Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 03 Novembre 2015 - 16:28:37

citation :
Miskatonic dit :

@ Amon : concernant Le Prestige, j'ai cogité un max aussi pendant le film et au détour d'un plan, bing, la révélation, clair comme de l'eau de roche. De là j'ai aussi anticipé tout le final, dans les grandes lignes disons, car de par la maestria de la mise en scène, j'ai quand même pris mon pied et me demande même si Nolan n'a pas volontairement laissé des indices clés pour amener le spectateur à deviner le pot aux roses avant le twist.

Les indices sont nombreux en effet même si je ne l'avais pas vu venir lors du premier visionnage. Par contre, c'est flagrant en le revoyant et je l'ai d'ailleurs trouvé bien moins captivant la deuxième fois. Contrairement à d'autres films à twist comme Sixième Sens, Fight Club, Usual Suspects (pour piocher dans le culte) que je regarde à chaque fois avec passion, je trouve qu'on le regarde avec détachement après coup.

Mais c'est un peu le sujet du film aussi : si le magicien dévoile le secret de son tour, celui-ci perd son intérêt et le public le laisse rapidement tomber (Je crois que c'est Bale qui sort une réplique dans le genre). Ça reste un bon film après, mais 2 crans en-dessous d'un Inception ou d'un Dark Knight pour moi.

Concernant le fin d'Interstellar, il s'en sort plutôt bien le Nolan vu tout ce qu'il a accumulé dans les 2 premières heures du film. Les retrouvailles avec la fille me paraissaient en trop la première fois mais en y repensant, c'est elle qui renvoie son père à "l'aventure", à ne pas s'arrêter maintenant mais de poursuivre "vers l'infini et au-delà" comme dirait l'autre ; et ça me plaît comme idée.
Quant à la justification du trou de ver, à part le délire fumeux que Matthew se tape lorsqu'il est dans le Trou Noir du genre : "C'est nous-mêmes qui l'avons placé là à partir d'une autre époque pour nous sauver!" , je préfère que Nolan la laisse de côté car cela n'apporterait rien au film et serait même casse-gueule.
Je regrette quand même pour ma part le personnage de Michael Caine assez peu convainquant et l'impression que le film n'atteint jamais son apogée par faute d'un dosage émotion/action/tension pas toujours très subtil. Mais il a les défauts de ses qualités, et malgré ses boursouflures, je tire mon chapeau à Nolan & Co pour nous avoir emmener tout là-haut.

Mardi 03 Novembre 2015 - 17:56:29

Pour la promesse: Vous êtes tous d'accord que ce n'est pas le père qui tient la promesse mais sa fille qui part à sa recherche. Lui il dérive et elle en se servant du code se met à sa recherche. Il n'y a pas d'action de la part du père à ce niveau.

Donc au moment ou elle sort de son bureau en criant Eureka et embrasse son ami, le film aurait pu se finir sur une réplique de sa part avec gros plan etc du genre "maintenant on va chercher mon père". C'était simple, efficace et sans pathos.
La promesse était tenu.

Si on part sur l'idée, qu'on poursuit, je vous ai déjà Dis ce que je pense de la retrouver sur son lit de mort pour moi c'est du Pathos bon marché.

Et puis qu'elle le renvoie à l'aventure ça ne me gêne absolument pas mais la manière dont il repart.... Ils cherchent à sauver l'espèce et il repart en volant un vaisseau sans savoir ce qu'il contient (vivres, matériel etc) pour retrouver sa collègue. Bah non. Tu montes une expédition avec de jeunes couples volontaires, du matériel et là ok tu laisses une chance de réussite à l'expédition. Ils vont repeupler (enfin si son père arrive jusque là, que sa collègue soit féconde après tant de temps dans l'espace, qu'aucun des deux ne tombent malade et qu'elle ne meurt pas en couche) à 2 version Adam et Eve sauf que le moindre gamin de collège sait qu'il faut de la diversité génétique pour ne pas engendré une race de dégénérés consanguins alors des scientifiques ....

Que Nolan poursuive son idée de promesse et d'aventure mais pas de problème. Que le père ne meurt pas et retrouve sa fille pas de problème mais autrement avec plus de subtilité et de cohérence.
Ca ne remet pas en cause le reste du film mais c'est juste dommage (enfin pour moi parce qu'à priori je suis la seule à avoir trouvé ça bancal).

Mardi 03 Novembre 2015 - 18:29:13

La fin me semble tirée par les cheveux scientifiquement, mais étant complètement Profane sur ces sujets, je ne m'y risquerai pas. Ceci dit, s'il y a du Pathos, et effectivement c'est le cas, il est quand même attendu, t'as envie qu'il tienne sa promesse, ce père, merde ! Après, je trouve que ce gars, tout compétent qu'il soit, puisse tenir une expédition sur ses épaules, un peu gros. Sinon, le "repeuplement", je crois que c'est montré mais plutôt sans réelle réalité scientifique recherchée. C'est probablement pas le propos de le faire trop réaliste. Globalement, je suis plus fan des scènes des planètes, ou dans le vaisseau (quelle virtuosité), que des scènes sur Terre (un peu longuettes) ou cette fin qui ne m'a pas trop touché, mais ça reste subjectif.

Mardi 03 Novembre 2015 - 19:02:09

Attention, ne pas lire sans avoir vu "Interstellar".

citation :
DerivationTNB dit :
Pour la promesse: Vous êtes tous d'accord que ce n'est pas le père qui tient la promesse mais sa fille qui part à sa recherche. Lui il dérive et elle en se servant du code se met à sa recherche. Il n'y a pas d'action de la part du père à ce niveau.

Peu importe... Moi la promesse, je l'ai prise comme un "on se reverra". C'est ça qui compte pour les personnages, la manière, je crois qu'ils s'en foutent...
Et c'est quand même le père qui fait l'action de laisser des indices à sa fille.

citation :

Et puis qu'elle le renvoie à l'aventure ça ne me gêne absolument pas mais la manière dont il repart.... Ils cherchent à sauver l'espèce et il repart en volant un vaisseau sans savoir ce qu'il contient (vivres, matériel etc) pour retrouver sa collègue. Bah non. Tu montes une expédition avec de jeunes couples volontaires, du matériel et là ok tu laisses une chance de réussite à l'expédition. Ils vont repeupler (enfin si son père arrive jusque là, que sa collègue soit féconde après tant de temps dans l'espace, qu'aucun des deux ne tombent malade et qu'elle ne meurt pas en couche) à 2 version Adam et Eve sauf que le moindre gamin de collège sait qu'il faut de la diversité génétique pour ne pas engendré une race de dégénérés consanguins alors des scientifiques ....

Je n'ai pas compris ça de cette manière, en tout cas je n'en ai pas le souvenir.
Je ferai le malin à ce sujet (ou pas d'ailleurs) quand j'aurai revu le film .

Mardi 03 Novembre 2015 - 19:09:04

Pour moi il ne part pas repeupler un autre monde puisque la race humaine a trouver un échappatoire avec la station. Il repart juste repêcher la fille qui ne connait pas la suite de l'histoire pour ne pas la laisser mourir seule.c'est juste un aller retour.

Mardi 03 Novembre 2015 - 20:03:34

INTERSTELLAR SPOIL ULTIME

citation :
DerivationTNB dit :

Donc au moment ou elle sort de son bureau en criant Eureka et embrasse son ami, le film aurait pu se finir sur une réplique de sa part avec gros plan etc du genre "maintenant on va chercher mon père". C'était simple, efficace et sans pathos.
La promesse était tenu.

Non... mais... Rhooo. Mais n'importe quoi. Au cinéma, on a ce qu'on appelle un climax, c'est à dire un moment où le film atteint son max en intensité et en émotion. Ce moment dans Interstellar, c'est clairement le passage en montage alterné où Papa Mathew communique avec sa fille à travers l'espace temps. Ensuite, après un climax, vient bien souvent une conclusion, un épilogue, un moment d'accalmie où le spectateur prend Conscience de ce qu'il vient de se passer et où les destins de chacun vont se dessiner. Donc, terminer le film sur fifille qui hurle qu'elle détient la formule et qu'elle va aller chercher le daron, c'est juste nawak. Faut rester sérieux deux minutes.

Ensuite, non, ce n'est pas la fille qui va chercher son père. Du tout. Elle ne le trouve pas grâce au code d'ailleurs. Ce code est juste une espèce d'équation super complexe glanée dans le Trou Noir par Papa Matthew et qui l'a ensuite transmis à fifille, ce qui va permettre aux humains de finalement pouvoir réaliser le PLAN A, c'est à dire de s'affranchir de la gravité terrestre pour déplacer une masse énormissime. Le résultat à long terme est donc cette gigantesque station cylindrique (hommage au Rama de Clarke) sur laquelle un maximum d'humains a pu être transporté, et construite aux abords du trou noir. Lorsque le père en émerge, il est facilement détecté par les radars de la station et peut donc retrouver sa fille. Il tient sa promesse.

La Plan B, lui, était le transport d'embryons terrestres sur une planète viable. Papa Matthew ne va pas faire plein de bébés avec la belle Anne Hathaway, mais juste l'aider à appliquer le PLAN B. La Culture d'êtres humains en somme, jusqu'à ce que, peut-être, une nouvelle mission d'envergure les rejoigne.

citation :
DerivationTNB dit :
Tu montes une expédition avec de jeunes couples volontaires, du matériel et là ok tu laisses une chance de réussite à l'expédition. Ils vont repeupler (enfin si son père arrive jusque là, que sa collègue soit féconde après tant de temps dans l'espace, qu'aucun des deux ne tombent malade et qu'elle ne meurt pas en couche) à 2 version Adam et Eve sauf que le moindre gamin de collège sait qu'il faut de la diversité génétique pour ne pas engendré une race de dégénérés consanguins alors des scientifiques ....

Déjà répondu au dessus, ils vont pas Baiser sans arrêt pour se reproduire, mais cultiver les embryons emportés par Anne Hathaway pour peupler ce nouvel habitat. L'application du Plan B quoi, le plan A étant censé avoir échoué lorsque Anne Hathaway effectue son dernier voyage.

Mardi 03 Novembre 2015 - 20:08:47

arf du coup j'ai l'air con

j'ai oubié que c'étais ça à la fin.

Mardi 03 Novembre 2015 - 21:31:03

Messieurs, je tiens à vous remercier de me réexpliquer le film et de prendre le temps de m'instruire sur quelques notions de tournures cinématographique.

Malheureusement, n'étant pas affligé d'un QI d'huitre, j'ai très bien compris les décalages spatio-temporel, les plans A et B, les enjeux humains, psychologique et les priorités de Nolan. Malheureusement car du coup je n'ai, à vos yeux, même pas l'excuse d'être une truffe inculte n'ayant rien compris au film et donc ne pouvant apprécier la fin.

A ma décharge, ou pas, je pensais que les embryons avaient disparus dans l'explosion du campement. Bon à priori je me suis trompée. Toujours est-il que je ne comprends toujours pas pourquoi, il se sauve comme un voleur et il me semblerait plus logique d'envoyer une équipe pour assurer le coup (maladies, Accident etc) et c'est quand même plus simple à plusieurs, plutôt qu'à 2, d'éduquer et gérer toute cette flopée de nouveaux nés.

Concernant le fameux climax, pour vous s'arrêter après la découverte du code c'est n'importe nawak mais pas pour moi. Il vous en faut plus pas moi.

Bref, vous voulez absolument que je trouve votre fin réussi mais je ne l'aime pas pour toutes les raisons que j'ai cité. Qu'elle vous plaise, ça ne me dérange absolument pas et tant mieux pour vous comme ça vous avez apprécié le film jusqu'au bout.

Mais moi non, émotionnellement elle ne m'a pas touché. Rien de rien. Peut-être amenée autrement cela aurait été parfait et on aurait eu un beau moment de plénitude cinématographique après le climax mais là, pour moi, c'est un ballon de baudruche et elle ne me sert à rien.

Je vous ai expliqué pourquoi, vous m'avez expliqué pourquoi j'avais tort et vous raison.

Et je m'arrête là parce que, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, la moutarde commence à me monter au nez.

Mardi 03 Novembre 2015 - 22:37:45

Je trouve cet échange plutôt intéressant, chacun défendant ses idées avec conviction, et instructif pour qui le lit. 

Mercredi 04 Novembre 2015 - 07:19:13

rhoooo louloute, tu vas pas t'énerver quand même