Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 02 Novembre 2015 - 21:09:52

ils maitrisent l'espace temps pour Voyager d'un point à un autre mais pas assez pour remonter dans le temps, même si ils sont capables d'interagire faiblement avec celui-ci, d'ou le Message codé avec la montre, ou peut être le peuvent-ils mais ne s'en serviront pas avec un humains de l'époque ou se situe l'action et ils ne lui laisse donc que cette option pour contacter sa fille.

Il retrouve donc sa fille agée de 100 ans a cause du temps perdu au contact des trous noir et des différences d'action du temps.

Puisqu'ils ont volontairement placé le trou de vers de façon accessible et détectable pour les humains de l'époque, ils on simplement placé notre héros a un endroits ou il sera détecté avec les moyens des humains de cette époque.

Encore une fois on devrait voir ce film de façon poétique en quelque sorte mais façon SF, le Message et la portée sont très importante. Tout comme Seul sur Mars, ce sont des films qui doivent faire prendre Conscience au plus grand nombre que notre survie et notre avenir c'est de coloniser l'espace et d'autres mondes, s'affranchir des technologies et des modes de pensés actuels.

Et je ne vois pas la fin comme un happy End, je le vois comme une façon d'appuyer pour réflechir sur ce qui attendra l'être humain qui devra sacrifier sa vie pour se lancer dans ce genre d'aventure. Comment réagir par rapport a ceux qui vieilliront plus vite, sa famille, ses amours, tous ce qui fait qu'on est humain. Faudra-t-il abandonner les autres si ils échouent ou se perdent ou aller les chercher  ?????

Toutes ses questions qui changeront l'humanité telle que nous la concevont aujourd'hui.

Lundi 02 Novembre 2015 - 21:13:06

citation :
DerivationTNB dit :
Que l'humanité soit sauvée c'est ça le happy end. Le reste c'est de la guimauve.

Soit ils maitrisent suffisamment l'espace temps et alors elle récupère son père avant qu'elle est 100 ans et soit à l'article de la mort soit on zappe cette partie , papa meurt dans l'espace et on voit sa fille sauver l'humanité et envoyer une mission pour rejoindre l'autre astronaute afin de repeupler cette planète.

Ce qu'il faut pas lire quand même. Pourquoi vouloir absolument noircir le tableau ? Le perso du père est le dénominateur commun de toute l'intrigue. C'est par lui que tout arrive et que tout se résout. Sais pas, tu sembles avoir zappé quelques explications lors du dénouement final et notamment lorsque le puzzle se reconstitue sous nos yeux lors du fabuleux montage alterné où différentes spatio-temporalités se chevauchent. J'ai trouvé le film d'une grande cohérence et chaque séquence m'a paru justifier la suivante ou la précédente. Et puis c'est pas comme si Nolan était un récidiviste des happy End ; je te renvoie sur Le Prestige et sa fin qui file le tournis, sur Memento, Insomnia, ou même les Batman. C'est un réal qui boucle ses films en donnant au spectateur ce qu'il demande : la résolution d'une intrigue. De toute façon je pige pas l'idée qu'un film est intègre que s'il se termine mal.

Et bien d'accord avec AmonAbbath et le Doc.

Lundi 02 Novembre 2015 - 21:17:53

citation :
Miskatonic dit :
Et puis c'est pas comme si Nolan était un récidiviste des happy End ; je te renvoie sur Le Prestige et sa fin qui file le tournis, sur Memento, Insomnia, ou même les Batman. C'est un réal qui boucle ses films en donnant au spectateur ce qu'il demande : la résolution d'une intrigue. De toute façon je pige pas l'idée qu'un film est intègre que s'il se termine mal.

J'allais le dire, c'est bien de comparer un film à tout ce qu'on fourre allègrement dans les blockbusters, mais il faut aussi regarder la carrière d'un réalisateur pour elle-même...

Et pareil, j'ai parfois l'impression qu'on n'a plus le droit, si l'on est auteur, réalisateur ou autre, d'avoir envie que l'oeuvre qu'on enfante se termine bien ou comporte un Message positif...

Lundi 02 Novembre 2015 - 23:23:18

Je n'ai jamais dit que pour qu'un film soit intègre, il doit mal se terminer. Je trouve qu'il doit rester cohérent et éviter une fin tirée par les cheveux pour la rendre plus digeste et plus optimiste. Il n'y a pas de tableau à noircir ou pas.
Ce ne sont pas les fins heureuses qui me gênent c'est l'émotion pour l'émotion qui les rend souvent lourde et disgracieuse.  L'émotion doit être touché par la grâce. C'est quelque chose de sensible et d'éthérée. J'aime quand elle est finement dosée et délivrée avec poésie pas avec de gros sabot.
.
Le film se terminerait mal si l'humanité n'était pas sauvée. De part son intervention, elle l'est et il suffisait d'une parabole pour l'exprimer et montrer tous les espoirs et le champ des possibles pour cette nouvelle ère.  Cela aurait été une vrai belle fin et un magnifique Happy End sans émotionnel superflus.

