Alien 3
"Nous t'implorons seigneur de venir a notre secours . Car nous ne sommes que de pauvres pécheurs entre les mains d'un démon qui nous fait enduré tant de souffrance."
Bonsoir a tous .
Je pense surement a juste titre ,qu'il est utile d'alourdir les choses en palabre inutile sur le scénario , je pense que tout le monde ou presque le connais , autant être direct et abordé le cœur du problème .
C'est un film injustement mal aimé , maltraité sur le net par de pseudo critiques cinématographique, et presque entièrement rejeté . Ce qui pour moi est profondément injuste . Lui chier dessus comme vomir sur Alien Résurrection est presque devenue un dogme d'internet .
Manque de cul , c'est mon Alien favoris , le film de la saga que je préfère . Et comme pour Jason Va En Enfer , le jour ou je cesserais de le défendre ce sera celui ou je serait dans la tombe .
Les films de Scott et de Cameron étaient déjà pas mal sombre . Celui ci est noir. Plus ténébreux qu'une balade en foret une nuit de novembre sans étoile ni lune .
Ce film possède une ambiance incroyablement fataliste avec cette bande de prisonniers abandonné de tous , armer de poignard et de haches face a un monstre sortis tout droit du fond de la géhenne, obscure avec cette antique prison usine puante et en ruine, au mur recouvert de crasse , sur une planète ou aucune lumière n'a apparemment jamais brillé , et prenante avec son récit remplis de personnages charismatique au destin tragique .
On reviendra après sur l'alien en lui même. Le black a lunette qui dirige cette petite secte d'assassins et de violeurs est un personnage véritablement marquant . Son charisme sublime les scènes de prières, de prêches et surtout de l'incinération des deux victimes de crash de la navette .Entre coupée les scènes de la crémation avec celle de la naissance de l'affreux (qui sort d'une vache dans la version que je possède ) est quelque chose d'énorme . Le médecin de la prison est également un personnage marquant ,et la première fois que j'ai vus le film j'ai était surpris de le voir se faire avoir aussi vite . Le charisme et la présence physique est aussi très forte cher Ripley et les hommes de main du black .
Ce film restaure le mythe du Xénomorph invulnérable , implacable prince de la mort, démon sortis des enfer pour faire basculé toute forme de vie dans l'autre monde , en vigueur dans le premier film puis renié par Cameron avec ces scènes ou les Aliens se faisait dessoudé en gros plan par les Marines . Ici ce spécimen est au sommet de sa bestialité , de sa violence ( les meurtres son bien gore ) de son art de mort , et de sa puissance.
Ce qui fait hurlé certaines personnes c'est que le Facehugger ne peut pas pondre deux fois de suite , a la fois implanter la reine en Ripley et inoculé un Alien "Normal" dans une vache ou un chien . Qu'il doit mourir aussitôt après la ponte . En toute objectivité rien ne prouve que ce soit le même qui est pondus . Il pourrait y avoir deux Facehugger , et c'est réaliste dans la mesure ou dans la capsule celui qui infecte Ripley a une taille et une forme classique contrairement au "Super" vus plus tard dans le film . Et même a supposé qu'un seul est fait le coup , il suffit d'imaginer et de penser que le Xénomorph qui repend la mort et le chaos a était engendré pour protégé la reine que porte en elle Ripley .Lui servir d'escorte . Pour qu'il n'arrive rien a la future monarque . Destiné a préparé le terrain , a "faire le ménage" pour facilité la venus et l'avenir de sa majesté . Tout menace potentielle doit être anéantis donc le monstre fait le vide autour de Ripley .
La plupart des caves et des salopards qui gerbe sur ce film le font sans connaitre le contexte de sa création , sans savoir dans quelle condition il a était tourné . La situation dans laquelle il fut créer .
Les studios et les producteurs ont tout fait pour pourrir la vie du réalisateur David Fincher et lui mettre des bâtons dans les roues . Ils lui ont fait la misère . C'est des chiens . Les conflits entre lui et les gens au dessus on étaient nombreux . L'homme y a laisser sa santé physique , perdant trente kilos dans l'aventure , et sa santé mentale , sous anti dépresseur .
Mais grâce a son force de caractère , son talent et ses couilles il est parvenus a enfanté d'un film a la fois cohérent et d'une noirceur monstrueuse .
Alien 3 a ce niveau la est une véritable leçon de courage , de force et de volonté . L'homme fut si traumatisé qu'il a totalement renié sont film par la suite .
Naturellement je ne suis pas aveugle a ses défauts . En premier lieu , certains effets spéciaux ayant très mal vieillis , notamment l'animation de l'alien sur certains plans , qui devait déjà êtres limite a l'époque et qui aujourd'hui est infecte . Tout les partis spatiale on elles aussi mal supporté l'usure du temps et l'évolution de la technique . La manière dont le monstre est libéré de l'endroit ou il est enfermer au préalable peut être vus comme une facilité d'écriture voire une incohérence , mais quand on voit l'état mental du bougre , sa rend la chose crédible.
Malgré tout Alien 3 reste un film qui m'est cher , doté d'une ambiance ténébreuse , fataliste, déprimante , avec son environnement crasseux et puant plongé dans la pénombre,son monstre sanguinaire , ses personnages tous plus charismatique les uns que les autres , et la terrible lassitude qui se dégage de l'ensemble .
Le film a parait il un petit flop au états unis par rapport au autres,et déjà , avant internet c'était fait laminé par la critique , et par James Cameron lui même pour avoir tuer le personnage de la petite fille que l’héroïne avait recueillis dans son film. N'étant pas fan plus que cela du second,et du dit personnage,cela ne me dérange pas personnellement .
Fort , puissant , captivant , engendré par un réalisateur ayant saigné pour lui donner vie dans des conditions terribles . C'est un film a voir et a revoir .