Ben vu ce qu'on en dit là je préfère la conclusion cinéma je crois...
"Le Hobbit", non ça vaut pas tripette par contre. Enfin, il y a de bonnes choses, quelques belles scènes, Martin Freeman était LE choix à faire... mais bon, dans l'ensemble...
D'ailleurs, je continue sur ma lancée :
Le Hobbit - La bataille des cinq armées
Une bataille bien en dessous de celle du "Retour du roi", un film où le temps semble long alors qu'il est le plus court des six...
En termes de sortie cinéma, c'est le dernier volet de la saga, mais heureusement, ce n'est pas le cas en termes de chronologie. Impatient de me refaire le trilogie du "Seigneur des Anneaux", et de la finir par l'épique "Retour du roi", bien meilleur que ce volet décevant concluant une prélogie dont les défauts rappellent ceux de la prélogie "Star Wars". En particulier ces effets numériques omniprésents, saturés de halos de lumière qui hurlent à l'artifice, et qui dévorent littéralement la beauté des quelques décors "faits-main" et prises de vues naturelles qui subsistent.
En résultent également des énormités visuelles que seule la trilogie "Matrix" pourrait justifier par ses recours aux bugs numériques dans la Matrice. Entre les personnages qui courent sur des débris en chute libre, les nains chevauchant des boucs (sortis de nulle part) qui escaladent des parois pratiquement verticales, et je passe bien d'autres insultes aux lois de la physique... c'est n'importe quoi. Que Legolas semble tenir de manière improbable sur le dos d'un oliphant dans "Le retour du roi", c'était une fois en passant et on peut l'excuser vu la conclusion badass/drôle de la scène, mais ici c'est un festival sans la moindre prise de recul.
Conclusion finale pour cette prélogie : trop souvent moche et parfois jolie, peu utile, étalée outre mesure à partir d'un matériau de base qui n'en demandait pas tant, donc pur produit de supermarché. Et ce malgré ses qualités en partie héritées de la trilogie ciné sur laquelle elle capitalise et de ses quelques bons choix.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !