Cannibal Holocaust .
"Est il nécessaire de montrer au hommes l'enfer pour qu'ils croient un peu en leur bonheur ? " .
A la lisière des années 70 et 80 un groupe de quatre "Journalistes" / "Reporter" , parte a l'aventure au plus profond de la jungle Amazonienne pour réalisé un documentaire plus vrais que nature sur les dernières peuplades cannibales...Mais après plus d'un an , ils ne sont pas revenus . Un professeur d'Université se rend a son tours dans l'enfer vert pour les retrouver et après moult péripéties parvient a découvrir les bandes vidéo révélant l'horrible fin des disparus ...
Je n'avais plus vus ce film depuis des années ,et je l'aime beaucoup .
Un véritable monolithe horrifique , un film culte qui as marquer le cinéma d'horreur et d'épouvante a jamais , un brûlot sauvage véritable clef de voûte du cinéma gore , ayant marqué l'histoire du septième art par ses nombreux scandales a répétitions .
Le Général De Gaulle considéré la vieillesse comme un Naufrage .
Le temps qui passe , les époques qui défilent , l'amélioration de la technologie et l'incessant changement des supports Vidéo ( Vhs puis Dvd et enfin haute définition )on véritablement étaient fatal a ce film . Il a dramatiquement mal vieillit . A la lumière de la haute définition les maquillages se révèlent dans leur immense majorité foireux au possible , les truquages souvent calamiteux , le montage hasardeux et c'est le plus souvent filmé avec le cul , de maniéré volontaire au départ certes pour donné l’impression de réalisme et de véridicité du récit et des carnages sanglants .
Je pense qu'a l'époque de sa sortie on avaient surement jamais vus quelque chose d'aussi gore et surtout d'aussi malsain, d'aussi sadique , d'aussi écœurant , d'aussi insoutenable . On rentrera plus en détail sur le sadisme plus tard . Je suis convaincus que durant la brève période ou il fut programmé en salle en Italie , avant d 'être retiré pour violence excessive , les gens devaient s'évanouir et vomir . Et avoir l’impression d’être devant un véritable Snuff Movie .
Certes le sort que subissent les quatre fouilles merdes est abominable et affreux , mais quelques part on ne peut s’empêcher de penser qu'ils l'ont chercher . Aussitôt arrivé dans la jungles ils ont voulus faire les gangsters , en tirant en l'air ou sur tout ce qui bouge , en agissant en tortionnaire avec la tribus pacifique et surtout en violant a plusieurs , une tournante , une jeune cannibale...Ils ont chercher la merde , et l'ont trouver . Parfois les retours de manivelle font très mal .
Ce film souffre aussi d'autre tare , comme des marques de fabriques indélébiles , de grosses ficelles énormes , véritables stigmate inhérente au cinéma Bis Italien des années 70 et 80 , comme une nana a poil la moitié du temps sans aucune raison ( "J'ai perdus mon pentalon" ) , une longue scène de sexe dans un contexte pas crédible pour deux sous , et très entre nous comment croire que les deux derniers survivants resteraient bien sagement derrière un arbre a filmé le long viol et le meurtre de la seule femme de leur équipe au lieu de foutre le temps ,de détalé comme des lapins , dans le but de prendre de l'avance sur la horde de sauvage et avoir ainsi une (toute petite) chance de vivre ? C'est absurde .
Le film veut montré - sans finesse certes - que les cannibales des jungles amazoniennes sont sauvages et cruels mais que les civilisés urbains ne sont vraiment pas mieux . Les quatre caves ont mérité leur sort en commettant des atrocités .
Si le film a vieillit et ne fait plus peur a grand monde aujourd'hui , il continus néanmoins a recelé une pépite , qui est a mes yeux un must du glauque et surtout du sadisme gratuit encore en 2016 . La scène de la pierre , la punition pour adultère . Les travaux pratiques a la Mode Yakomos . C'est très intéressant et très instructif . On y apprend a combler les vides , a colmaté les brèches a l'aide d'une pierre aiguisé et d'une boule d'enduit hérissé de piques en bois . Le tout pratiqué dans un environnement boueux , dans la gadoue la plus épaisse . C'est atroce . C'est a vomir .
Je crois que c'est la scène de film qui ma le plus marquer de toute ma vie et que je m'en souviendrait encore sur mon lit de mort . Au premier visionnage ( quand j'avais 15 ans ) après l'avoir vus j'ai dus faire une pause de plusieurs heures . La musique qui accompagne les "travaux" renforce le coté infecte , dégueulasse et insoutenable .
A ce sujet toute les musiques de ce film sont culte , celle du début , celle de la pierre et celle du carnage final.
Un film que j'aime malgré le fait que le temps qui passe l'est ébranler .