Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 26 Juillet 2015 - 19:48:34

citation :
LeMoustre dit :
C'est ça. En tout cas, je suppose aussi. En tout cas, tu l'expliques mieux que je ne l'aurai fait. Bravo Manu ! Quand même, quand on prend le bouquin, c'est foutrement bien joué ce scénario, ou le doute est permis, alors que le livre ne développe pas ce sujet précis.

Le roman de Dick est bien plus Mystique, notamment en ce qui concerne le mercerisme, fausse religion autant que test psychologique, alors que le film de Scott, plus poétique et plus visuel, joue sur l'ambiguïté. J'adore les deux que je trouve très complémentaires.

T'as lu Ubik Jérôme ?
De la balle. Je rêve d'une adaptation...

Dimanche 26 Juillet 2015 - 19:58:20

j'ai jeté un zoeil et du coup ça me donne envie de lire le bouquin.

Dimanche 26 Juillet 2015 - 21:30:19

Wolf Creek en VF forcé

Un film classique, j'ai décroché à un moment. Petit clin d'œil à Crocodile Dundee et Mad Max au passage.

On va voir la suite, si elle est si trash que je l'es lu plus loin. 

Lundi 27 Juillet 2015 - 00:54:32

Kwaidan (1964)

Enfin eu le temps de le regarder d'une traite ! Quatres moyens-métrages fantastiques réalisés par Masaki Kobayashi, qui sont en fait des contes tirés des écrits de Lafcadio Hearn, un voyageur irlandais ayant séjourné au Japon.

J'ai énormément aimé et quelle que soit le conte, j'ai du mal à en ressortir un par rapport aux autres. Le premier (Les Cheveux Noirs) m'a bien mis mal à l'aise surtout dans son final, nihiliste et implacable. Le second (La Femme des Neiges) m'a retourné littéralement avec son esthétisme magnifique, ces ciels aux couleurs impressionnistes instaurant une atmosphère très poétique tout en étant très énigmatique et inquiétante (ces spirales dans le ciel). Et puis Tatsuya Nakadai putain. Le troisième (Hoïchi sans Oreilles) est tout aussi poétique, mais surtout de par ses décors, ses fantômes, cette fumée omniprésente offrant une atmosphère éthérée à l'histoire et puis les chants qui nous guident durant toute le moyen-métrage. Sans compter la scène des textes sacrés et de la peinture (pour ne pas spoiler) qui confère de suite un caractère Mystique à l'histoire. Enfin le quatrième (Dans un bol de Thé) est très intéressant vis-à-vis de ce qu'il essaye d'expliquer et possède surtant une dernière scène à glacer le sang (putain quelle frisson !).

En conclusion, un perle de fantastique avec des moments d'épouvante bien sentis. Et surtout un sentiment de malaise et de crainte constante. 

Lundi 27 Juillet 2015 - 09:28:44

citation :
Miskatonic dit :

citation :
LeMoustre dit :
C'est ça. En tout cas, je suppose aussi. En tout cas, tu l'expliques mieux que je ne l'aurai fait. Bravo Manu ! Quand même, quand on prend le bouquin, c'est foutrement bien joué ce scénario, ou le doute est permis, alors que le livre ne développe pas ce sujet précis.

Le roman de Dick est bien plus Mystique, notamment en ce qui concerne le mercerisme, fausse religion autant que test psychologique, alors que le film de Scott, plus poétique et plus visuel, joue sur l'ambiguïté. J'adore les deux que je trouve très complémentaires.

T'as lu Ubik Jérôme ?
De la balle. Je rêve d'une adaptation...
Non, pas lu, mais c'est une bonne idée, tiens, Manu ! Le côté Mercerisme, effectivement est très présent dans le bouquin, dans le film on voit plutôt les publicités redondantes sur les façades d'immeubles, mettant en avant la société de consommation (Coca, etc...). Et, comme toi, je trouve les deux très complémentaires aussi, le côté visions/Mercérisme aurait ralenti le film (j'ai pensé à Soleil Vert sur ce point, les chambres avant la mort). Bref, grand film.

Lundi 27 Juillet 2015 - 10:14:31

citation :
Snake_Pliskin dit :
On va voir la suite, si elle est si trash que je l'es lu plus loin. 

C'est pas tant le côté trash qui est intéressant dans la suite mais bien le duel psychologique qui s'y trouve. Pour moi, un second opus largement supérieur au premier. Une fois n'est pas coutume.

@Megalex : un Masterpiece ce Kwaidan. Pour ma part le sketch dans la neige avec Nakadai surpasse les autres par son scénario et sa plastique hallucinante. Si ça t'intéresse, cette histoire a d'ailleurs été remakée dans le cadre d'un autre film à sketchs réalisé en 90 et intitulé Darkside les Contes de la Nuit Noire. Et c'est clairement le meilleur segment. A voir !

Pour en revenir à Kwaidan, ce qui m'impressionne le plus dans ce film ce sont les immenses décors peints. Intégralement tourné en studio. Ça se voit beaucoup d'ailleurs mais c'est magnifique et cela ajoute une touche fantastique et éthérée supplémentaire.

citation :
LeMoustre dit : ... le côté visions/Mercérisme aurait ralenti le film ...

