Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 26 Juin 2016 - 23:18:10

Comme Miska avait mis une vidéo drôle sur Retour vers le Futur, je me permet de vous partager ceci qui m'a fait rire.

Lundi 04 Juillet 2016 - 14:00:33

10 Cloverfield Lane

Résultat de recherche d'images pour

De Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead (Mercy Street, ...), John Goodman ( The Big Lebwoski, O'Brother...) , John Gallagher Jr (The Good Student, ...).

Synopsis: Une jeune femme a un accident de voiture. Elle se réveille dans un bunker, persuadée d'avoir été kidnappée. Lorsque l'homme, qui l'a trouvé,vient la voir, il lui explique que les Etats-Unis ont subi une attaque de grande ampleur et qu'elle ne doit pas sortir à cause des radiations ...

L'intrigue du film tourne autour de cette affirmation de départ et cette double question : l'attaque a t-elle réellement eu lieu ou pas et l'homme qui l'a sauvé est-il son ange gardien ou un fou dangereux?

Le film se passe essentiellement à l’intérieur du bunker. La tension est bien rendu et on alterne entre des moments stressants et de calme qui redonnent de l'élan à l'intrigue.

La prestation de John Goodman est réussie. Il arrive à jongler entre paternaliste bienveillant et psychorigide inquiétant.

Quelques bémols: l'emplacement d'une pièce essentielle au bon fonctionnement du bunker. Bizarre de la part d'un homme présenté comme hyper prévoyant. Et surtout la toute fin. C'est un brin too much et vient flinguer le côté soigné du scénario.

Sympathique à regarder.

Lundi 04 Juillet 2016 - 17:19:43

citation :
DerivationTNB dit :
10 Cloverfield Lane

Résultat de recherche d'images pour De Dan Trachtenberg avec Mary Elizabeth Winstead (Mercy Street, ...), John Goodman ( The Big Lebwoski, O'Brother...) , John Gallagher Jr (The Good Student, ...).

Synopsis: Une jeune femme a un accident de voiture. Elle se réveille dans un bunker, persuadée d'avoir été kidnappée. Lorsque l'homme, qui l'a trouvé,vient la voir, il lui explique que les Etats-Unis ont subi une attaque de grande ampleur et qu'elle ne doit pas sortir à cause des radiations ...

L'intrigue du film tourne autour de cette affirmation de départ et cette double question : l'attaque a t-elle réellement eu lieu ou pas et l'homme qui l'a sauvé est-il son ange gardien ou un fou dangereux?

Le film se passe essentiellement à l’intérieur du bunker. La tension est bien rendu et on alterne entre des moments stressants et de calme qui redonnent de l'élan à l'intrigue.

La prestation de John Goodman est réussie. Il arrive à jongler entre paternaliste bienveillant et psychorigide inquiétant.

Quelques bémols: l'emplacement d'une pièce essentielle au bon fonctionnement du bunker. Bizarre de la part d'un homme présenté comme hyper prévoyant. Et surtout la toute fin. C'est un brin too much et vient flinguer le côté soigné du scénario.

Sympathique à regarder.

SPOIL
SPOIL
SPOIL

Tu as résumé mieux que je ne l'aurai fait. Oui pour l'emplacement en effet de la pièce, comment aurait-il fait tout seul ? Sinon, la fin ne m'a pas dérangé, en dehors de toute plausibilité bien sûr, c'était assez bien fait, avec un parfum très "War of Worlds" par trop évident quand même (le Spielberg surtout).

Lundi 04 Juillet 2016 - 18:33:17

Spoil
Spoil
Spoil

Je pense que c'est la question que tout le monde a dû se poser. Très intéressant pour le scénario car cela induit une scène de tension supplémentaire mais complétement stupide en terme de conception.
Le too much de la fin concerne le passage de la voiture qui tombe de je ne sais combien de mètres et la mademoiselle qui s'en sort comme une fleur. tsssssstssss. Ridicule. Sinon pour les aliens et le reste rien à redire. Bien au contraire.

Lundi 04 Juillet 2016 - 18:42:46

Ok, je comprend mieux ton ressenti, en effet, c'est plus que tiré par les cheveux. Même pas une égratignure, J'imagine, au vu du dernier plan de fin, qu'une suite sera envisagée.

L'idée de huis clos était intéressante, Goodman pas mal du tout, je m'attendais pas à des aliens dans le dénouement, au final film plutôt sympa, en dehors des points cités, et peut-être aussi sur le fait que la radio ne capte rien dans le bunker, bizarre quand même que le perso de Goodman ne cherche pas à en savoir plus.

Lundi 04 Juillet 2016 - 19:41:06

Moi non plus mais c'est bien vu notamment avec l'espèce de gaz vert qui nous permet de comprendre de quoi la femme est morte alors que l'air n'est pas contaminée.

Je n'ai pas eu ce sentiment d'une suite mais pourquoi pas. Par contre , il va falloir qu'il se fasse un noeud au cerveau pour ne pas tomber dans un SF classique et soporifique. Ce serait dommage après un début pareil. 

Lundi 04 Juillet 2016 - 20:18:55

Certes, ceci dit y'a le piège de la redite aussi. Vaudrait mieux qu'ils en restent là, en fait, sauf à choper THE bonne idée. ca pourrait partir sur un trip style "La Route" au niveau scénar', genre road trip. Après, faudra toujours qu'on m'explique comment des êtres style xenomorphe peuvent construire des engins pareils, physiologiquement, je veux dire.

Mardi 05 Juillet 2016 - 11:09:27

Bah du moment qu'ils ont des appendices (tentacules ou autres) capables de motricité fine et donc de tenir un stylo et un marteau, ils peuvent concevoir et fabriquer une ligne de production pour construire leur vaisseau. Je te l'accorde, vu leur tête et le contexte, on a un peu du mal à les imaginer posé tranquillement à dessiner un plan ...

Pour l'histoire de la suite, il y a tout un tas de questionnement autour de la filiation entre 10 Coverfield Lane et Cloverfield (de 2008) car les deux ont été produit par Bad Robot la société de production de J.J Abrams. D'autant que producteur et réalisateur semblent avoir laissé planer le doute. La rumeur va même jusqu'à dire que se serait les 2 premiers d'une sorte de série à la Twilight Zone.

N'ayant pas vu Cloverfield à cause du found footage (j'ai eu la nausée au bout de 2 minutes), je ne pourrais te dire si il y a une relation entre les deux ou si cela est juste une idée marketing pour  faire se trémousser d'excitation  tous les no live de la planète.

Vendredi 08 Juillet 2016 - 23:56:59

Calvaire (2004)

Un véritable chef d'oeuvre ce film. J'ai trouvé en occas' l'édition collector, j'en ai profité du coup pour le revoir. Et ça reste un fameux morceau. Un cast' qui fait le concours des sales gueules, une photographie belle à en pleurer qui confère une atmosphère surréaliste à ces décors d'hiver ardennais. Toute la pellicule baigne dans un climat glauque, malsain et complétement barge. Dans le genre dément, ce film fait très fort. Et qu'est-ce que j'adore ça bordel.
Terrible hommage à Délivrance et Massacre à la Tronçonneuse.

Samedi 09 Juillet 2016 - 10:20:21

oui super film bien glauque.

Je n'ai trouvé a redire que sur une seule scène que j'avais trouvé sur jouée.

SPOIL
SPOIL
SPOIL
SPOIL

quand ils sont tous réunis a boire, dancer, brailler et jouer du piano

\SPOIL