Quant à la carrière du réalisateur, comment vous dire, je m'en fiche royalement dans ma considération vis à vis de la fin de ce film. Pire, je ne vois même pas ce que ça vient faire dans la conversation. Je ne vous parle pas de Nolan et si oui ou non il a une propension à faire des fins façon Disney, je vous parle de ce film. Et pour moi il aurait été parfait avec une conclusion plus en finesse. 

Pour faire simple, ce genre de fin ne me touche pas. Sensibilité zéro ou insensibilité au maximum comme vous le voulez mais il n'y a rien à faire je ne suis vraiment pas cliente.

Lundi 02 Novembre 2015 - 23:36:03

SPOILERS SUR INTERSTELLAR. ENCORE.

citation :
DerivationTNB dit :
Le film se terminerait mal si l'humanité n'était pas sauvée. De part son intervention, elle l'est et il suffisait d'une parabole pour l'exprimer et montrer tous les espoirs et le champ des possibles pour cette nouvelle ère.  Cela aurait été une vrai belle fin et un magnifique Happy End sans émotionnel superflus.

Sauf que, comme je l'ai dit, c'est à l'échelle de l'humain (et même plus précisément du papa) que Nolan place son point de vue.
Pour lui (à mon avis) comme pour moi, le vrai happy End ne concerne en fait pas l'humanité.

Lundi 02 Novembre 2015 - 23:53:31

J'entends bien Ton point de vu. Il ne peut y avoir de fin heureuse que si le père retrouve sa fille. Soit.

Alors partant de ce postulat, peut être que ce qui me gênent dans ce happy End c'est que ça n'en soit pas un. Peut être, coeur tendre que je suis, je trouve insupportable l'idée que le père retrouve sa fille sur son lit de mort. Quoi de plus atroce pour un parent que d'assister à la mort de son enfant. Peut être aurais je voulu une vrai fin heureuse. Qu'il l'a retrouve plus jeune. Voit grandir ses petits enfants et en parallèle organise une expédition de jeunes gens pour rejoindre l'autre astronaute.
C'est une imposture éhontée. Derrière de faux bons sentiments, on lui inflige la pire des tortures.

Mardi 03 Novembre 2015 - 00:19:01

Gare aux spoilers sur INTERSTELLAR. Et autres d'ailleurs. Pauvres fous.

Peut-être... Au moins, il l'aura revue, et sa mission est en plus accomplie.
C'est à la fois la grandeur et le revers de médaille du Sacrifice : on y perd beaucoup, ça apporte beaucoup, mais on ne peut pas tout avoir.

D'un post à l'autre, dans cette discussion, tu sembles hésiter surtout sur les raisons qui ne te permettent pas d'apprécier la fin. Un coup c'est son côté trop guilleret et heureux, le coup suivant c'est son extrême ironie, l'imposture de son positivisme...

Ça me rappelle, dans une certaine mesure, la fin de "Il faut sauver le soldat Ryan". Ne lis pas si tu ne l'as pas vu. On retrouve le fameux Ryan vieux. Il a une femme qui l'aime et le soutient, des enfants, des petits enfants, bref, une belle famille, et il a la droiture et le respect de revenir sur la tombe de ceux qui l'ont sauvé. Et pourtant, il demande à sa femme, encore une fois, de lui dire tout haut qu'il a tenu la promesse qu'il avait faite : mériter le Sacrifice que d'autres ont accompli pour sa survie.

Il aurait été aussi horrible pour Ryan de se dire qu'il n'a pas mérité le Sacrifice de ses pairs, que pour le héros d' "Interstellar" de ne jamais tenir la promesse faite à sa fille de venir la retrouver. On aurait pu, en effet, éviter l'accomplissement de la promesse, montrer que, dans la vie, tous les "je ferai" ne se font pas forcément.
Mais je pense que Nolan ne tient pas à cette vision. Pas dans ce film en tout cas. C'est d'ailleurs pour ça que le père retrouve sa fille alors qu'elle est prête à quitter la vie. La promesse est tenue, en dernière instance. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien... Je trouve que ce n'est ni niais, ni happy, ni horriblement ironique, juste joli... et juste, au niveau du ton.

Pour ce qui est de savoir si c'est toi qui est trop dure ou négative, ou moi trop innocent ou positif par rapport à toi, c'est un autre débat auquel je ne me plierai pas à l'écrit .

