Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 18 Mai 2016 - 21:07:22

Perso c'est le film que je préfère cette année. Tellement loin des Insidious, Conjuring et autres merde du style. Un Vrai film d'horreur, ça fait du bien



Mercredi 18 Mai 2016 - 23:22:45



The Witch VOSTFR
Chapeau, un excellent film qui donne froid aux tripes.
La musique est malsaine, les décors sont froid et sauvage, représentatif de la dureté de la vie d'époque. Les acteurs sont tous superbe avec de vrai  gueule. Je m'attendais à un père plus violent, chose qu'on vois souvent dans les films sur cet époque. Une sorcière qui fou les pétoches, un bouc avec toute son imagerie.
Le film n'en fait jamais trop, c'est très très bien.



Jeudi 19 Mai 2016 - 00:30:42



Alien 3

"Nous t'implorons seigneur de venir a notre secours . Car nous ne sommes que de pauvres pécheurs entre les mains d'un démon qui nous fait enduré tant de souffrance."

Bonsoir a tous .

Je pense surement a juste titre ,qu'il est utile d'alourdir les choses en palabre inutile sur le scénario , je pense que tout le monde ou presque le connais , autant être direct et abordé le cœur du problème .

C'est un film injustement mal aimé , maltraité sur le net par de pseudo critiques cinématographique, et presque entièrement rejeté . Ce qui pour moi est profondément injuste . Lui chier dessus comme vomir sur Alien Résurrection est presque devenue un dogme d'internet .

Manque de cul , c'est mon Alien favoris , le film de la saga que je préfère . Et comme pour Jason Va En Enfer , le jour ou je cesserais de le défendre ce sera celui ou je serait dans la tombe .

Les films de Scott et de Cameron étaient déjà pas mal sombre . Celui ci est noir. Plus ténébreux qu'une balade en foret une nuit de novembre sans étoile ni lune .

Ce film possède une ambiance incroyablement fataliste avec cette bande de prisonniers abandonné de tous , armer de poignard et de haches face a un monstre sortis tout droit du fond de la géhenne, obscure avec cette antique prison usine puante et en ruine, au mur recouvert de crasse , sur une planète ou aucune lumière n'a apparemment jamais brillé , et prenante avec son récit remplis de personnages charismatique au destin tragique .

On reviendra après sur l'alien en lui même. Le black a lunette qui dirige cette petite secte d'assassins et de violeurs est un personnage véritablement marquant . Son charisme sublime les scènes de prières, de prêches et surtout de l'incinération des deux victimes de crash de la navette .Entre coupée les scènes de la crémation avec celle de la naissance de l'affreux (qui sort d'une vache dans la version que je possède ) est quelque chose d'énorme . Le médecin de la prison est également un personnage marquant ,et la première fois que j'ai vus le film j'ai était surpris de le voir se faire avoir aussi vite . Le charisme et la présence physique est aussi très forte cher Ripley et les hommes de main du black .

Ce film restaure le mythe du Xénomorph invulnérable , implacable prince de la mort, démon sortis des enfer pour faire basculé toute forme de vie dans l'autre monde , en vigueur dans le premier film puis renié par Cameron avec ces scènes ou les Aliens se faisait dessoudé en gros plan par les Marines . Ici ce spécimen est au sommet de sa bestialité , de sa violence ( les meurtres son bien gore ) de son art de mort , et de sa puissance.

Ce qui fait hurlé certaines personnes c'est que le Facehugger ne peut pas pondre deux fois de suite , a la fois implanter la reine en Ripley et inoculé un Alien "Normal" dans une vache ou un chien . Qu'il doit mourir aussitôt après la ponte . En toute objectivité rien ne prouve que ce soit le même qui est pondus . Il pourrait y avoir deux Facehugger , et c'est réaliste dans la mesure ou dans la capsule celui qui infecte Ripley a une taille et une forme classique contrairement au "Super" vus plus tard dans le film . Et même a supposé qu'un seul est fait le coup , il suffit d'imaginer et de penser que le Xénomorph qui repend la mort et le chaos a était engendré pour protégé la reine que porte en elle Ripley .Lui servir d'escorte . Pour qu'il n'arrive rien a la future monarque . Destiné a préparé le terrain , a "faire le ménage" pour facilité la venus et l'avenir de sa majesté . Tout menace potentielle doit être anéantis donc le monstre fait le vide autour de Ripley .

La plupart des caves et des salopards qui gerbe sur ce film le font sans connaitre le contexte de sa création , sans savoir dans quelle condition il a était tourné . La situation dans laquelle il fut créer .

Les studios et les producteurs ont tout fait pour pourrir la vie du réalisateur David Fincher et lui mettre des bâtons dans les roues . Ils lui ont fait la misère . C'est des chiens . Les conflits entre lui et les gens au dessus on étaient nombreux . L'homme y a laisser sa santé physique , perdant trente kilos dans l'aventure , et sa santé mentale , sous anti dépresseur .

Mais grâce a son force de caractère , son talent et ses couilles il est parvenus a enfanté d'un film a la fois cohérent et d'une noirceur monstrueuse .

Alien 3 a ce niveau la est une véritable leçon de courage , de force et de volonté . L'homme fut si traumatisé qu'il a totalement renié sont film par la suite .

Naturellement je ne suis pas aveugle a ses défauts . En premier lieu , certains effets spéciaux ayant très mal vieillis , notamment l'animation de l'alien sur certains plans , qui devait déjà êtres limite a l'époque et qui aujourd'hui est infecte . Tout les partis spatiale on elles aussi mal supporté l'usure du temps et l'évolution de la technique . La manière dont le monstre est libéré de l'endroit ou il est enfermer au préalable peut être vus comme une facilité d'écriture voire une incohérence , mais quand on voit l'état mental du bougre , sa rend la chose crédible.


Malgré tout Alien 3 reste un film qui m'est cher , doté d'une ambiance ténébreuse , fataliste, déprimante , avec son environnement crasseux et puant plongé dans la pénombre,son monstre sanguinaire , ses personnages tous plus charismatique les uns que les autres , et la terrible lassitude qui se dégage de l'ensemble .

Le film a parait il un petit flop au états unis par rapport au autres,et déjà , avant internet c'était fait laminé par la critique , et par James Cameron lui même pour avoir tuer le personnage de la petite fille que l’héroïne avait recueillis dans son film. N'étant pas fan plus que cela du second,et du dit personnage,cela ne me dérange pas personnellement .

Fort , puissant , captivant , engendré par un réalisateur ayant saigné pour lui donner vie dans des conditions terribles . C'est un film a voir et a revoir .


Jeudi 19 Mai 2016 - 03:06:01

Mec tu transpires la passion par tous les pores. Chapeaux. Ca fait plaisir de voir de gros résumés détaillés comme ça avec des anecdotes en plus


Jeudi 19 Mai 2016 - 11:33:02

Si Fincher a renié ce film, c'est qu'il n'a pas participé à son montage, brouillé qu'il était avec la prod. Effectivement ils lui ont bien pourri la vie, intervenant sans cesse dans son plan de travail, lui disant quoi tourner, révisant sans cesse le budget, à la baisse, et intervenant dans toutes ses décisions artistiques. Finalement, le film en ressort un peu bancal, Fincher n'ayant pas eu le final cut, n'ayant pas pu tourner tous les plans qu'il avait en tête, et ayant claquer la porte après le dernier tour de manivelle : "débrouillez vous avec ce film bande de cons, je me casse". Limite il voulait retirer son nom du générique, ce qu'il ne fit pas, réal débutant qu'il était, conscient que cela aurait signifier la fin d'une carrière que l'on connait.

Un "editor's cut", sorte de version longue remontée avec les plans mis de côté par la prod et absent du montage ciné de 92 est dispo dans tous les coffrets DVD/BR de la saga, mais il est tout aussi bancal que la version ciné, les monteurs ayant simplement mis bout à bout la totalité des séquences supprimées, rallongeant considérablement la durée du film, et altérant son rythme. Fincher n'a pas voulu prendre part à ce remontage, qui est censé approché sa vision d'origine. Pour le fan, c'est indispensable par contre.

