Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 08 Décembre 2015 - 10:19:43



Le Grand Inquisiteur
(Witchfinder General)

Voilà, c'est fait, enfin vu ce film important dans la filmographie du maitre. Moi qui suis grand fan du monsieur, il m'a fallu presque deux décennies pour enfin le mâter. Trouvé dans une trocante à 2 balles, version cartonnée Neo Publishing, youppi !

Et bien, c'est plutôt pas mal. La réa de Michael Reeves fait preuve de maturité et de savoir faire, lui qui était si jeune lors du tournage ; 25 ans, et mort juste après. La photo est juste superbe et ne dénote pas rapport aux productions Hammer contemporaines légèrement moins friquées. Les plans sont chiadés, les mouvements efficaces et dynamiques, et la lumière très jolie, contrastant avec la violence des images. Niveau acting je ne cessais d'entendre qu'on avait là THE prestation de Vincent Price, un jeu unique, le film de sa vie, toussa toussa, et de ce côté là je dois bien avouer une légère déception. Lui qui a souvent cabotiné (pour mon plus grand plaisir) joue ici la carte de la sobriété, certes, mais manque un peu de folie. J'ai déjà vu Price bien plus habité, comme dans les sublimes Masque de la Mort Rouge, Théâtre de Sang ou La Chambre des Tortures, de plus la psychologie de son personnage est assez monolithique et très peu explicitée. Ses motifs restent obscurs, le scénario préférant accentuer sur le jeune héros (bon acteur) qui tente de sauver sa belle. Rien qui ne nuit au film qui captive de bout en bout, bien sur, mais disons qu'après tant d'attente et d'éloges, je me Dis qu'on a un très bon Price, mais peut-être pas l'un des meilleurs.

Un drame historique plus qu'un film d'horreur finalement, à la manière du remarquable Beatrice Cenci de Fulci.



Mercredi 09 Décembre 2015 - 10:37:01



Howl

Je ne sais pas où ils ont été chercher les étoiles pour vanter les mérites de ce film car c'est assez mauvais. Pourtant, on se dit, un spécialiste des effets spéciaux ayant bossé entre autres sur The Descent, Shauna Macdonald au cast, la révélation fabuleuse du film pré-cité, et un Sean Pertwee qui passe par là (5 minutes à l'image, quelle arnaque), lui aussi habitué des films de werewolfs (l'excellent Dog Soldiers), on va passer un bon moment : huit clos dans un train assiégé par des lycanthropes, miam miam... et bien non, c'est nase car le réal semble dépourvu de talent. Du moins sur ce film, car son Seasoning House réalisé en 2012 était loin d'être dégueu. Il s'est passé quoi entre temps ?
Les acteurs sont mal dirigés (même Shauna Macdonald), caricaturaux et scénaristiquement taillés à la serpe, rien ne semble crédible dans les déplacements ou les actions des personnages, mais surtout les loup-garous puent méchamment de la goule. Costumes laids dont on voit d'ailleurs les plis (!!!), et rien du loup si ce n'est les guiboles. Quelques plans gentiment gores égaient ce train de nullité et 2 ou 3 plans relèvent un tout petit peu le niveau, mais bon dieu ce que c'est nase, comme la majorité des films sur le sujet de toute façon.



Mercredi 09 Décembre 2015 - 11:07:52

+1 pour "the seasonning" house, un bon film bien percutant.



Mercredi 09 Décembre 2015 - 13:19:18

Je tenterais l'expérience quand même, je viens de le choper, je vais po le supprimer direct^^Du coup tu confirme que les LP ne vont pas plus loin dans leur transformations que ce qu'on voit dans la BA?

Sinon j'aurais aussi voulu Ton avis sur le film Werwolf de 95 de Tony Zarindast et celui de 2012 de Louis Morneau.