Mardi 03 Novembre 2015 - 00:46:42

citation :
AmonAbbath dit :
Gare aux spoilers sur INTERSTELLAR. Et autres d'ailleurs. Pauvres fous.

D'un post à l'autre, dans cette discussion, tu sembles hésiter surtout sur les raisons qui ne te permettent pas d'apprécier la fin. Un coup c'est son côté trop guilleret et heureux, le coup suivant c'est son extrême ironie, l'imposture de son positivisme...

Mais parce que les deux mon capitaine.
Cette fin ne me plait pas. Peu importe de quelle manière je l’appréhende, elle ne me convient pas. Quand je la regarde d'un point de vu de l'humanité alors elle ne sert pas à grand chose et si je la regarde d'un point vu plus relation interpersonnelle, elle ne me satisfait pas plus. Elle est, à l’aune de ma sensibilité, trop et pas assez. Je me retrouve donc dans une position de dissonance ce qui ne me permet pas de l'apprécier.

En même temps, je reconnais être assez difficile avec l’achèvement des films ou livres. J'extrapole trop, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire,  par rapport à mes attentes personnelles du coup je suis souvent désappointée par les choix des auteurs qui ont l'audace d'écrire des fins autre que celles que j'avais dans ma tête. Bandes de mufles.

Mardi 03 Novembre 2015 - 01:32:33

citation :
DerivationTNB dit :
En même temps, je reconnais être assez difficile avec l’achèvement des films ou livres. J'extrapole trop, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire,  par rapport à mes attentes personnelles du coup je suis souvent désappointée par les choix des auteurs qui ont l'audace d'écrire des fins autre que celles que j'avais dans ma tête. Bandes de mufles.

Tu t'appropries peut-être trop les films et les personnages au lieu de faire un travail plus simple et modeste d'identification...
Ceci dit, j'ai fait la même chose sur "Le Prestige", comme certains le savent ici (ou s'en souviennent peut-être). J'ai trop cogité, comme dans un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot.
Du coup, j'ai grillé Nolan. Ma fin, je l'ai écrite dans ma tête. Et le souci, pour le coup, n'est même pas qu'il ne l'ait pas suivie, mais que ma théorie se soit avérée exacte. Je n'arrive pas à m'extasier devant "Le Prestige" pour cette raison. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais ou que sa fin est ratée...

C'est un peu la raison pour laquelle je te réponds. Si on t'écoute, la fin d' "Interstellar" est ratée. Elle n'est à mon avis ratée que dans l'optique de ta lecture du récit (durant laquelle tu as élidé les thèmes récurrents de Nolan, mais, bien plus important, son traitement du personnage principal et la vision qu'il a de ses enjeux, à savoir sauver sa fille, donc - condition sine qua non - sauver le monde, mais aussi tenir la promesse de revenir auprès d'elle...).

citation :
Cette fin ne me plait pas. Peu importe de quelle manière je
l’appréhende, elle ne me convient pas. Quand je la regarde d'un point de
vu de l'humanité
alors elle ne sert pas à grand chose

Là par contre... Mission accomplie, non ?

Mardi 03 Novembre 2015 - 10:13:52

citation :
AmonAbbath dit : La promesse est tenue, en dernière instance. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien... Je trouve que ce n'est ni niais, ni happy, ni horriblement ironique, juste joli... et juste, au niveau du ton.

citation :
C'est un peu la raison pour laquelle je te réponds. Si on t'écoute, la fin d' "Interstellar" est ratée. Elle n'est à mon avis ratée que dans l'optique de ta lecture du récit (durant laquelle tu as élidé les thèmes récurrents de Nolan, mais, bien plus important, son traitement du personnage principal et la vision qu'il a de ses enjeux, à savoir sauver sa fille, donc - condition sine qua non - sauver le monde, mais aussi tenir la promesse de revenir auprès d'elle...).

100 % d'accord.

citation :
Tu t'appropries peut-être trop les films et les personnages au lieu de
faire un travail plus simple et modeste d'identification...

Hé hé, je savais pas comment lui dire autrement qu'en lui suggérant de partir pour Hollywood entamer une carrière de scénariste.

@ Amon : concernant Le Prestige, j'ai cogité un max aussi pendant le film et au détour d'un plan, bing, la révélation, clair comme de l'eau de roche. De là j'ai aussi anticipé tout le final, dans les grandes lignes disons, car de par la maestria de la mise en scène, j'ai quand même pris mon pied et me demande même si Nolan n'a pas volontairement laissé des indices clés pour amener le spectateur à deviner le pot aux roses avant le twist.