Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 17 Fevrier 2016 - 13:33:17

Pyromaniac (don't go in the house)

https://hardtickettohomevideo.files.wordpress.com/2011/10/dontgointhehouseposter.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=fa-4zvtSFMA

Mercredi 17 Fevrier 2016 - 22:35:12

Le Visage d'un Autre (The Face of Another)

Un grand défiguré participe à une expérience et se fait concocter un masque hyper réaliste par un psychiatre.

Réalisé deux ans après La Femme des Sables, Teshigahara continue d'explorer la psychologie humaine à travers un personnage principal piégé et torturé par sa propre condition. Ici, le thème tourne évidemment autour de l'identité, du monstre, mais aussi du double et fait un tour quasi exhaustif des réflexions éthiques et philosophiques soulevées par le port d'un prothèse faciale. Jusqu'à quel point le visage d'un autre peut-il altérer sa propre personnalité ? Le rôle terriblement ambigüe de l'homme masqué est porté haut la main par le grand Tatsuya Nakadai, qui nous offre ici une prestation froide, Diabolique et quasi malsaine. Teshigahara sort le grand jeu niveau mise en scène avec toujours un symbolisme appuyé, des plans techniques étonnants, et une métaphore de la monstruosité à travers une histoire parallèle.

Etrangement, beaucoup de liens sont à faire avec le remarquable et culte Seconds de John Frankenheimer sorti la même année de l'autre côté de l'Atlantique.

Samedi 20 Fevrier 2016 - 23:24:23

Pontypool

Bonne idée de base (je parle du contexte).
Le reste... Dialogues à la ramasse, des acteurs souvent en roue libre...

C'est sympa de découvrir de petits films comme ça, parfois ça paye et parfois ils ont fait n'importe quoi. Et là... je trouve que c'est n'importe quoi malgré les bonnes intentions.

Ça m'aura au moins donné une idée de recherche de films tiens. Du coup je pose une petite question là-bas :
http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-id-22987-p-14-l-fr.html

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 10:37:52

Coherence (2013)

Des amis se retrouvent pour un diner pépère à la maison le soir du passage d'une comète à proximité de la Terre.

Faut passer le cap des 20 premières minutes, avec une caméra qui bouge tout le temps et 10 personnes en train de causer en même temps. Après ce début austère et bordélique niveau réa, ça passe tout seul. On flirte avec la hard SF, mais ça reste compréhensible quoique assez vertigineux quand on capte le délire. Cette comète, quelle salope, elle fout un sacré merdier en éclatant la réalité selon le principe scientifique du chat de Schrödinger, pour ceux qui connaissent. De toute façon, c'est explicité dans le film. Par moments, je me suis cru dans un épisode bien barré de la série Farscape, puis à d'autres j'ai furieusement pensé à The Door ou Triangle. Bref, un huis clos quantique excellent bien qu'on puisse trouver la fin un peu facile.

PS : Amon, si tu passes par là, ce film entre dans la catégorie que tu voulais approfondir.

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 12:12:29

Merci Miskatonic, ça donne envie, c'est exactement le genre de film qui me plait en ce moment. Des films de SF qui sortent du commun. Je vais voir si je peux le mater en streaming (pas bien).

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 13:22:20

Dans le genre petits films SF scientifico-geeks bricolés mais bien sympas et un peu rigolos, je te conseille également Safety Not Garanteed, FAQ About Time Travel et Time Lapse.

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 13:30:34

J'en prends note, thanks !

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 17:34:08

citation :
Miskatonic dit :

Coherence (2013)
PS : Amon, si tu passes par là, ce film entre dans la catégorie que tu voulais approfondir.

Miam.

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 22:41:02

Serenity

Ayant enfin fini Firefly, je m'attaque à la suite.
Un très bon film j'ai trouvé, mais qui tranche complètement avec l'aspect western cheap de la série (pas le moindre aspect western ici). Le film est globalement plus sombre et moins drôle aussi.
En tout cas j'ai bien aimé, une bonne conclusion, même l'écart d'ambiance avec la série est assez conséquent.

Jeudi 25 Fevrier 2016 - 22:57:11

Moi j'ai pas vu la série mais contrairement à toi j'ai quand même bien ressenti l'aspect western...
Le braquage de banque, la dégaine, le style et le côté flingueur du capitaine, les passages sur des planètes désertiques, le duel final entre le capitaine et le méchant, les hordes de "Rapineurs" qui pourraient faire penser à la manière dont ont pu être vus et montrés les Indiens d'Amérique par le passé, le passage dans un genre de bar qui se finit en baston générale comme dans les saloons...
Tout de même
Certains thèmes musicaux aussi.

Un bon petit film de S-F en tout cas oui, financé en partie par des fans, pour des fans. Joss Whedon a prouvé qu'il pouvait pondre un truc qui tient la route avec des moyens limités (même si certains effets spéciaux sont voyants, c'est globalement très soigné, joli, et on a même droit à une bataille spatiale !). J'ai pas vu la série, c'est pas trop moche niveau fx ? J'ai franchement adoré "Serenity" mais je n'ai jamais sauté le pas de mater la série, peur d'un trop grand saut qualitatif...