Mercredi 09 Décembre 2015 - 13:53:22


SPOILLLLLL : Vu : The Mist, adaptation d'un roman de S. King. Pas de stars, un scénar qui tient sur trois lignes. Mais, ça le fait, avec des effets spéciaux plutôt pas ridicules, quelques plans à la Alien (les insectes pondeurs), une Tension palpable et des dialogues entre les personnages plutôt bien foutus, et avec des personnalités crédibles, la plupart du temps (bon, dans le supermarché, la dévote qui "retourne" tout le monde ou presque, ça fait un peu lourd, mais passons... Excellents bande son (rrraaahhh : The Host Of Seraphim de Dead Can Dance à de nombreuses reprises sur la dernière partie), plans séquences bien foutus (les dialogues entre les personnages et cette caméra qui se balade au milieu, super sympa). Fin assez surprenante, moi qui n'ai pas encore lu le bouquin, c'est assez marquant. L'achat du DVD à 5 € chez Gibert se justifie sans souci. Merci à Miska pour le conseil, si tu me lis.  





Mercredi 09 Décembre 2015 - 14:25:19

Je te lis. Cool si cela t'a plu. La fin du livre est différente. Même King a trouvé celle du film meilleur que la sienne.

@Snake : si par LP, tu entends loup-garous, alors non, pas de transformations dans ce Howl. Concernant le Werewolf de 95, il a obtenu une moyenne de 1.6/10 sur IMDB (pour 3000 users environ) ce qui fait de lui l'un des pires films en terme de notation. J'ai jamais eu envie de risquer le coup. Ça Pue le navet.
Pour celui de 2012, Werewolf, la nuit du loup-garou, ça semble plus que moyen, du niveau de Howl quoi. Il se peut que le je mâtes un jour mais c'est loin d'être une priorité.

Si tu veux de bons films de loup-garous, je te conseille, outre évidemment The Howling et An American Werewolf in London que tu as vu, La Nuit du Loup-Garou de Fisher avec Oliver Reed (1961), très bon, le Wolf MAN de 41 évidemment, classique absolu, son remake avec Hopkins est assez sympathique d'ailleurs, Werewolf of London (1935), le tout premier du genre, excellent, Peur Bleue (1985), tiré de King, sympathoche, Bad Moon (1986), sympa également, tout comme le Wolf avec Nicholson, et surtout Dog Soldiers, la tuerie.

Moyen par contre : Wolfcop (2014), Wer (2013), Late Phases

A éviter le Cursed de Craven, Ginger Snaps, Le Loup-Garou de Paris, Van Helsing, les films de Paul Nashy...

Effleurant le sujet sans vraiment le toucher, trois excellents films :
La Compagnie des Loups de Neil Jordan (1984), Wolfen de Michael Wadleigh (1981) qui est génial et Les Enfants Loups, superbe animé.



Mercredi 09 Décembre 2015 - 14:44:26

Wolfman le remake je l'avais déjà vue, mais pas apprécie, je compte me le rematter. Wolf avec Nicholson, le premier du genre que j'ai du voir je crois, j'aime assez du coup. Dog Soldiers es aussi pour moi le tenant du titre du genre.

Les autres cité, je vais avoir du mal à les trouver je crois, surtout les anciens.

Wolcop, c'est un genre Grindhouse, que j'ai trouvé sympatoche dans son genre, Late Phases es sur la liste, j'ai aimé le concept.

Marrant que tu cite jusqu’à Van Helsing mais pas les Underworld^^


Mercredi 09 Décembre 2015 - 14:49:41

J'aime bien les Underworld, je les ai oublié. Chacun dans leur genre, il y a quelque chose. Bon, le 3 est quand même largos en dessous.



Mercredi 09 Décembre 2015 - 15:03:36

Le 3, c'est pas celui avec une autre héroïne que Beckinsale ?



Mercredi 09 Décembre 2015 - 15:07:33

Ouais, Rhona Mitra, que j'aime bien par ailleurs, mais là la préquelle est vraiment pas top. Deux pauv' décors et une histoire pas palpitante.