Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 30 Juillet 2015 - 00:06:54

Stalled VOSTFR

Pendant que des types bute du zombie au fusil pompe, à la tronçonneuse, conduise des véhicules customisé en véritable arme de boucherie, cherche à tuer l'ennuie dans un centre commercial ou cherche à trouver un Antidote, un agent d'entretien es coincé aux toilettes.

Fan de Shaun of The Dead, ce film es pour vous

Jeudi 30 Juillet 2015 - 10:10:25

Time Lapse

3 colocs découvrent chez leur voisin d'en face un énorme appareil photo dirigé sur leur fenêtre et capable de prendre chaque jour une photo du lendemain.

Course contre le temps, inflexion des évènements, manipulation de la timeline, paradoxes, bref, un délire temporel éminemment sympathique et rudement bien foutu. Le trio d'acteurs est épatant et scénaristiquement c'est plutôt costaud. Et c'est pour le mieux, car il fallait tenir 1h45 avec 2 pauvres décors et un budget minuscule. Un film de geeks qui rappellera un peu le moins sérieux mais tout aussi intéressant FAQ About Time Travel.

Mindscape

Un enquêteur psychique qui a la faculté d'entrer dans les souvenirs de ses clients est chargé du cas d'une énigmatique jeune fille.

Petit film espagnol lorgnant du côté de Inception par moments avec un Mark Strong inattendu dans ce type de rôle. Taissa Farmiga qui lui donne la réplique et campe cette ado aussi asociale que brillante est géniale. Alors certes on devine certains trucs en avance et quelques indices paraissent trop évidents mais on se laisse happer sans problème par cette histoire de manipulation mémorielle.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:08:22

Oui c'était sympa "Mindscape", rien à ajouter à ce que tu as dit.
Et tu m'intéresses avec "Timelapse".

Parfois on tombe sur de vraies perles dans tous ces petits films, même ceux vraiment réalisés avec des bouts de ficelle. Récemment j'ai vu :

Predestination

Ethan Hawke, toujours très bon. Encore un film "mindfuck" sur les retours dans le temps, les paradoxes créés, etc.
Pour moi c'était bon et assez malin, sauf qu'il y a une grosse incohérence dans le comportement d'un personnage à un moment et que ça touche l'une des clés du film. Dommage, mais à voir quand même pour l'idée et si l'on veut cogiter un peu.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:16:10

J'ai beaucoup aimé Predestination. Vertigineux. Maux de tête temporel assurés, même si là aussi on voit certains trucs venir de loin. Je ne me souviens pas d'avoir été gêné par un détail pouvant nuire à la cohérence des évènements mais en même temps le film te donne tellement de fil à retordre pour cerner les tenants et les aboutissants que j'ai pu passer à côté.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:31:28

Spoilers : ne pas lire sans avoir vu le film "Predestination" (celui qui lit même la première ligne grisée aura le film pourri, vous êtes prévenus) :

Ben voilà ce qui me dérange :

On suit le même personnage sous différentes formes et temporalités du début à la fin. Quand on apprend enfin qui est l'étrange inconnu qui a mis la nana enceinte (et qui s'est donc engendré lui-même), il y a pour moi un souci. Il revit la scène en sens inverse, se rend compte que c'est lui-même qui s'est dragué auparavant, que "celui" qui a détruit sa vie, c'est lui, et il refait pourtant tout de la même manière sans rechigner ?
Et même, lorsque de femme il devient homme, il ne reconnaît pas en se regardant dans le miroir le visage de celui qui l'avait mis enceinte ? ...
Je trouve tout ça quand même un peu gros moi...
À la limite, comme le personnage prend les traits d'Ethan Hawke à un moment (je ne m'arrêterai pas sur la différence de carrure et de taille entre les deux...), c'est cette version du personnage qui aurait dû aller s'engendrer à un moment. Ca aurait réglé le problème de la reconnaissance faciale...

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:47:29

Oui, c'est sur, mais de toute façon toute la narration est tirée par les cheveux, et c'est sur la bonne volonté du spectateur que le film repose. Il nous faut accepter certains raccourcis scénaristiques pour comprendre et prendre toute la mesure du dénouement.

Sinon s'il refait à l'identique les choses c'est peut-être tout simplement pour continuer d'exister. Autrement pour lui tout s'arrête.

J'ai remis la main sur les quelques lignes que j'avais posté à la suite de ma vision du film.
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Films_Horreur,_Fantastique,_Sci*fiction_VOLUME_13-id-46212-p-79-l-fr.html

Jeudi 30 Juillet 2015 - 13:58:31

citation :
Miskatonic dit :
c'est sur la bonne volonté du spectateur que le film repose.

Oui voilà. Heureusement que, quand c'est bien fait dans l'ensemble, j'en ai

Sinon à part ça, je radote mais c'est un film à voir (d'ailleurs je pense que c'est Ton post dont tu as mis le lien qui me l'avait fait conserver dans ma liste "à voir").

Jeudi 30 Juillet 2015 - 17:35:53

pas accroché ce "predestination"

Jeudi 30 Juillet 2015 - 18:53:25

Predestination, j'avais bien aimé, même si effectivement, le scénar n'est pas carré, carré. Bah, de toute manière, avec ce type de sujet, c'est difficile de faire à la fois original, surprenant et sans "trou" dans le scénar. Aujourd'hui, vu "Renaissance" au ciné : Une entreprise a mis au point un système permettant de faire revivre dans un autre corps quelqu'un qui paie assez pour ça, lui permettant de prolonger sa vie dans une autre "carcasse". Avec Ryan Reynolds, Matthew Goode et Ben Kingsley.  Sans aller plus loin pour ne pas spoiler, on pense, avec ce sujet, à d'autres films, sauf que, à part cette prouesse, on ne navigue pas dans le film d'anticipation, mais dans les USA d'aujourd'hui, avec une quête d'identité classique. Enjeux un peu simplifiés. Quelques facilités et raccourcis, le jeu de Reynolds est assez stéréotypé, Kingsley toujours nickel, et Goode est bon dans son rôle de professeur cynique. Pas le film du mois, ça se regarde, sans plus.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 18:57:54

Oui je compte quand même aller le voir "Renaissances". Et puis même si c'est pas l'acteur du siècle, j'aime bien Reynolds, personnellement.