The Terminator 1984
"Fusil Plasma phase 40 watts !"
Bonjours a tous .
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous raconté l'histoire et le scénario ,tout le monde les connais . Je vais plutôt vous livrer mon opinion et mon ressentit sur ce film.
Ce qui me choque toujours autant dans ce film c'est que les scènes de batailles futuristes sont rester forte et crédible , elles n'ont pas prit une ride , elles ont très bien vieillit . Filmé de loin et en pleine nuit , l'usure du temps ne les as pas atteintes .
La scène de la fusillade au commissariat , un véritable carnage d'anthologie qui suffirait a résumé la carrière de l'ancien gouverneur de Californie en 5 minutes chrono .
Venons en au fait . Au risque de faire grincer quelques dents , je dirait que j'aime beaucoup plus le premier Terminator que le second . Le jugement dernier est un très bon film , supérieur techniquement et cinématographiquement .Mais rien a faire je préfère celui ci .
L'ambiance de ce film est beaucoup plus sombre,beaucoup plus fataliste , bien plus ténébreuse que dans le Jugement Dernier .
En montrant le quotidien de Sarah Connor , Cameron a intégré une touche intimiste a son film, et c'est appréciable . Rajouter a sa toute la badasserie et toute la brutalité d'un Scharzy au top de sa forme , et la mise en scène sublime son aspect implacable , le coté invulnérable de cette machine a tuer . Il parvient a avoir une classe et une brutalité que seront incapable d'atteindre le T-1000 du deux et la T-X du trois .
Il y a dans ce film un aspect polar urbain qui me plait beaucoup dans le Los Angeles des années 80 au jolies filles permanenté , au boite de nuit enfumé et au Punk détrousseur et brutaux . Certains plan au l'air d'avoir était tourné caméra a l'épaule se qui renfonce l'aspect intimiste du tout .
Tout n'est pas parfait dans ce film . Les faiblesses du doublage d'époque , le jeux des acteurs pas toujours très juste ( la scène de discussion sous le petit pont entre Kyle et Sarah notamment , mais peut être que cela vient du doublage ) , quand il succombe a la passion , notre petit couple de fugitif s'embrasse d'une manière que l'on oserait plus montrer aujourd'hui. Et que si les combats du futur on bien vieillit , il en va tout autrement pour l'animation du robot en fin de film.
Malgré tout je le préfère a sa suite . Ici il y a pas d’humanisation du Terminator , pas d'adolescent rebelle insupportable , pas de fin du monde a évité . En plus la fin de ce film est très loin d’être un Happy End .
Je garde le souvenir du troisiéme Terminator comme de la mauvaise re pompe du second , et je n'est vus renaissance qu'une seule fois je ne m'en souvient quasiment plus . J'ai vus Genesys au moment de sa sortie ,le film est bâtis sur un concept salvateur qui aurait pus donné quelque chose de terrible ( Connor au service de Skynet sa claque et sa pouvait donné un truc sacrément cool et burné ) mais qui au niveau scénaristique est un foutoir total . Reste la scène ou Gouvernator affronte son alter ego jeune , grand moment .
Pour l'anecdote , j'ai eu des discussions souvent enflammé pendant des années avec mon meilleur amis pour savoir si lors du meurtre du Punk arrogant en lui arrachant la chair et la peau de la gorge ,il lui a aussi emporté les amygdales , si elles on étaient elles aussi sectionné et arraché .