Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 15
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 27 Novembre 2016 - 23:48:04

Le Hobbit - La désolation de Smaug

Mêmes remarques que pour le précédent au niveau visuel, c'est souvent moche et factice tant le numérique à tout-va prend de la place.
Certains décors réels rattrapent un peu le truc de temps en temps, l'intérieur des bâtiments est quand même souvent joli, et Smaug est réussi (ainsi que ses mouvements dans ces tas de pièces d'or, ce point étant assez foiré lors du plan concluant "Un voyage inattendu").

Sinon, on retrouve une envie de virtuosité qui se traduit par des actions improbables, tirées par les cheveux, les réalisateurs d'aujourd'hui oubliant souvent que si le numérique permet tout, un film conserve ses codes et ses lois, comme la pesanteur par exemple, et qu'imaginer n'importe quelle cascade abracadabrante et la concrétiser sur pc ne suppose pas qu'on y croira en tant que spectateur.

Un film peut-être un peu plus légitime dans sa structure que le précédent, mais laid et puant le fric comme les deux autres volets de la prélogie dont il fait partie.

Lundi 28 Novembre 2016 - 01:06:11

Dark City

1998 un an avant Matrix. J'aurais cru le film plus vieux et Matrix plus récent, ça m'a fait un drôle d'effet de me rendre compte des dates.

Dark City n'a pourtant pas fait autant de bruit que Matrix et pourtant c'est du très au niveau, il a du moins bien marché à cause de son ambiance très dark, c'est clairement moins grand publique.

Le film a une ambiance si personnel, une écriture et un univers si génial que je pense qu'il mérite son titre de classique du genre. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour vos avis, je crois que n'est entendu que Miska évoquer une fois ce film dans le topic screenshot je crois.

Sur la fin du film quand ils prennent la route, j'ai repensé à The Truman Show et surprise, 1998 également.

Pour le look des "étrangers" ça me faisait penser à Pinhead.

Et la je risque de peut-être faire tiquer certains mais cette recherche de réponse dans un univers obscur, une ville remplis d'inconnu et les quelques flash back d'un passé bien mystérieux etc j'y voyais du Blade Runner.

Lundi 28 Novembre 2016 - 08:01:03

Chef d'oeuvre pour moi. Vu 10 fois aussi. Un de mes films de chevet, au même titre que Blade Runner que tu évoques, même si ce dernier est trois têtes au dessus quand même. Concernant le look très cenobytes, oui, clairement, ça renvoi à Hellraiser, c'est ce que je me suis toujours dit, et j'ai été déçu lorsque j'ai vu le making off, que l'équipe ne reconnaisse jamais cette référence. Pour la production design en général, Dark City est tout simplement dans la lignée du précédent film de Proyas, à savoir The Crow dont il reprend à peu près les codes visuels. Sinon, pour les dates, et bien Dark City est sorti 5 mois avant Truman Show, hé hé.

T'as pu voir le director's cut ?

Lundi 28 Novembre 2016 - 08:06:44

citation :
Miskatonic dit :
Sinon, pour les dates, et bien Dark City est sorti 5 mois avant Truman Show, hé hé.

Une question Miska. J'ai du mal à comprendre. Je ne connais pas ce Dark City. Mais visiblement y'aurais des ressemblances avec Truman Show ? et vous semblez dire que Truman Show s'est inspiré de Dark City ?
Mais bon, le script/histoire d'un film est quand même établi bien avant 5 mois avant de le finir non ?
(Je ne sais pas si je suis clair, je devrais aller dormir plus tôt aussi...)

Lundi 28 Novembre 2016 - 10:20:26

Oui c'est la version director's cut, par contre c'était en VF forcé, j'ai DL ce film il y a longtemps, quand je n'avais pas de logiciel pour DL les films en plusieurs parti, ni un disque dur conséquent, donc je prenait du MKV ou DVDRIP et généralement ils ne sont pas en multi langue et en plus je regardais pas trop en VO à l'époque, mais quand j'ai lancé le film j'ai eu la flemme de remettre une version blue ray en DL ( un ep de série en 720p de 45/50min me prend une heure de DL) donc tant pis. Mais je rectifie le truc.

