Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 04 Juillet 2015 - 06:57:04

Calvaire

anèfèt....bien glauque. La scène du piano est un peu too much, pas la peine d'en faire des caisses mais ma critique s'arrettera là car le reste est franchement bien branlé niveau ambiance.

Vais encore me faire les grigriffes sur la gueule de martyrs mais calvaire n'a pas besoin de donner dans la surenchère gore/ baston/ gimmick de films d'horreurs pour instaurer une bonne ambiance de malade.

Et en plus ça fleure bon les films de chez nous là ou pour les autres c'est un séreux handicap.

Pour faire la fine bouche, deux trois scènes Gore bien réaliste et on touchait au but..........comme quoi c'est possible.

Me redonne de l'espoir là ou je tirais à boulets rouges ce film.

Samedi 04 Juillet 2015 - 10:03:11

Martyrs

J'en reparlais au boulot et vous m'avez envie de le revoir et, force est d'admettre que je ne suis vraiment pas d'accord avec la plupart d'entre vous.
Entre ce film et le suivant The Secret, Pascal Laugier a pour moi établi un univers jusqu'au-boutiste, sale, dérangeant et glauque en se basant en plus sur une narration bien particulière qui casse sacrément les codes du genre.

Qui peut s'attendre à ce que, en plein milieu, le film change tant de contenu ? Je ne suis pas d'accord pour dire que Martyrs est un film gratuitement gore...on est pas dans Hostal, Saw 6 ou Rec 18 qui abreuve de sang non stop et où on remarque sans problème qu'on a affaire à du ketchup.
Là, c'est toujours brut, claquant et avec impact. Chaque coup de fusil provoque des dégats énormes, les coups de poing ne sont pas là pour faire joli mais sont froids et déshumanisés. Ils frappent sans effets ou autres conneries.
Evidemment, le but de la chose peut porter à débats mais dire que c'est gratuit...oui on peut mais c'est le cas de la quasi-totalité des films d'horreurs et peu, pour moi, atteigne l'intelligence de Martyrs.
Certes, placer initialement un bourreau en victime n'est pas une idée nouvelle mais on se retrouve quand même face à un certain malaise...de ne pas savoir qui défendre, s'il faut défendre quelqu'un ou si l'humanité n'est pas simplement taré. Et ce n'est pas un jugement simpliste comme un The Human Centipede ou Tusk ou on joue au scientifique pour penser ça. Je trouve justement Martyrs terriblement humain, empathique et réaliste.
Honnêtement, je trouve complètement qu'il mérite son statut et que Laugier est un réalisateur à part.

Samedi 04 Juillet 2015 - 20:00:22

The Toxic Avengers (VF)

Des années que je me passe le groupe Tromatized Youth qui es principalement inspiré par ce film, en  utilisant par exemple des phrases du film comme intro.

Je savais donc à quoi m'attendre, du fun et du Gore  les personnages sont des clichés ambulant et ça en es jouissif, des dialogues cultissime, des finish him extras.

Mais malgré ce côté absurde, le film es d'une, (je trouve) très bien réalisé et deux il bénéficie d'un vrai Message, un vrai fond.

Dimanche 05 Juillet 2015 - 00:29:46

un bon vieux Monument du gore.

Dimanche 05 Juillet 2015 - 10:53:53

Insidious

Que c'est mauvais...vraiment rien à sauver là.
Entre un scénario complètement débile et naze (si on passe l'aménagement habituel dans une nouvelle maison, le déroulement de l'histoire, les pseudo exorcistes en costard, l'explication du "très loin" et le final, c'est quasiment du génie), des acteurs à la ramasse, des effets visuels d'une horreur absolue (vous voyez Dark Maul ? Imaginez le courir sur les murs avec une incrustation d'image digne d'un nanar) et surtout des jump scares prévisibles à mort ne faisant que lasser tant on les attend (ah oui, il faut vraiment assassiner les pianistes qui jouent des "dddoooiiiinnnnngggg" avec leurs moignons et les joueurs de carillons...c'est lassant à force).

