Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 08 Septembre 2015 - 21:29:29

It Follows

On ne va pas dire que le cinema d'horreur est au beau fixe actuellement puisqu'il y a belle lurette que je n'ai pas ressenti quelque chose face à un film. Entre moyen, intéressant ou ridicule, c'est rarement au-delà du potable. Et puis It Follows est sorti avec un lot incroyable de critiques positives et j'ai été curieux de voir ce qu'il possédait...

Et bien autant dire que ça faisait des lustres que je n'avais pas été autant mal à l'aise face à un film (j'ai quand même allumé à un moment). Je ne saurais dire pourquoi mais il y a des moments où l'atmosphère poisseuse et collante était à son paroxysme et où on ne sait plus trop ce qu'on voit ou croit, l'ambiance paranoïaque du film jouant beaucoup.
Je ne parlerais pas du scénario puisque moins on en sait plus la surprise est totale (je ne savais absolument rien avant de le lancer et je me félicite...en savoir est déjà trop). Simplement que le sujet et ce qui semble nous suivre (d'où le titre) peut-être partout et nulle part...on se surprend à chercher partout dans le cadre des choses...même quand il n'y a rien. Chose encore renforcé par une OST terrifiante de Disasterpiece qui signe une performance effroyable (j'ai réécoute le lendemain sur le Home cinema et l'atmosphère qui plane est véritablement glauque et maladive au possible).

Un grand moment. Horreur c'est peut-être trop car il sort des cadres, que ce soit dans le déroulement, le scénario ou la fin mais il ne laisse pas indemne. Et rend facilement parano...
Il est clair qu'il fera pas le même effet à tous mais chez moi, le contrat est plus que rempli. Et ça faisait longtemps que c'était pas arrivé.

Lundi 14 Septembre 2015 - 01:36:14

citation :
Miskatonic dit :
Et bien tu vois j'étais réticent pour voir ce film, le Halloween 2 de Zombie m'ayant quelque peu fâché avec le bonhomme, mais tu m'as convaincu de tenter le coup. Je crois me souvenir aussi que Bapho avait bien kiffé. Je l'ai vu l'autre fois à 5 balles d'occaz, je vais retourner voir ce week end.

Pareil! Le dvd de ce Lords of Salem me nargue devant moi. Je l'avais acheté en perspective d'un marathon des films de Rob Zombie suite à une lecture de son autobiographie. J'attends de me procurer les Halloween justement, et je m'y lance.

Lundi 14 Septembre 2015 - 14:45:01

Bon, vu hier soir finalement. Mon avis rejoint dans les grandes lignes celui de l'ami Megalex. La mise en scène est très intéressante avec un gros travail de cadre et de lumière. Un vrai plaisir visuel que vient sublimer une ambiance profondément démoniaque et un score génial. C'est l'aspect le plus réussi du film d'ailleurs, et j'ai souvent pensé au Rosemary's Baby de Polanski dont le scénar est assez similaire ; cette atmosphère rampante, malsaine, maladive et totalement maléfique. Du reste, et comme toujours, je pense que Rob Zombie ne sait pas canaliser ses idées, et à vouloir trop en faire, il frise à plusieurs moments le ridicule. On est vraiment borderline sur certains passages, certains plans, avec un esthétisation à outrance. J'ai pas l'impression qu'il s'aplatisse devant les producteurs ce type là, on sent que c'est vraiment personnel cette façon de narrer son histoire jusque dans les moindres détails visuels. En tout cas, film intéressant et expérience sensorielle garantie. A mettre à fond dans la baraque. Ça pue le souffre à tous les étages. Et puis quel plaisir de retrouver toutes ces gueules, la Meg Foster, Ken 'Zombie' Foree, Dee Wallace, et la tronchaille défoncée par la chirurgie de Maria Conchita Alonzo.

Lundi 14 Septembre 2015 - 17:58:53

Lord of Salem c'est mieux que It Follows en tout cas.
Largement même.
Bapho a raison

Lundi 14 Septembre 2015 - 18:26:44

Ouais, et l'éléphant est plus fort que l'hippopotame.

Je préfère 10 fois It Follows, même si je trouve saugrenu de comparer ces deux films.

Lundi 14 Septembre 2015 - 19:31:08

maria conchita alonzo ????

je l'ai même pas reconnue

Mardi 15 Septembre 2015 - 00:50:27

C'est jamais saugrenu de comparer des avis subjectif, surtout ceux de Bapho et moi.

Bapho je t'aime !!!

Mardi 15 Septembre 2015 - 10:37:24

citation :
DocteurBenway dit :
maria conchita alonzo ????

je l'ai même pas reconnue

Et pour cause, elle a cette tronche là maintenant :

Elle joue la nana du Bruce Davison, l'écrivain invité à la radio.

Là, c'est dans Running MAN, avec sa vraie tête.

Mardi 15 Septembre 2015 - 19:35:08

et ben  

elle était si mimi.

Mardi 15 Septembre 2015 - 22:39:08

citation :
Miskatonic dit :
Bon, vu hier soir finalement. Mon avis rejoint dans les grandes lignes celui de l'ami Megalex. La mise en scène est très intéressante avec un gros travail de cadre et de lumière. Un vrai plaisir visuel que vient sublimer une ambiance profondément démoniaque et un score génial. C'est l'aspect le plus réussi du film d'ailleurs, et j'ai souvent pensé au Rosemary's Baby de Polanski dont le scénar est assez similaire ; cette atmosphère rampante, malsaine, maladive et totalement maléfique. Du reste, et comme toujours, je pense que Rob Zombie ne sait pas canaliser ses idées, et à vouloir trop en faire, il frise à plusieurs moments le ridicule. On est vraiment borderline sur certains passages, certains plans, avec un esthétisation à outrance. J'ai pas l'impression qu'il s'aplatisse devant les producteurs ce type là, on sent que c'est vraiment personnel cette façon de narrer son histoire jusque dans les moindres détails visuels. En tout cas, film intéressant et expérience sensorielle garantie. A mettre à fond dans la baraque. Ça pue le souffre à tous les étages. Et puis quel plaisir de retrouver toutes ces gueules, la Meg Foster, Ken 'Zombie' Foree, Dee Wallace, et la tronchaille défoncée par la chirurgie de Maria Conchita Alonzo.

Content que tu aies pris le temps de le regarder et que tu aies apprécié ! L'ambiance est vraiment maléfique, gros travail dessus de la part de Zombie. Par contre son côté borderline... Ben voilà faut aimer car comme tu Dis, c'est vraiment un délire voulu par le réal' et qui d'ailleurs a sans doute contribué aux réactions mitigées d'une partie du public (il n'y a qu'à voir les critiques ou les notes sur Allociné). Perso j'étais à fond dedans et au moins je me Dis qu'il a eu les couilles de se dire qu'il allait à fond dans ce qu'il voulait.

'Fin j'ai regardé House of the 1000 corpses et j'ai beaucoup aimé. Fun, délirant, corrosif et grand-guignolesque. On sent cet amour du cinoch' d'horreur des années 70 et cette sincérité qui transpire de chaque plan. Bon évidemment, il n'y a pas photo avec son successeur. Avec The Devil's Reject, Rob Zombie te pond l'un des meilleurs films d'horreur des années 2000. Tuerie glauque, malsaine et rock n' roll avec des personnages ultra charismatique (Otis est tellement plus génial dans cette suite). D'ailleurs j'avais visionné le documentaire 30 Jours en Enfer qui raconte les 30 jours de tournage du film. J'ai vraiment trouvé ça intéressant ! C'est long mais ça vaut le coup si on est fan du film.