Drakthar, Truman Show c'est surtout pour une partie une petite partie. Sinon l'idée est beaucoup plus proche de Matrix je trouve, certains décors on même été repris dans Matrix qui a été tourné dans le même studio. Mais apparemment le scénar final de Matrix aurait été terminé en 1994, soit deux ans avant. Alors qui copie qui, ou alors grosse coïncidence?? Si tu aime la SF Drakthar, fonce le voir.

Lundi 28 Novembre 2016 - 10:50:16

citation :

Le film a une ambiance si personnel, une écriture et un univers si génial que je pense qu'il mérite son titre de classique du genre. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour vos avis, je crois que n'est entendu que Miska évoquer une fois ce film dans le topic screenshot je crois.

J'avais cité le film vite fait en milieu d'année lors de la sortie du sympathique Gods of Egypt de Alex Proyas , Dark City c'est un chef d'oeuvre du cinéma fantastique et de un mes préférés dans le genre , je l'avais vu au cinéma en 1998 alors que j'avais à peine 12 piges et rarement un film m'a autant marqué par son ambiance à la fois ultra sombre et un scénario aussi original et passionnant , le casting également est vraiment très bon avec le trio Rufus Sewell , Kiefer Sutherland et Jennifer Connelly que j'ai decouvert quelques années plus tard dans le Phénomena de Argento, j'ai revu le film depuis quatre fois en dvd et vhs et à chaque fois ça m'a permis de découvrir de nouvelle choses qui m'avait échappé dans l'histoire, par contre je ne savais pas du tout qu'il existait un director's cut qui apparemment est exclusif au bluray , il faut absolument que je découvre cette nouvelle version pour voir ce qu'elle apporte de plus à l'univers du film .

Edit : Ah non finalement le director's cut est également sorti en dvd en 2010 , je suis passé complètement à côté de cette version car moi je possède le dvd sorti au début des années 2000 du coup à l'époque j'ai pas du m'intéressé à sa resortie dans les bacs.

Lundi 28 Novembre 2016 - 10:57:12

citation :
Gyokusai dit :
je l'avais vu au cinéma en 1998 alors que j'avais à peine 12 piges

Pareil, vu au ciné à sa sortie, (mais je n'avais pas 12 piges ) ce film m'a beaucoup marqué également.

Lundi 28 Novembre 2016 - 11:10:57

citation :
King_Triton dit :

Pareil, vu au ciné à sa sortie, (mais je n'avais pas 12 piges ) ce film m'a beaucoup marqué également.

Je pense que même si j'avais découvert le film beaucoup plus tard il aurait eu le même effet sur moi car à chaque fois que je l'ai revu j'ai été impressionné par l'originalité et l'atmosphère qui se dégage de cet univers le tout servi par des effets spéciaux vraiment superbes , ça doit faire 4-5 ans que je l'ai pas revu et le fait d'apprendre qu'il existe une version longue me donne encore plus envie de le revoir .

Lundi 28 Novembre 2016 - 11:15:26

Il va falloir que je me penche aussi sur cette version longue que je ne connais pas, ça m'intrigue beaucoup !

Lundi 28 Novembre 2016 - 13:13:52

2,000 Maniacs ! (1964)

Le 2è film gore de l'histoire, partant du principe que Blood Feast est le premier.
C'est trop court, c'est moche (visuellement j'avais l'impression de mater du Russ Meyer ), les acteurs sont pas fameux, les dialogues pissent pas bien loin...
Mais bordel même 50 ans après ça marche encore !!!
La zik y est pour beaucoup, pendant 1h20 c'est banjo déglingué à fond, ça participe bien à l'humour noir et à l'ambiance du film.
Et on se laisse très facilement happé par ces rednecks sudistes bien débiles, les mises à mort sont trop cools (même si pas très nombreuses), en fait ce film c'est Russ Meyer qui réalise un mix entre Massacre à la Tronçonneuse et Sheriff Fais moi Peur !
Et putain, sortir ça au milieu des 60's, eh mais ce truc ultra-subversif pour l'époque quoi, un vrai film de psychopates.