@ Miskatonic : Je l'ai vu en VO. Je me demande qui double
Kurt Russell car
Los Angeles 2013 je l'ai vu en VF.
Robocop me semble au contraire très proche vu que les concepts étaient déjà à l'étude (cœur artificiel, base de données pour répertorier les criminels) et que son budget n'était pas non plus très élevé, même par rapport à
Blade Runner. Je pense notamment à l'ED-209 animé à la
Ray Harryhausen et le peu de technologie futuriste. Ça reste deux films d'anticipation montrant un futur proche sinistre et violent. Et ce n'est pas non plus une question de budget, quelque soit l'époque d'ailleurs. Plein de films, série B ou non, font du très bon boulot avec un budget de fond de poche. A ce niveau-là, je pense à
Cube, à
Massacre à la Tronçonneuse, à
30 Jours de Nuit, aux films de zombies par
Romero.
Je pense que j'ai été plus proche du côté assez prémonitoire (la
Destruction des services publics) et beaucoup plus développé en terme de scénario de
Robocop. Je trouve qu'on a trop réduit ce film à son côté anti-corporation. L'aspect anti-progrès à tout va était déjà présent (le fait qu'il ne puisse manger que de la bouffe pour bébé me fait penser à l'intelligence artificielle qui s'appelle "Maman" dans
Alien), en plus du mythe de Frankenstein revu ou du dilemme entre le devoir et ses limites. La décadence et l'Amérique abandonnée à la déchéance et autres, on n'a pas attendu
Carpenter.
J'avais choisi
Ridley Scott par rapport au fait que lui et
Carpenter avaient fait un film puisant à la même source :
La Chose d'un Autre Monde.
En général, je ne nie jamais un
Message ou une idée de départ, pas plus que le contexte.
Invasion Los Angeles a une excellente idée de départ, j'étais très enthousiaste. Mais déçu à l'arrivée. Je reviens sur la scène de bagarre qu'on avait évoqué. Moi, ça ne m'a pas fait rire du tout. J'étais énervé qu'il avait un super sujet à traiter et qu'il préférait filmer une bagarre qui sert à rien. Je voulais un premier degré réussi avant le second degré.
État dans l’État ? Tu parles des flics ou de la ville ? Si c'est la ville, non. C'est une tribu, des marginaux rejetés dans un no man's land. Et ça remonte aux Westerns d'
Howard Hawks.
Pour l'influence, je suis d'accord sur la saga
Metal Gear Solid et je ne me prononce pas sur le reste. Mais il me semble avoir déjà évoqué l'aspect ville fantôme. Là, ce doit être raccord avec ce que les gens ressentaient à l'époque, en effet. Pour la musique, je ne sais pas comment il fait mais il est presque toujours au top.
@ Armel_Avry :
Moi, je considère qu'un tel cadre ne se brosse pas en quelques traits justement. Sinon, ça donne des grosses purges comme
Equilibrium.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, cela dit...