Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 11 Juillet 2015 - 08:25:33

sais pas.

J'ajouterai au sujet de blade runner qu'effectivement le temps commence à agir sur ce film ( plus de 30 ans tout de même) et faut pas oublier qu'il est issu des années 80, alors fatalement, même si il en était un de ses joyaux, il souffre un peu des mêmes défauts.

Je l'ai revu il y-a peu........si je l'ai pas vu 30 fois je l'ai vu aucune   et certaines lourdeurs et longueurs sont présentes en effet à présent.

Faut pas perdre de l'esprit quand on le regarde qu'il fait parti des mythes de la SF et son année de production.

Samedi 11 Juillet 2015 - 10:22:00

citation :
Snake_Pliskin dit :
Dans le noir, dans mon siège de console, en VO avec le casque.

J'aimerais justement qu'on m'explique le ou les propos du film.  

Mais si les réponses comme ça, c'est même pas la peine de chercher plus loin, hein.

Je ne voulais pas que tu le prennes comme ça, mais pour moi Blade Runner c'est limite une expérience que tu vis toi-même. C'est l'un de mes films préférés et je trouve ça Triste de comprendre les enjeux de l'histoire par l'intermédiaire d'autres personnes.

Le principe de Blade Runner repose sur la philosophie de Descartes. Son fameux Cogito ergo sum, donc "Je pense, donc je suis". Comme le fait remarquer Doc', Deckard (tu sens le parallèle morphologique avec le philosophe) est un poivrot n'ayant aucun but dans sa vie, déambulant comme un fantôme. Et à l'inverse, tu as les Répliquants qui ont une vie très courte, qui ne sont que des machines mais qui ont développé des émotions humaines. Qu'est-ce qui est le plus humain entre les deux ? Est-ce qu'à partir du moment où l'on pense, quelle que soit son Existence physique, est-on un être humain ? Tu te rends compte que les Répliquants ont plus envie de vivre que les véritables êtres humains. Ça rejoint donc ce que dit Doc, c'est énormément de questions par rapport à l'I.A. et c'est un putain de film visionnaire toujours d'actualité. 

Samedi 11 Juillet 2015 - 11:59:56

Quel dommage de "donner les clés" à ce merveilleux film, et de ne pas les découvrir soi-même. peut-être le fait de le voir plusieurs années après sa sortie nuit-il aux enjeux ? Perso, je trouve pas que ça ait vieilli du tout (en tenant compte comme dit Benway de l'année), si oui, à quel moment, ou sur quel thème ? L'ambiance de pluie, notamment, dans un autre style de film, est présente partout sur "Se7en", par exemple, rien n'est expliqué non plus, et pourtant ça fonctionne sur l'ambiance générale, le sentiment d'étouffement. C'est un exemple bien évidemment.

Samedi 11 Juillet 2015 - 12:33:17

Merci Doc pour avoir pris le temps  globalement tout ceci j'avais compris, j'ai d'ailleurs tout de suite fait un lien entre Ford et Tom Cruise dans Minority Report.

Ce que je voulais dire pour Rutger et que j'ai mal expliqué dans ma phrase, du coup SPOILS pour être clair. J'avais compris qu'il voulait plus de vie car il développait des sentiments, on le voit plusieurs fois, notamment quand il est avec la fille répliquante qu'ils ont des liens qui ce forment, ou alors qu'ils essayent, bref. Ce que je n'est pas compris c'est son comportement à la fin. Ford a tué sa gonzesse, donc il veut le tuer ok, mais pourquoi il ne le tue pas? Qu'il joue avec ok, c'est le chat qui joue avec la souris, mais à la fin, il l'aide le repose et meurt bêtement, c'est ce dernier point que je n'est pas compris  oui il était au bout de sa vie ça aussi on nous le dit dans le film, mais sa psychologie sur ce dernier acte m'a échappé.  

Et pour ce qui es de l'ambiance du film, quand je disait que je ne rentrais pas dedans, ce n'est pas que je n'aimais pas, je trouvais ça hyper stylé. Mais tout ça avec la musique, faisait que je n'arrivais pas à m'attacher, tout, le film es très froid presque glaçant, pourtant on voit souvent les perso transpirant du visage, mais j'avais presque tout le temps des frissons, et pas moyen du coup d'avoir de l'empathie pour qui ou quoi que ce soit.

Reste que c'est un très bon film, je ne dirais jamais le contraire. Il ne colle juste pas avec mes gouts, ma vison ou mes attentes   

Samedi 11 Juillet 2015 - 13:34:11

le coté froid est lié à la façon de filmer des années 80 je dirais.

SPOIL

Pour rugter, à la fin, alors qu'il sait qu'il va mourir, il abandonne tout sentiments de haine car il a vécu tant de choses en 5 ans qu'il en deviens un sage.

Il est plus humain qu'un humain, attaché à toute la symbolique de sa courte vie et de sa quette avortée. Il était prêt à tuer comme un prédateur si le jeux en valait la chandelle et qu'il aurait pu atteindre son but, mais au moment ou il sent la mort venir, il respecte la vie jusqu'au bout et sauve même celle de deckerd.

/SPOIL

J'ai pas la Culture littéraire pour faire les parallèles adéquats mais la symbolique de ce film est forte jusqu'au bout.

Sans oublier que c'est une IA qui est capable de ce raisonnement, on l'oublierai presque dans tout ce fatras final.

