des côtés différents, et ce film là (Equilibrium) me plaît beaucoup aussi. En tout cas, je ne le vois pas comme un erstaz de Matrix, en dépit de quelques similarités, qui ne me gênent pas.

Jeudi 29 Septembre 2016 - 08:17:01

@Snake : alors je te rassure, cette adaptation de Don Taylor est très connue et n'est d'ailleurs pas la première (t'as celle de 32 avec Laughton). Et comme la version de 96, le casting est loin d'être dégueu : Burt Lancaster est aussi renommé et talentueux que Brando, et Barbara Carrera, l'une des plus belles femmes de son époque, et futur James Bond girl, imprime bien l'écran, même si sa filmo est inégale et constituée de quelques bisseries. Nigel Davenport, récemment décédé, a aussi quelques classiques à son actif, tout comme Michael York.

@Deriv : bah moi je trouve le premier Ring super flippant. Vu en salle en 98, j'en menais pas large. Bon, je fonctionne très bien avec les films d'horreur vu que j'en regarde depuis môme.

Jeudi 29 Septembre 2016 - 10:14:04

citation :
LeMoustre dit :

Parmi tous tes rapprochements, chacun pris individuellement peut être retrouvé dans pléthore films de Sci-Fi, je suppose que tu veux souligner que dans le cas de ce film, ils sont nombreux à pouvoir être rapprochés de Matrix, non ?

Bon, je pense avoir mieux cerner ta question je pense et je vais y répondre en allant volontairement plus loin que ta question.

Matrix, c'est de la SF ok ? il a donc principalement inspiré d'autre films de SF ? Jusque là ça va c'est logique.

Mais Matrix a également insipiré des film qui n'ont absolument rien a voir avec de la SF et ayant un univers totalement différent. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est cette Bouse de Max Payne avec Mark Walberg qui n'a rien de SF mais serait plus une sorte de film d'action vaguement inspiré de polar noir.

Max Payne c'est quoi ? à la base c'est un jeu vidéo sorti en 2001 sur PC
Le jeu nous proposait d'incarné un type plutot cool, habillé tout en noir avec un fameux manteau en cuir noir. Ca rappelle rien ? Néo de Matrix évidement.
Autre point, le plus important, ce jeu offrait une particularité au joueur, et c'était la première fois sur PC, celle de pouvoir ralentir le temps pour pouvoir voir les balles et ainsi les éviter. Ca rappelle rien ? Ben oui c'est le principe du bullet time dans Matrix repris en jeu vidéo. Maintenant Max Payne a été lui même adapté en film ce qui fait que, par extension, Matrix a influencé Max Payne (le film) que je peux donc ranger sans problème dans les rejeton infame de la vague Matrix même si c'est deux film semble n'avoir aucun lien à la base.

Tiens tu prend très justement l'exemple de Hitman dans un autre de tes post. J'avoue ne pas connaitre très bien l'univers de la licence. Je sais par contre que c'est une adaptation d'un jeux vidéo. Bon, qu'est ce qu'on a dit plus haut ? On a dit que Matrix utilise des codes de jeux vidéo donc si tu t'amuse à comparer Matrix et Hitman, qui a premiere semble ne rien avoir en commun, peut être pourrait tu quand même y trouver des similiture. Après ranger Hitman comme un Matrix like je n'irais pas jusque là non plus...

Bon voila j'espère que c'est clair à ce niveau

citation :
LeMoustre dit :
Sinon, même si, je trouve des côtés différents, et ce film là (Equilibrium) me plaît beaucoup aussi. En tout cas, je ne le vois pas comme un erstaz de Matrix, en dépit de quelques similarités, qui ne me gênent pas.

Sans l'existance de Matrix, je doute que Equilibrium aurait été pareil que tu le veuille ou non. Le film aurait pu s'inspirer d'autre film plus ancien avec des code assez proche comme Blade ou le Mortal Kombat de 1995 mais le film n'aurait pas été le même je pense...

Pour ceux qui ne connaissent pas Aeon Flux (je vous envie), voici une séquence pas piqué des hanneton, probablement la meilleur du film en plus d'ailleurs.

Pour Ultraviolet, autre rejeton de Matrix, l"héroine du film renvoyant à directement à Trinity, portant le même genre de tenu, sachant se battre comme un homme tout en restant sexy et noubliant pas de gardé ses lunette polarisé même en intérieur. Le film, tout comme Equilibrium, se base un peu sur ces combat, ici elle se bat d'une manière particulière en effectuant une sorte de danse, gigotant dans tous les sens elle parvient facilement a éviter toute les balles...

Jeudi 29 Septembre 2016 - 22:27:46

Merci Miska, 32 et pas 33 comme je l'avais marqué

Battle Royal Director's Cut

Une sacré bonne tuerie ce film, vue une fois quad j'étais ado (celui la aussi) mais c'était un empreint du grand frère de mon meilleur pote.

J'avais oublié cette mort nanardesque vers la fin
Sinon c'est vrai que ça surjoue, mais il y a une telle qualité à côté qu'on la supporte très bien. La bande son fait aussi des merveilles et cette frénésie cette psychose qui s'empare de tout les personnages du début à la fin, on est dedans à fond. Une violence de chaque instant sans partir dans le gore du sang sur les fringues fait largement l'affaire. Et avec ça le film n'oublie pas d'être intelligent en développant profondément ses personnages, même si les multiples amourettes peuvent paraître facile.

Lundi 03 Octobre 2016 - 09:06:12

Equals

C'est plutôt bien interprété, mais pour l'action et l'originalité, faudra repasser. Ce film ressemble à un gros pouding assez indigeste à base de THX, 1984... ainsi qu'au roman "Le meilleur des mondes" de Huxley et comme je le supposais, à l'affreux The Giver.
ça commençait pourtant bien, on ressent l'extrême froideur de cette société où l'amour et les sentiments sont considérés comme une maladie, puis j'ai ressenti un long moment de flottement en plein milieu de film Quelques bâillements plus loin j'y ai retrouvé un regain d'intérêt pour retombé sur cette histoire finalement très cucu-la-praline et m'endormir profondément  

Jeudi 06 Octobre 2016 - 19:21:24

Dèmoni 1985 Lamberto Bava

Pas un chef d’œuvre mais un gros film fun avec des démons qui attaquent les spectateurs dans un cinéma qui projette un film avec des démons qui attaquent des gens. C'est bien gore débilo avec du vomi vert, des persos attardés et des mises à morts cools et variées. Un bon moment divertissant.

Je serai pas étonné d'apprendre que Sam Raimi se soit inspiré de ce film pour ces Evil Dead. Il y a le même genre d'hystérie absurde et le même amour pour les fluides corporels crados.

Jeudi 06 Octobre 2016 - 19:27:17

Plutôt l'inverse vieux. Le premier Evil Dead (sorti en 81) a pas mal rayonné en Italie. Lamberto Bava s'en est très certainement inspiré.

Quand à Sergio Stivaletti, le responsable des FX bien gedins du film, il a reconnu plusieurs fois s'être inspiré des travaux de Tom Savini, dont il confesse avoir apporté tous les jours sur le plateau l'un de ses bouquins, qu'il considérait comme "sa bible".

Je te recommande le numéro 2, bien débilos gore aussi. La Asia du père Argento, y démarre sa carrière.