Bah du moment qu'ils ont des appendices (tentacules ou autres) capables de motricité fine et donc de tenir un stylo et un marteau, ils peuvent concevoir et fabriquer une ligne de production pour construire leur vaisseau. Je te l'accorde, vu leur tête et le contexte, on a un peu du mal à les imaginer posé tranquillement à dessiner un plan ...
Pour l'histoire de la suite, il y a tout un tas de questionnement autour de la filiation entre 10 Coverfield Lane et Cloverfield (de 2008) car les deux ont été produit par Bad Robot la société de production de J.J Abrams. D'autant que producteur et réalisateur semblent avoir laissé planer le doute. La rumeur va même jusqu'à dire que se serait les 2 premiers d'une sorte de série à la Twilight Zone.
N'ayant pas vu Cloverfield à cause du found footage (j'ai eu la nausée au bout de 2 minutes), je ne pourrais te dire si il y a une relation entre les deux ou si cela est juste une idée marketing pour faire se trémousser d'excitation tous les no live de la planète.