Complètement d'accord. C'est un aspect qui en 82 était difficilement adaptable.

Lundi 27 Juillet 2015 - 10:45:07

citation :
Miskatonic dit :

@Megalex : un Masterpiece ce Kwaidan. Pour ma part le sketch dans la neige avec Nakadai surpasse les autres par son scénario et sa plastique hallucinante. Si ça t'intéresse, cette histoire a d'ailleurs été remakée dans le cadre d'un autre film à sketchs réalisé en 90 et intitulé Darkside les Contes de la Nuit Noire. Et c'est clairement le meilleur segment. A voir !

Pour en revenir à Kwaidan, ce qui m'impressionne le plus dans ce film ce sont les immenses décors peints. Intégralement tourné en studio. Ça se voit beaucoup d'ailleurs mais c'est magnifique et cela ajoute une touche fantastique et éthérée supplémentaire.

Mon coeur penche vraiment, surtout entre La Femme des Neiges et les suivants, Hoïchi sans Oreilles. Cette ambiance Mystique tellement géniale, ça m'a vraiment épaté. Et oui, le coup du ciel ça se remarque mais perso je m'en foutais tellement cela conférait une atmosphère onirique et éthérée à l'histoire. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai compris pourquoi Kobayashi n'avait pas eu l'envie d'avoir recours au Noir et Blanc alors que même Rebellion sorti quelques années après en usait. Ces couleurs dans le ciel, même lorsque Nakadai rencontre sa femme, c'est juste splendide !

Et je me suis rendu compte qu'en plus, La Femme des Neiges n'était pas présente dans Kwaidan dans les éditions précédentes du film. Quelle tristesse de l'avoir injustement retiré tout ce temps.

Bon après je continuerai dans le fantastique avec Onibaba dont tu avais parlé il y a quelques temps.  Et je retiens pour Darkside les Contes de la Nuit Noire ! SI j'ai l'occasion, j'essayerai quand même le remake de Kwaidan par Hideo Nakata, l'espoir fait vivre (un peu).

Lundi 27 Juillet 2015 - 11:05:50

citation :
megalex1986 dit : Et je me suis rendu compte qu'en plus, La Femme des Neiges n'était pas présente dans Kwaidan dans les éditions précédentes du film. Quelle tristesse de l'avoir injustement retiré tout ce temps.

Et oui ! Il m'a fallu attendre l'édition Wildside sortie il y a 10 ans pour enfin découvrir ce segment mythique. L'édition Critérion avait certes sorti une édition intégrale en 2000 mais sans sous-titres français.

Onibaba, tu vas te prendre une claque.

Mardi 28 Juillet 2015 - 01:26:17

Wolf Creek 2 VOSTFR cette fois.

Le début est une bonne suite au premier, même déroulement etc, puis le film glisse tout d'un coup dans l'antre du démon.

Pour revenir à la première partie, j'ai beaucoup aimé, ça bouge et c'est très bien filmé, scène d'action très claire, en 2014 on peut donc encore faire des films comme dans les années 80/90, sur ce point je le rapprocherais (encore) de Mad Max mais cette fois du dernier puisqu'ils n'ont qu'un an d'écart. J'ai retenue qu'une scène qui utilisait des effets spéciaux, le reste m'avait l'aire d'être avec de vrai cascadeurs et vrai véhicules. Mick es digne des slasher classiques comme Jason, Myers, c'est du moins ce que je pense, il a cette aura de chasseur implacable quand on le voit au loin, il ma rappelé Jeepers Creepers pour la scène du camion, pour la scène à cheval il fait très Nazgul aussi. Des inspirations très diverse donc, mais qui fonctionne très bien, sauf que Mick lui es a visage découvert contrairement à ces deux derniers exemples, ce qui est, je trouve, encore plus remarquable.

Pour la dernière partie du film, on retrouve la folie du diner de Massacre à la Tronçonneuse, mais aussi le coté crade des Hostels (que j'ai trouvé nul néanmoins) nez à nez avec ce type que je n'arrive toujours pas à cerner, pourquoi fait il cela, du moins quel à été l'élément déclencheur? Parce que ce qu'on nous montre es vraiment dégueu, j'ai serré la nuque à sur quelque passages et ce gros malade continuais de chanter brrrrrrrr que c'est génial

Bref une suite largement au dessus du 1er, que ce soit en réal, casting, Gore, écriture etc...

Mardi 28 Juillet 2015 - 09:55:01

citation :
Snake_Pliskin dit :  ... nez à nez avec ce type que je n'arrive toujours pas à cerner, pourquoi fait il cela, du moins quel à été l'élément déclencheur?
Parce qu'à l'instar des bouseux de Delivrance ou même des consanguins de The Hills Have Eyes il ne supporte pas les touristes et étrangers qu'ils trouvent invasifs. C'est le bouseux australien xénophobe et Solitaire qui bute tous ceux qui franchissent son territoire.

Pour ma part j'ai beaucoup pensé à Jeepers Creepers en effet, mais aussi à Duel de Spielberg.