Bref, je ne sais vraiment plus où on va tant c'est nul. Et le pire est surement la tentative d'explication...te dire qu'on est dans les tréfonds des ténèbres, le plus profond où les âmes sont tourmentées et hurlent...mais qu'en fait, on est encore dans la maison mais par projection astrale, c'est si ridicule que je trouve plus de mot.
Et quand je vois qu'un 3e volet sort dans quelques jours...

Dimanche 05 Juillet 2015 - 13:01:53

citation :
Eternalis dit :

Martyrs

Je l'ai regardé sur youtube hier soir puisqu'il y est en intégralité, après lecture de Ton post, mais je l'ai trouvé plutôt ennuyeux. Et le film s'attarde trop sur des plans inutile, comme les états d'hystérie ou dépressifs de lucie ( des pleurs sans fins, ouais bon..), mais l'idée était plutôt bonne dès le départ.

Dimanche 05 Juillet 2015 - 14:14:28

comme d'hab avec les films français de ce style, une super idée de base saccagée par la suite.

par contre même si je comprends pourquoi tu le descends en flamme, j'ai bien aimé insidious, au moins à voir une fois.

Je me demandais si il y-avait ou si il y avait eu des amateurs de la la fabuleuse série Gore, en livre de poche, c'étais le professeur choron d'hara kiri qui était au commande si je Dis pas de connerie tant c'est loin. Editions fleuve noir.

Il avait d'ailleurs écrit "le bel effet gore" paru dans la même édition ou il expliquait très bien ce qui amenait les gens au gore.

J'ai été biberonné a ça. Mais c'te série de scénards de malade Mental, pourquoi aller chercher ailleurs alors qu'il y-avait tout la dedans.

avec des standards comme la nuit des morts vivants etc..........je soupçonne les rivières pourpres 2 de s'être inspiré de l'un d'eux.

Dimanche 05 Juillet 2015 - 14:26:49

citation :
DocteurBenway dit :

par contre même si je comprends pourquoi tu le descends en flamme, j'ai bien aimé insidious, au moins à voir une fois.

Je suis pas un accroc du genre mais récemment, j'ai beaucoup aimé Sinister (pas toujours très bien critiqué d'ailleurs) ou Mama, dans un genre différent. Mais Insidious, je trouve qu'on touche le fond quand même...
Entre ça et l'horreur faite à base de camescope, je trouve ça de plus en plus pauvre (et les premiers retours sont sur Unfriend, par exemple, sont super mauvais comme je m'y attendais).

Dimanche 05 Juillet 2015 - 16:47:51

m'en souviens pas vraiment, j'ai ptèt juste trouvé ça supportable et je me suis même enfilé le deux dans la foulée.

me connaissant.....ça veut dire que j'ai pas trouvé ça affreux sinon j'aurais coupé comme un tanje..........

Lundi 06 Juillet 2015 - 19:21:18

citation :
Eternalis dit :
Insidious

Que c'est mauvais...vraiment rien à sauver là.
Entre un scénario complètement débile et naze (si on passe l'aménagement habituel dans une nouvelle maison, le déroulement de l'histoire, les pseudo exorcistes en costard, l'explication du "très loin" et le final, c'est quasiment du génie), des acteurs à la ramasse, des effets visuels d'une horreur absolue (vous voyez Dark Maul ? Imaginez le courir sur les murs avec une incrustation d'image digne d'un nanar) et surtout des jump scares prévisibles à mort ne faisant que lasser tant on les attend (ah oui, il faut vraiment assassiner les pianistes qui jouent des "dddoooiiiinnnnngggg" avec leurs moignons et les joueurs de carillons...c'est lassant à force).

Bref, je ne sais vraiment plus où on va tant c'est nul. Et le pire est surement la tentative d'explication...te dire qu'on est dans les tréfonds des ténèbres, le plus profond où les âmes sont tourmentées et hurlent...mais qu'en fait, on est encore dans la maison mais par projection astrale, c'est si ridicule que je trouve plus de mot.
Et quand je vois qu'un 3e volet sort dans quelques jours...

+10 000

J'aime voir des avis de ce genre; c'est clairement la plus grosse bouse jamais réalisé avec American Nightmare ces dernières années.. j'arrive toujours pas à comprendre quels points fort les gens lui trouve tellement il est à chier