Je percute seulement sur le fait que ce film explore un point rarement évoqué dans le cinéma et que j'avais très apprécié dans ex machina, le fait que l'IA ne se soumettra pas à l'humain tant elle lui est supérieure.
ILs sont beaux, plus forts et plus intelligents, pourquoi vivre sous la coupe d'inférieurs même si ils sont tes créateurs ?

Samedi 11 Juillet 2015 - 14:08:08

D'accord, merci pour t'es éclaircissement Doc. 

Samedi 11 Juillet 2015 - 14:14:50

citation :
Impnaz100 dit :

Deranged

1er visionnage, film de 1974 s'inspirant du serial Killer Ed Gein

Mon opinion sur le film: tres sympa et bien glauque. Comme je l'ai Dis ce film est sorti en 1974 la meme année que le tout premier Massacre A La Tronçonneuse et l'on remarque vraiment la similitude entre les deux.

Tiens pour la peine voici le film complet en vostfr

A noter que je possedes l'edition MAD Movies (Le Meilleur des B Movies) et qu'en bonus figure une scene qui fut censurée et je comprends pourquoi

SPOILER

Le mec apres avoir déterrer un cadavre on le voit chez lui en train de charcuter la tete de ce dernier, il lui enleve un oeil,
lui coupe le haut du crane (ou il y'a les cheveux quoi) à la scie
et mettant bien en evidence la cervelle qui se fera retirer aussi, tout ça devant la caméra! Pas de hors champs! 1974 je précise!

FIN DU SPOILER

Samedi 11 Juillet 2015 - 22:00:11

Les Amants D'Outre Tombe (vo)

Bon divertissment, une réal très téléfilm, de même pour les décors, costumes, mais des effets Gore digne de film, même si on en à que sur la fin Le film parle de nécromancie et d'amour avec un final bien cool et chaud^^

Dimanche 12 Juillet 2015 - 12:40:13

citation :
DocteurBenway dit :

le coté froid est lié à la façon de filmer des années 80 je dirais.

Clairement. Fini la période hippie "peace and love". Le monde est passé au "No Futur" punk.
Les films sont plus lourds, plus noirs. Puisque c'est l'actualité du moment avec les suites, il n'y a qu'à voir Terminator premier du nom ou MAD Max. Le grain de l'image, le propos, la mise en scène tout est sombre plombant.

D'ailleurs:

Mad Max Fury Road

J'ai trouvé le film sympa. La course poursuite, les cascades, les acteurs. Le manque de dialogue est parfaitement raccord à l'action et au style de Mad Max donc aucun soucis.

Donc en soi c'est loin d'être un navet mais car il y a un mais, je ne retrouve absolument pas l'ambiance de MAD Max. Certes cela fait très longtemps que je ne les ai pas vu et mes souvenirs sont plus de l'ordre de la sensation et du fantasme que du souvenir précis et factuel. Pour moi Mad Max c'est une ambiance lourde, border-line. La folie est toujours présente à tous les niveaux et chez tous les personnages (Max y compris) et là je n'ai absolument pas ressenti cela. C'est trop édulcoré. Trop propre.
Ca bouge, ca vrombit mais c'est lisse de chez lisse.

Pour revenir sur une interrogation concernant le gamin. Ce n'est pas tout simplement la représentations des enfants qu'il n'a pas pu sauver dans le 3? Ca serait en accord avec son discours comme quoi c'est une perte de temps de vouloir sauver les gens car quoi que l'on fasse, ils meurent.

Lundi 13 Juillet 2015 - 10:44:46

Wolf Creek 2

Ayant eu un bon souvenir du premier, sans être transcendant, je me suis dit que j'allais tenter le coup pour cette suite surtout que j'avais bien kiffer ce tueur bien taré.

...

Putain, ça fait longtemps qu'un film d'horreur n'avait pas été aussi extrême et jusqu'au boutisme. Qu'est-ce que ça fait plaisir putain ! Cette suite est totalement différente du premier. Ici, on rentre directement dans le bain avec une intro mémorable. Sérieusement, le début tue comme c'est pas permis. Cette scène est génialement jouissive et donne bien le Ton pour le reste. La construction du récit est bien foutue, on évite le piège de la linéarité.

Bon maintenant passons aux affaires sérieuses. Ce tueur est l'un des psychopathes les plus tarés que j'ai vu à l'écran. Dans cette suite, il est complétement dingue, fou et malade. Ce bon vieux taré de l'Australie profonde avec son accent à enculer de toute beauté le parlé de la Perfide Albion (d'ailleurs celle-ci en prend pour son Grade héhé). C'est trash et Gore du début à la fin. Pourtant, le film n'omet pas une certaine ironie dans ces scènes, un humour bien cynique mais une scène en particulier m'a fait exploser de rire comme jamais. J'en pouvais plus tellement c'était con. D'ailleurs ça intervient dans un passage qui est un pur hommage à Duel de Spielberg et qui super bien branlée. Par contre, la fin va vraiment à fond dans le crade et le glauque. Ça en est Malsain à crever. Mais quel bonheur de voir un film d'horreur qui décide d'aller jusqu'au bout et ne pas faire sa petite mijaurée !

Sinon question réal et la photo, c'est du grand travail. Des plans splendides qui contrastent avec la violence ambiante de tout le film. Sérieusement, ce film est pour moi une réussite à tous les points de vue. J'adore, et putain ce Mick Taylor est complétement dingue.

Vous voulez un film d'horreur qui encule comme il faut à l'image de La Colline a des Yeux, et bien tentez le coup. Pure réussite.