Contact
Bon dieu mais il est génial ce film
Un petit frère de Rencontre du Troisième Type. Son écriture est dans les grosses ligne similaire, détection de quelque chose qui va ébranler le monde entier, ensuite problème entre humain puis le final que je ne dévoilerais pas mais que j'appréhendais beaucoup, je ne voyais pas trop ce qu'ils allaient faire et perso j'ai marché à fond. Ça peut dérouter certains je le conçois, mais je trouve qu'avec le parti pris du film ça ne dénote pas du tout.
Je le trouve admirablement bien maîtrisé, que ce soit la partie SF ou la partie purement humaine avec ces débats, ou même l'intimité des personnages. Jodie putain de Foster, elle déchire tout, hyper forte et en même temps très fragile, elle retranscrit les émotions de son personnage d'un simple clin d'oeil et elle va chercher des émotions si simple que...putain de merde elle est génial.
James Woods qui fait encore le gros connard, mais qui le fait bien, et bien il ce révèle bien plus complexe que ça au final, tout les perso sont multi facette, ils sont tous authentique, ce sont de vrai personnages humains avec leurs complexités, leurs sentiments, leurs peurs. Matthew McConaughey qui est lui est l'inverse tout en étant une sorte de reflet à James Woods.
Aussi géniaux que soit les Retour Vers le Futur, Zemeckis à fait la son chef d'oeuvre d'écriture et de réalisme, je veux dire tout semble possible et crédible dans ce film.
Ne manque qu'une belle affiche et peut-être un thème musicale marquant, un autre hymne de la SF quoi.
EDIT:Du coup ça ma remotivé pour aller voir Arrival qui devrait bientôt sortir.