Pour ma part, rien ne surpasse le premier, dont j'ai déjà parlé maintes et maintes fois dans ces pages, même si celui de Cameron est bien jouissif et contient son lot de séquences cultes. Et je ne pardonnerai jamais aux scénaristes d'Alien 3 (une pelletée, ça partait mal dès le début) d'avoir tué Newt et Hicks, deux personnages clés d'Aliens. Si le film de Blomkamp voit le jour, la fameux Alien 5 qui reprend les évènements après ceux du film de Cameron, alors il y aura une justice pour ces persos.



Jeudi 19 Mai 2016 - 12:39:53

Oui d'après se que j'ai compris le futur Alien 5 à était pensée pour évacuer Alien 3 et la resurrection..Pratiquer un travail de négation de ces deux films et des événements qui en découle .

C'est typique de notre époque la négation dans le cinéma .

Je trouve cette démarche à proprement parler scandaleuse ...


Jeudi 19 Mai 2016 - 13:09:26

De plus que Resurrection est bien je trouves, celui ou les aliens sont les plus crades, gélatineux (la scene d'entretuage)


Jeudi 19 Mai 2016 - 16:45:54

j'aime beaucoup aussi le 3 pour son coté désespéré.

Je serais bien curieux de voir ce que donne le 5 en faisant dans la continuité du 3. J'aimais ben Hicks aussi.



Jeudi 19 Mai 2016 - 17:17:17

Les Aliens de Résurrection sont les plus beaux je trouve ,et ils sont repris a l'identique dans le premier versus contre Predator . L'écume au lèvres en moins .

Oui c'est un bon film,son principal point faible est l'apparence de l'hybride , asser foireuse . Mais on a largement vus plus laid comme extra terrestre . Oserais je dire ceux d'independence Day.

Le concept d'hybridation en lui même est génial .

Si le cinq est bien une négation des deux derniers,je ne vais même pas aller le voir.


Jeudi 19 Mai 2016 - 19:23:22


Le souci avec les "nouveaux" films de monstre, à mon sens, ce sont les FX, trop "parfaits". Alien, le 1st est top, revu d'ailleurs au ciné il y a une paire d'années. vraiment top, et je pige le truc du "prequel" avec les énigmes sur le personnage figé que l'on voit au début de l'explo du vaisseau sur la planète  (les "ingénieurs" en VF). Le 2, ben, top aussi, bien que plus Hollywoodien, et marqué 80's alors que le 1st est très 70's (notamment les coupes de cheveux des acteurs). Néanmoins, scénar nickel, et rien à redire sur les Aliens (mmm, la "mère"). Le 3, j'adore Charles Dance, et Weaver rasée, c'est une bonne idée, après, je le trouve bancal, comme vous l'avez fort bien souligné. Le 4, ben, l'idée de l'hybridation et des tests dans la salle des numéros est bien trouvée, le côté comique des mercenaires tombe à plat à mon sens, et l'idée d'un autre robot-humain joué par la nana brune (dsl, je me rappelle plus le nom) pas mal. ca traîne un peu, et c'est vrai que Jeunet a dû trop picoler si c'est lui qui a "validé" le monstre hybride de la fin. malgré tout, on passe un bon moment. Et puis ses affiches, quand même "Dans l'espace, personne ne vous entend crier", génial. Sinon, un mot sur Prometheus, que j'ai bien aimé, malgré là aussi, le côté loufoque des couillons qui se font prendre par la tempête et se font bouffer de suite. trop téléphoné, et aucun frisson. Sinon, le concept des ingénieurs est bien trouvé, le scénar (avec le plan final) bien fait grosso merdo, et quel plaisir de voir le choix des acteurs (Fassbender et Rapace) judicieux, ils excellent chacun dans leur rôle.