SPOIL
La métaphore sur le sexe est juste mais je trouve que l'on peut encore creuser d'avantage.
Bon pour
Snake, la fille du début pourrait être une personne qu'a contaminé le copain de l'héroïne (celui qui lui
Balance ce mal). Pourquoi ? Car le mec sait qu'il est poursuivi et pourtant, il est surpris au cinéma de se rendre compte qu'il est toujours suivi par ce monstre. Ce qui signifie sans doute qu'il pensait s'en être débarrassé mais la mort de la femme va logiquement faire en sorte que le mec se fasse de nouveau poursuivre.
Ensuite pour continuer, le mec en question prévient l'héroïne que le monstre prend forme humaine. Et peut prendre l'apparence de personnes qu'elle connait ! Or, on a souvent droit à quelques plans sur des photos de famille où sont montrés les grands-parents et le père (où sont-ils ?).
Et donc on se rend compte que la vieille femme qui la poursuit dans l'école prend la forme de sa grand-mère, l'homme sur le toit est le grand-père et le mec dans la piscine est son père. Personnages qui n’apparaissent jamais à d'autres moments du film. Où sont-ils ? Morts ? En prison ? On ne le sait pas. Évidement on peut toujours établir des suppositions avec en plus cette apothéose symbolisée par le père dans la piscine et l'eau devenant totalement rouge sang. Donc peut-être que ce mal qui se transmet via le sexe réveille chez l'héroïne un mal enfui, caché,... J'aurais envie de dire qu'elle a subit des attouchements de son père dans cette fameuse piscine, aidés par les grands-parents. L'état de délabrement de toute la zone et l'abandon de l'endroit indiqueraient qu'elle n'en a plus aucun souvenir. Mais on est dans l'hyper interprétation qui vire dans la branlette intellectuelle. Pour le coup, libre à chacun de faire son avis.
Quant aux autres personnes, en toute honnêteté, j'ai pas encore de liens "rationnels" (hormis des hypothèses qui ne restent... Que des hypothèses).
Un autre élément très important dans le film est ce moment où le groupe quitte la banlieue pour aller vers l'autre zone de la ville en passant la fameuse frontière "8 Mile Road" qui sert de démarcation entre la zone riche et la zone pauvre, malfamée. C'est symbolique dans le sens où cela illustre le passage à l'age adulte. L'on passe d'une enfance protectrice et sécurisée (la banlieue) à l'âge adulte où l'on avance vers l'inconnu, où on est lâché à nous même et pas forcément de la meilleure manière qui soit.
Enfin bref, je suis sûr que vous prendrez cela comme les divagations d'un fou mais je trouve ce film foutrement intéressant à creuser. Et m'est d'avis que je n'en ai pas fini avec.