Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 28 Novembre 2016 - 22:34:11

Ok merci , je vais me le procurer le plus vite possible ce bluray , j'ai vraiment envie de découvrir cette version du chef d'oeuvre de Proyas surtout si le remaster est superbe .

Mardi 29 Novembre 2016 - 02:32:58

Contact

Bon dieu mais il est génial ce film

Un petit frère de Rencontre du Troisième Type. Son écriture est dans les grosses ligne similaire, détection de quelque chose qui va ébranler le monde entier, ensuite problème entre humain puis le final que je ne dévoilerais pas mais que j'appréhendais beaucoup, je ne voyais pas trop ce qu'ils allaient faire et perso j'ai marché à fond. Ça peut dérouter certains je le conçois, mais je trouve qu'avec le parti pris du film ça ne dénote pas du tout.

Je le trouve admirablement bien maîtrisé, que ce soit la partie SF ou la partie purement humaine avec ces débats, ou même l'intimité des personnages. Jodie putain de Foster, elle déchire tout, hyper forte et en même temps très fragile, elle retranscrit les émotions de son personnage d'un simple clin d'oeil et elle va chercher des émotions si simple que...putain de merde elle est génial.

James Woods qui fait encore le gros connard, mais qui le fait bien, et bien il ce révèle bien plus complexe que ça au final, tout les perso sont multi facette, ils sont tous authentique, ce sont de vrai personnages humains avec leurs complexités, leurs sentiments, leurs peurs. Matthew McConaughey qui est lui est l'inverse tout en étant une sorte de reflet à James Woods.

Aussi géniaux que soit les Retour Vers le Futur, Zemeckis à fait la son chef d'oeuvre d'écriture et de réalisme, je veux dire tout semble possible et crédible dans ce film.

Ne manque qu'une belle affiche et peut-être un thème musicale marquant, un autre hymne de la SF quoi.

EDIT:Du coup ça ma remotivé pour aller voir Arrival qui devrait bientôt sortir.

Mardi 29 Novembre 2016 - 03:43:36

Excellentissime ce Contact, vu vu et revu maintes fois avec toujours le même plaisir. Un de mes films favoris.

Mardi 29 Novembre 2016 - 07:59:27

Tout pareil, un de mes films de chevet, et pour ne rien changer, lui aussi, vu au moins 10 fois, héhé. Même lu le bouquin de Carl Sagan, classique de la SF. Et bien je dois dire que le film a transcendé le livre. Enorme influence de Contact sur le récent Interstellar aussi, comme je le signalais lorsque j'ai posté quelques lignes à propos du film de Nolan.

Mardi 29 Novembre 2016 - 12:41:58

Evolution

Le genre de film qu'on aime ou qu'on déteste Pour ma part je me suis laisser porté par l'histoire pourtant chargée de non dit, c'est en quelque sorte au spectateur de deviner qui sont ces personnages et le déroulement des événements.
Ce film bien qu'intéressant et esthétique souffre tout de même d'un manque de rythme qui pourra en rebuter certains. (C'est pas du Bruno Dumont quand même mais les 1H20 paraissent bien longue par moment)

Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de
l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un
hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux
traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que
sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit sur la
plage avec les autres femmes. Au cours des étranges et inquiétantes
découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la
personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

Mardi 29 Novembre 2016 - 15:40:24

Oui, Contact, très bon film. La première fois, j'ai eu du mal à accepter les scènes "de la plage" (pour pas trop spoiler), mais le temps aidant, je suis passé outre. Le très bon prend bien sûr le pas sur ce point, me concernant. J'ai beaucoup aimé la place de la religion dedans, on sent que Zemeckis (et sans doute l'auteur - pas lu le bouquin) a soigné son regard lucide sur ce sujet.

Mardi 29 Novembre 2016 - 16:00:56

Oui, en effet, c'est d'ailleurs un point capital du livre, qui se veut tout du long une réflexion sur la science et la religion. C'est vraiment un débat théologico-scientifique, assez bien retranscrit dans le film, même si on évite pas non plus les lieux communs. D'ailleurs, dans le bouquin de Sagan, le personnage du père Joss est un type bien plus vieux et bien moins sexy que McConaughey. Il n'y a d'ailleurs pas de romance entre lui et Elie Arroway, mais juste des débats philosophiques nombreux axés sur l'antagonisme rationnel/spirituel. Le principe du Rasoir d'Occam, cité dans le film et dans le livre, résume à merveille cette dualité.

Mardi 29 Novembre 2016 - 16:20:33

Thématique à apprendre dans toutes les écoles, qui pourrait d'ailleurs forger des esprits autrement plus modérés en cette belle période que nous traversons. Je m'égare, mais 700 ans après, n'aurions nous rien appris ?

Mardi 29 Novembre 2016 - 18:56:00

citation :
KomodoNuclearPatatoes dit :
Il y a eu un Remake de 2000 Maniacs non ?
Pour vous c'est lequel le meilleur Blood Feast ou 2000 maniacs ?
Sinon je suis d'accord faire un film pareil dans les années 60 j'te dit pas les couilles qu'il fallait avoir...

Pas vu Blood Feast dans son entier, bon ok il a une dimension historique notable, mais 2,000 Maniacs est bien plus fun. Les situations, les persos, la zik, sérieux t'aurais envie de sortir une budweiser tiède devant ta téloche !
Et l'histoire n'est pas si pourrie avec ça.
Et j'ai le thème principal en tête depuis dimanche soir, yeeeeeehaw !
Je suis peut-être pas objectif mais moi j'y ai trouvé mon compte.

Mardi 29 Novembre 2016 - 19:03:06

Je trouve aussi 2000 Maniacs bien plus abouti que Blood Feast. 2000 Maniacs, c'est presque un genre de The Wicker Man avant l'heure. Mais c'est fun, gentiment gore, et plutôt cruel. Blood Feast, c'est plus une compilation de scènes gorettes pas très bien foutues. Le film n'est pas terrible en plus de ça, mais il a la particularité d'être le premier film gore officiel de l'histoire du cinéma, même si évidemment, il existe dans certains films plus anciens des passages gores (Un Chien Andalou, Yojimbo, etc...).