Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 20 Mai 2016 - 12:48:14

Il me semble d’ailleurs que la scène finale du film ouvrait la porte a une troisième monture non ?

Vendredi 20 Mai 2016 - 13:50:06

citation :
KomodoNuclearPatatoes dit :
Le premier film Alien mon opinion a évolué avec le temps . Au premier visionnage je l'avais trouver lent a crever , accablé d'interminable longueurs soporifique qui plombe totalement le rythme du film . Une mauvaise impression .

Puis au file du temps j'ai prit conscience de son ambiance, du coté avant gardiste et visionnaire de l'histoire et du scénario,et du talent de ses acteurs .

Tu as quel âge?

Question indiscrète peut être mais ceci expliquerait peut être cela. Parfois les plus  jeunes ont beaucoup de mal avec le rythme un peu lent des "vieux" films. Ca c'est souvent vu des divergences d'opinion générationnelle sur un film tout simplement parce que vu 20 ans après et donc hors contexte, hors "sensation et OVNI de l'époque" et rythme  perçu comme poussif.
C'est juste de la curiosité. 

Samedi 21 Mai 2016 - 21:40:42

J'ai 27 ans .

Non je n'est rien contre les vieux films .

Je pense que le contexte dans lequel j'ai vus ce film la premiére fois a dus beaucoup jouer .

Cher mon meilleur amis , a la suite d'une après midi d'été passé au soleil , la glace dans une main , la bouteille de Jack dans l'autre . Pas dans les meilleures conditions quoi .

La chaleur , l'alcool et la fatigue n'aident pas .

Samedi 21 Mai 2016 - 22:07:57

j'pense que dériv a raison, et elle se base comme pas mal d'entre nous sur les nombreux débats et heurts vu sur le topic cinoche, la façon de filmer, fx, rythme des années 80/90 peux être dur a assimiler pour les nouvelles générations qui risquent de s'emmerder, habitués a des rythmes syncopés et des techniques nouvelles.

Et ce n'est pas péjoratifs ou insultants pour les plus jeunes puisque moi même j'ai souvent du mal à revoir ( même à écouter pour les skeuds) les "vieux" films.

Samedi 21 Mai 2016 - 23:36:00

Après c'est une question de gout personnel et de ressentie , j'ai un amis qui ne peut pas regardé un film plus ancien que le premier dent de la mer , c'est sa limite .

Moi je n'est que faire de cela . Tant que le film me plait qu'importe son age ou son époque . Il remplira parfaitement son office.

Pour preuve j'adore les Oiseaux et le premier Godzilla Japonais.

Dimanche 22 Mai 2016 - 09:41:54

citation :
DocteurBenway dit :
j'pense que dériv a raison, et elle se base comme pas mal d'entre nous sur les nombreux débats et heurts vu sur le topic cinoche, la façon de filmer, fx, rythme des années 80/90 peux être dur a assimiler pour les nouvelles générations qui risquent de s'emmerder, habitués a des rythmes syncopés et des techniques nouvelles.

Et ce n'est pas péjoratifs ou insultants pour les plus jeunes puisque moi même j'ai souvent du mal à revoir ( même à écouter pour les skeuds) les "vieux" films.

Tout à fait d'accord avec toi et Dériv

Lundi 30 Mai 2016 - 20:02:46

Cannibal Holocaust .

"Est il nécessaire de montrer au hommes l'enfer pour qu'ils croient un peu en leur bonheur ? " .

A la lisière des années 70 et 80 un groupe de quatre "Journalistes" / "Reporter" , parte a l'aventure au plus profond de la jungle Amazonienne pour réalisé un documentaire plus vrais que nature sur les dernières peuplades cannibales...Mais après plus d'un an , ils ne sont pas revenus . Un professeur d'Université se rend a son tours dans l'enfer vert pour les retrouver et après moult péripéties parvient a découvrir les bandes vidéo révélant l'horrible fin des disparus ...

Je n'avais plus vus ce film depuis des années ,et je l'aime beaucoup .

Un véritable monolithe horrifique , un film culte qui as marquer le cinéma d'horreur et d'épouvante a jamais , un brûlot sauvage véritable clef de voûte du cinéma gore , ayant marqué l'histoire du septième art par ses nombreux scandales a répétitions .

Le Général De Gaulle considéré la vieillesse comme un Naufrage .

Le temps qui passe , les époques qui défilent , l'amélioration de la technologie et l'incessant changement des supports Vidéo ( Vhs puis Dvd et enfin haute définition )on véritablement étaient fatal a ce film . Il a dramatiquement mal vieillit . A la lumière de la haute définition les maquillages se révèlent dans leur immense majorité foireux au possible , les truquages souvent calamiteux , le montage hasardeux et c'est le plus souvent filmé avec le cul , de maniéré volontaire au départ certes pour donné l’impression de réalisme et de véridicité du récit et des carnages sanglants .

