Cloud
Atlas J'avais peur que ce soit trop brouillon, vu les critiques récurrentes, et de ne pas aimer pour ces raisons, mais je crois surtout que beaucoup n'ont rien compris...
Pourtant, mis à part quelques symboles et clins d'oeil pouvant passer à la trappe vu que le film est tout de même riche (c'était déjà le cas dans "Matrix" et ses symboles à chaque coin de plan...) et long, ça m'a globalement paru assez clair. Allez, peut-être pas limpide vu que j'ai dû cogiter avant de savoir si les Wachowski et leur acolyte sur ce film voulaient faire passer un
Message ou simplement établir un constat, mais il y a évidemment un message. Et c'est le même que dans "Matrix", ou plus généralement que dans beaucoup de films de S-F.
Alors, son principal problème vient de l'excellence de son concept. 6 histoires séparées par les siècles mais liées les unes aux autres par des détails dans la forme et un combat dans le fond, le tout étalé sur 165mn, faut se le farcir le "Cloud Atlas". Mais c'est bien raconté, les liens se font doucement, la BO est merveilleuse, et globalement je trouve le fond assez juste même si on peut toujours débattre sur des détails.
De la bonne S-F, qui rend inédites 6 histoires banales et déjà vues (au cinéma ou dans le récit en général) en les exposant d'une manière qui sort de l'ordinaire. C'est ça aussi, "bien raconter"...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !