The Lords of
Salem (
2012)
Dernier film en date de
Rob Zombie, ayant adoré The Devil's Reject et bien aimé le remake de
Halloween, je me suis fait son The Lords of
Salem, bien au courant d'ailleurs des avis très contrastés qu'il semble récolter sur le net.
Et bien... Au risque de surprendre certaines personnes, j'ai vraiment kiffé. Pas au niveau de The Devil's Reject mais ça reste quand même très bon !
Premièrement, la réalisation est juste splendide. Sérieux les cadrages, que ce soit en extérieur ou dans cet appartement, sont ultra bien branlés. Rien que de la manière dont
Rob Zombie filme le couloir de l'appartement me fout mal à l'aise. On ressent d'ailleurs l'ambiance pesante et démoniaque d'un Rosemarry's Baby ainsi que ce climat étrange hérité de
Shining (les plans sur les portes, symétriquess à l'extrême). Il y a paquet de scènes mémorables. Que ce soit le passage dans l'église, le bûcher, l'incantation faisant office d'intro, la scène du concert (putain ça c'était vraiment impressionnant, j'étais cloué au canap') ou encore les dernières parties du film.
Le casting faisait vraiment bien son job. Sheri
Moon Zombie est vraiment convaincante et les sorcières ne le sont pas pour déconner. Sérieux, écouter les incantations de Meg Foster en Margaret Morgan est bien glauque ! Un autre point fort est la bande-son. Une B.O. capable de passer de Bach, Mozart,
Rush aux Velvet Underground, c'est magique. D'ailleurs l'utilisation de la musique du groupe new-yorkaise est terrible, la scène finale est fameuse.
Bon, par rapport à l'histoire... C'est bien là où certaines personnes pourraient lâcher prises. Car le film est d'un
Macabre Malsain, très glauque avant de partir dans un final totalement Rock' N Roll et psychédélique complétement assumé. Ce qui a sûrement déplu à un certain nombre de personnes. La narration est d'ailleurs éloignée de celle que proposait Devil's Reject. Il y a de multiples ellipses narratives, et le rythme est lent, très posé. Perso, ça ne m'a pas du tout dérangé tant j'ai été happé par cette atmosphère démoniaque et satanique.
En conclusion, certaines personnes peuvent lui trouver des défauts, mais rien que pour le climat
Macabre qu'il installe ça vaut le coup. J'ai adoré et je suis vraiment impatient de mater le prochain film de Zombie. Je vais essayer de mater son
House of 1000 Corpses ce soir.