ATTENTION, SI CERTAINS N'ONT ENCORE JAMAIS VU, JE RACONTE TOUT ! Z'ÊTES MIS EN GARDE... 

Star Wars I - II - Clone Wars - III - IV - V - VI
La saga, quoi... Je mets "Clone Wars" avec, après tout il est passé au cinoche et s'insère totalement dans la prélogie (par contre j'en parlerai sur le topic consacré aux animés).
- Episode I : Quand on est en première ligne, on prend les coups. L'épisode I a eu pour lourde mission de révéler le style visuel de la prélogie. Il a donc son lot de détracteurs, mais il faut aussi souligner qu'il est le film de la prélogie qui contient le plus de décors réels. Par ailleurs, j'adore toute son entame. Les jedi pris à partie par les robots de la fédération du commerce, leur fuite sur Naboo, leur court périple sous-marin, puis la libération des prisonniers (dont la reine
Amidala)... Une première partie sans répit ! Pour le reste, Jar-Jar est un personnage en CGI peu heureux, chiant, mais quelque part on y retrouve du C-3PO (gaffeur, simplet, mais entraînant parfois la réussite des héros...) et cet humour fait partie de la saga ; il y a par ailleurs déjà trop de numérique dans le film, souvent trop voyant. J'aime bien ce que fait Liam Neeson (il incarne un personnage calme, paternel), injustement critiqué à mon goût. Le meilleur film de la prélogie, pour moi. Mention spéciale au combat au sabre laser Qui-Gon / Obi-Wan / Darth Maul, véloce et efficace, bien chorégraphié.
- Episode II : Un calvaire. Visuellement, quelle laideur... Je ne l'avais jamais tant pris comme ça avant. Les fonds verts se ressentent partout, les décors font parfois jeu vidéo... Je ne parle même pas de la profondeur des personnages et des dialogues, tout ça est d'une pauvreté d'écriture absolue. Lucas a accepté de s'atteler à cette prélogie car il voulait porter à l'écran la guerre des clones, et ça se voit. Tout l'accent est mis sur la bataille de Geonosis, qui est, elle, très bien conçue. On part d'un affrontement en arène à la "Gladiator" version S-F, puis interviennent les jedi qui transforment l'exécution en baston, puis l'armée de clones qui déclenche la bataille proprement dite. On retiendra aussi Yoda en
Action, une première, tellement sympa dans l'idée et la mise en scène qu'on passe volontiers sur les excès numériques de la séquence. A retenir encore, une scène où l'ombre d'Anakin dessine un casque de Dark Vador avant l'heure, idée géniale (cf.
http://www.erreursdefilms.com/sf/photos/err_2018_1_180p.jpg). Bref, l'épisode ne vaut que pour la bataille et cet affrontement au sabre laser. Le reste est si inutile ou mal foutu qu'on se serait contenté d'un résumé de début d'épisode.
- Clone Wars : Comme c'est un animé, j'en parle plutôt ici :
http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-id-21447-p-42-l-fr.html - Episode III : Bon, les ingénieurs de Lucas maîtrisent un peu mieux leur arsenal numérique. Les personnages apparaissent sur Coruscant avec moins de halo de lumière autour d'eux en plein jour, par exemple. Mais globalement, le film contient 80 à 90% d'images numériques, et je ne trouve pas ça "beau". Si peu de magie, d'impression de "fait main", bref, de cinéma... Après, la bataille de départ est magistralement introduite, la trame du film est fort bien huilée, mais tout ça fonctionne avant tout parce que la trilogie originelle existe, et je l'ai compris en revisionnant l'ensemble "dans l'ordre" (de la chronologie de l'histoire).
Notons tout de même une bataille introductive réjouissante, un malaise palpable lors du passage final d'Anakin vers le côté obscur, et quelques scènes à couper le souffle. Seulement quelques...
D'autres suintent le ridicule. L'Empereur manque de charisme. Je le trouve trop extraverti, rieur, je ne retrouve pas son attitude de l'épisode VI. Par ailleurs, la scène où il saute de son fauteuil pour tuer des jedi avant d'attaquer Mace Windu est juste... nanardesque (et je pèse mes mots). Dans un film de cette ampleur, c'est inacceptable. Les combats Windu/Empereur et Yoda/Empereur sont d'ailleurs assez foirés comparés au déluge de vélocité montré dans la première partie du combat Obi-Wan/Anakin.
Bref, Lucas a cru qu'il pouvait tout faire lui-même, mais pour moi il est mieux en coulisses.
- Episode IV : Ma foi, il a pris son coup de vieux... Notamment le combat Obi-Wan/Dark Vador, juste... beurk. La chorégraphie est absente, Lucas s'est vraiment contenté du strict minimum. Après, il y a sûrement des histoires de moyens, d'époque, mais quand je vois ce qui a été fait trois ans après par un autre réalisateur, je me dis quand même que ce type (Lucas) n'est pas à proprement parler un réalisateur.
Sinon, ce film met en place des personnages, un univers visuel et sonore, inaugure une saga culte... Reste que c'est loin d'être mon favori, ça c'est sûr !
- Episode V : J'ai repris une claque. Franchement impressionné... John Williams déjà, a fait un boulot géant. Le célèbre thème de l'Empire est sensationnel, présenté pour la première fois lors de la découverte du croiseur-mère, qui fait de l'ombre (littéralement) aux autres vaisseaux qu'on croyait jusque-là si grands ("L'attaque des clones" montre très bien la taille des croiseurs "de base" et permet de les comparer à ce nouveau monstre). Un autre thème musical à retenir, et unique dans la saga, est celui de la fuite de Han, Leïa Chewie et C-3PO dans le Faucon Millenium, fuite qui les amène à échapper à plusieurs croiseurs impériaux avant de s'engager tête baissée dans un champ d'astéroïdes pour semer des chasseurs TIE. Scène dantesque, servie par des effets spéciaux fantastiques, l'une des meilleures de la saga à mon avis. Si on ajoute la bataille des premières 45 minutes, sur Hoth, l'une des plus célèbres de la saga, la découverte du personnage de Yoda, l'évolution de Luke (une prise d'épaisseur de tous les personnages, de toute façon), le fameux "Je suis ton père" précédé d'un grand duel au sabre laser, le design des vaisseaux, un Dark Vador impérial (au sens propre comme au sens figuré), des effets spéciaux d'une qualité bien supérieure à ceux l'épisode IV et bien plus sympas que ceux de la prélogie. Ce film est un monument, le meilleur de la saga je pense. Même d'un point de vue narratif, il a décontenancé tout le monde, déconstruisant la trame plus basique de l'épisode IV.
- Episode VI : Longtemps, il a été mon préféré. Ceci dit, j'ai regardé Star Wars étant gamin avant tout pour les vaisseaux. Et ici, à ce niveau, on est servi... Ses défauts sont une première séquence trop remplie de marionnettes improbables (qui ont fait vieillir le film trop vite, à mon avis) même si personnellement elles me font toutes bien marrer, et l'ajout, pour Endor, de créatures indigènes ressemblant à des ours en peluche, les fameux Ewoks. Ceci dit, John Williams envoie à nouveau du lourd, Lando Calrissian passe d'antagoniste à personnage fort de la saga, la bataille spatiale et les mouvements des vaisseaux sont fabuleux et la trilogie (originelle) récolte un final haut de gamme. Personnellement, j'adore.
Voilà... La suite, dans quelques jours.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !