Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 14 Mars 2016 - 00:38:49

Le Message du vieux à la fin.

Lundi 14 Mars 2016 - 17:16:33

Ok merci

Mardi 15 Mars 2016 - 10:01:13

The Hallow

Petit film horrifique sur fond de folklore irlandais. On a ici une variante des Chiens de Paille de Peckinpah, mais façon elfes craspec des bois, changeling et autres créatures peuplant les forêt sombre et visqueuses d'Irlande. Alors, les créatures sont répugnantes et très bien foutues, remplissant ainsi une partie de mon cahier des charges personnel, le cast est sympa, avec notamment deux comédiens de Game of Thrones, et la photo, glauque, épaisse et anxiogène, de qualité. Les ressorts dramatiques et scénaristiques par contre, sont ceux utilisés habituellement dans les films de sièges, aucune surprise de ce côté là donc.

Un film sans prétention, divertissant, pas vraiment frissonnant, mais qui ravira les amateurs de créatures suintantes et monstrueuses.

Mercredi 16 Mars 2016 - 20:54:00

Taste the Blood of Dracula 1970

Je l'avais pas vu celui là, sympa même si un peu moins bon que Horror of Dracula et Prince of Darkness, Lee est au top encore même avec aussi peu de répliques toujours la grande classe.

Blood and Black Lace 1964

Grimpe facilement aux cotés de mes Bava préférés celui là, une petite tuerie de Giallo mis en place de façon maitre. Rien a redire un grand moment!

Mercredi 30 Mars 2016 - 22:29:49

The Giver - Philip Noyce (2014)

Conseillé par un ami, c'est un film qui nous plonge dans une dystopie après visiblement une hécatombe mondiale où tout ce qui pourrait mener à un conflit a été supprimé. Emotions, différences et mêmes les couleurs ont disparu.

On suit Jonas qui est appelé à devenir Dépositaire de la mémoire, la seule personne à qui est transmise des souvenirs du monde comme on le connaît.

SPOILERS

Globalement c'est une très bonne surprise. C'est le genre de film et d'univers que j'affectionne, il y a un peu de Gattaca et de Minority Report à la fois, c'est cool. Et puis j'aime bien les choix esthétiques du film comme la révélation progressive des couleurs selon le point de vue, les souvenirs transmis en flouté avec peu d'images par seconde, le clin d'oeil à Forrest Gump aussi est très sympa.

Le cast est de qualité surtout les rôles secondaires tenus par Meryl Streep et Jeff Bridges donc de qualitay.

Après j'émets quand même quelques réserves sur la fin un peu expéditive, le rôle principal, pas que l'acteur soit mauvais mais qu'il ait été vieilli par rapport au roman, simplement pour viser mieux les adolescents (stupide moulinette consensuelle d'Hollywoood) et puis sur le rôle du dépositaire il est Flou et j'ai un peu l'impression que c'est volontairement obscurci pour alléger le scénario et faire l'impasse. Il y a comme un trou quoi.

Jeudi 31 Mars 2016 - 10:12:14

Projet Almanac

Un paquet de raisons existe pour détester ce film : c'est un found footage, c'est une production Michael Bay, c'est sponsorisé par MTV, la mise en scène est parfois clipesque ou épileptique, le sujet du voyage dans le temps a déjà été maintes fois exploité, il y a pas mal de raccourcis scénaristiques, et surtout trop peu de références à Retour Vers le Futur, mais, contre toute attente, et alors que le film s'est fait défoncé par la critique l'an passé (à l'exception de l'Ecran Fantastique), j'ai trouvé ça drôlement bien foutu. Après, les délires temporels, je ne suis pas objectif, j'adore ça. Alors certes, on évite pas toujours les incohérences liées au paradoxes, avec lesquels d'ailleurs le script s'amuse, mais les comédiens sont frais, jouent bien et grosso modo c'est plutôt bien foutu. Et puis, il y a un p'tit air d'Un Jour Sans Fin, et ça c'est cool. Bien aimé, et puis c'est moins con que ça en a l'air. Plutôt astucieux même.