Je pense qu'a l'époque de sa sortie on avaient surement jamais vus quelque chose d'aussi gore et surtout d'aussi malsain, d'aussi sadique , d'aussi écœurant , d'aussi insoutenable . On rentrera plus en détail sur le sadisme plus tard . Je suis convaincus que durant la brève période ou il fut programmé en salle en Italie , avant d 'être retiré pour violence excessive , les gens devaient s'évanouir et vomir . Et avoir l’impression d’être devant un véritable Snuff Movie .

Certes le sort que subissent les quatre fouilles merdes est abominable et affreux , mais quelques part on ne peut s’empêcher de penser qu'ils l'ont chercher . Aussitôt arrivé dans la jungles ils ont voulus faire les gangsters , en tirant en l'air ou sur tout ce qui bouge , en agissant en tortionnaire avec la tribus pacifique et surtout en violant a plusieurs , une tournante , une jeune cannibale...Ils ont chercher la merde , et l'ont trouver . Parfois les retours de manivelle font très mal .

Ce film souffre aussi d'autre tare , comme des marques de fabriques indélébiles , de grosses ficelles énormes , véritables stigmate inhérente au cinéma Bis Italien des années 70 et 80 , comme une nana a poil la moitié du temps sans aucune raison ( "J'ai perdus mon pentalon" ) , une longue scène de sexe dans un contexte pas crédible pour deux sous , et très entre nous comment croire que les deux derniers survivants resteraient bien sagement derrière un arbre a filmé le long viol et le meurtre de la seule femme de leur équipe au lieu de foutre le temps ,de détalé comme des lapins , dans le but de prendre de l'avance sur la horde de sauvage et avoir ainsi une (toute petite) chance de vivre ? C'est absurde .

Le film veut montré - sans finesse certes - que les cannibales des jungles amazoniennes sont sauvages et cruels mais que les civilisés urbains ne sont vraiment pas mieux . Les quatre caves ont mérité leur sort en commettant des atrocités .

Si le film a vieillit et ne fait plus peur a grand monde aujourd'hui , il continus néanmoins a recelé une pépite , qui est a mes yeux un must du glauque et surtout du sadisme gratuit encore en 2016 . La scène de la pierre , la punition pour adultère . Les travaux pratiques a la Mode Yakomos . C'est très intéressant et très instructif . On y apprend a combler les vides , a colmaté les brèches a l'aide d'une pierre aiguisé et d'une boule d'enduit hérissé de piques en bois . Le tout pratiqué dans un environnement boueux , dans la gadoue la plus épaisse . C'est atroce . C'est a vomir .

Je crois que c'est la scène de film qui ma le plus marquer de toute ma vie et que je m'en souviendrait encore sur mon lit de mort . Au premier visionnage ( quand j'avais 15 ans ) après l'avoir vus j'ai dus faire une pause de plusieurs heures . La musique qui accompagne les "travaux" renforce le coté infecte , dégueulasse et insoutenable .

A ce sujet toute les musiques de ce film sont culte , celle du début , celle de la pierre et celle du carnage final.

Un film que j'aime malgré le fait que le temps qui passe l'est ébranler .

Lundi 30 Mai 2016 - 21:29:32

Il y a deux choses que tu ne mentionnes pas et qui sont capitales concernant ce film. D'une part, qu'il s'agit d'un des tout premiers found footage de l'histoire du cinéma, ce qui explique par ailleurs l'aspect volontairement amateuriste d'une partie de la mise en scène, et d'autre part la présence tout à fait regrettable et abusive de snuffs animalier, qui a fait couler beaucoup d'encre, et sur lequel Deodato ne veut plus revenir.

Un sacré putain de film sinon. Glauque, malsain, et qui fait date dans l'histoire du film d'horreur transalpin. L'archétype du cannibal spaghetti, même si la parenté pourrait plutôt s'accorder à Umberto Lenzi.

Une reprise du thème principal par Morte Macabre, groupe de rock prog dont je suis total fan :

Lundi 30 Mai 2016 - 21:48:26

Je ne le dit pas de maniére claire mais je suis parfaitement au courant que le film est précurseur en matière de film se voulant "réel" . Que le coté amateurisme est parfaitement voulus , j'en suis conscient .

Quand aux meurtres d'animaux non simulé je les est passé a la trappe , car j'ai longtemps eux ce film dans l'antique Vhs de mon vidéo club, que j'ai récupéré gratuitement quand ils ont mit la clef sous la porte , qui est une version Cut ou ces scènes ont était supprimé , ce n'est qu'en 2010/2011 que j'ai vus la version Uncut .

Donc naturellement elles m'ont moins marqué que la scène de la pierre.

Lundi 30 Mai 2016 - 21:56:07

Ah, je dis pas qu'elles sont marquantes. Je les trouve abjectes, et elles ne renforcent pas du tout le propos du film, qui est, en dehors de l'aspect outrancièrement gore constituant l'argument marketing numéro un du métrage, la notion de sensationnalisme liée au reportage. Jusqu'où peut-on aller pour montrer les choses en matière de journalisme, y'a t'il une limite ? Clairement dans ce film, elle a été franchi puisque nos 'reporters' n'hésitent pas filmer avec complaisance, provoquer, et même faire passer leurs exactions pour celles des natifs. Un film moins crétin qu'il en a l'air, à la dimension dénonciatrice indéniable.