Lundi 04 Avril 2016 - 14:44:01

citation :
Mozabi649 dit :

Globalement c'est une très bonne surprise. C'est le genre de film et d'univers que j'affectionne, il y a un peu de Gattaca et de Minority Report à la fois, c'est cool. Et puis j'aime bien les choix esthétiques du film comme la révélation progressive des couleurs selon le point de vue, les souvenirs transmis en flouté avec peu d'images par seconde, le clin d'oeil à Forrest Gump aussi est très sympa.

j'avais trouvé ce film plan-plan. L'idée de départ est bonne mais tellement mal traitée. Trop "hollywoodien" dans le mauvais sens du terme. Aseptisé.

Lundi 04 Avril 2016 - 19:37:13

citation :
DerivationTNB dit :

citation :
Mozabi649 dit :

j'avais trouvé ce film plan-plan. L'idée de départ est bonne mais tellement mal traitée. Trop "hollywoodien" dans le mauvais sens du terme. Aseptisé.

Je trouve que justement il n'est pas aseptisé contrairement aux autres films du style. Le principal problème c'est qu'il est sorti après les autres Divergente, Hunger Games et autres dystopies pour ados alors que le roman dont il est adapté lui est plus ancien que les précédents. Et je trouve que si les personnages principaux ont été modifié pour rentrer dans les cases consensuelles des blockbusters hollywoodiens, ce Giver a au moins une esthétique visuelle très soignée et qui lui est propre ce dont manque cruellement les autres.

Mardi 05 Avril 2016 - 23:34:22

Torso (I Corpi Presentano Tracce di Violenza Carnale), 1973.

Cette fois, Martino se veut plus direct et abandonne presque totalement les fulgurances plastiques de ses précédents films pour une mise en scène plus frontale et autrement plus saignante. C'est un peu regrettable de sacrifier le subtil au Gore, et à toujours plus de sexe, rendant ainsi ce film, pourtant parmi les giallo les plus connus, moins intéressant plastiquement. De plus, Martino use de malhonnêteté filmique pour nous embarquer sur des fausses pistes, une sorte de triche visuelle qui ne dupera pas le spectateur averti qui aura deviné, au bout d'une petite heure tout de même, reconnaissons le, l'identité du sanguinaire. Le dénouement est donc un peu décevant et l'explication du mystère trop alambiquée pour qu'on la gobe.

Cependant, la narration reste efficace, les contres plongées sont vertigineuses, les paysages champêtres ou citadins, typiquement italiens, de toute beauté, et les éclats de violence, impressionnants et assez inédits pour l'époque, bien que forcément vieillots aujourd'hui. On plonge d'ailleurs petit à petit dans le slasher, défini quelques années plus tôt par Mario Bava lors de sa Baie Sanglante, faisant de Torso, un film assez spectaculaire en cette année 73, si ce n'est dans la forme, au moins dans son iconographie.

Aller, en bonus, un morceau d'Exhumed, qui montre à quel point ce film fut influent :

Torsooo ! Torsooo !!!! TORSOOOOO !!!!

Dimanche 10 Avril 2016 - 01:07:34

Inseminoid

Au four. Putain ce navet de compét'. Plagiat de Alien en version bien merdique. Casting irritant et direction d'acteur complétement merdique, réactions des protagonistes complétement surréalistes, réal plate et Morne, une photographie inexistante,... Bref je me suis bien fait chier. Je pige pas son statut de classique.

T'avais raison Miska, j'avais un peu d'espoir mais il s'est vite envolé ahah.

Le Manoir de la Terreur

Un navet aussi mais là au moins, les zombies sont crades et bien dégueus ! Ces asticots et vers de terre sur ces cadavres en putréfaction, miam. Le réal a vite pigé que les seuls choses à sauver serait le cul et le Gore, du coup ça ne traîne pas pour le premier et on est bien servi pour le deuxième. Vu avec mon frère, on s'est bien poilé devant le film. A voir avec des choppes pour bien se marrer. Le final est bien sympa et certaines scènes étaient hallucinantes de mindfuck (l'inceste ?!).