Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 20 Juin 2015 - 10:12:55


Film de SF basé sur l'interaction Homme / Machine.Un informaticien lambda a gagné un concours lui permettant de bénéficier d'une semaine chez le Big Boss de sa boîte, qui n'est autre que le créateur du moteur de recherche le plus utilisé au monde.Partant de là, et sans spoiler, il va se rendre compte que le concours n'est pas vraiment ce qui lui a été annoncé.Pas mal, ambiance bien installée, décors froids adaptés au sujet, un poil redondant, mais au charme certain. Quelques emprunts à Blade Runner, pour le sujet, à I Robot aussi, mais au final, un huis clos assez prenant, la performance des acteurs est juste, quelques défauts mineurs (lenteur, un brin convenu, manque de substance parfois, sens du scénar), mais ça fait le job.



Samedi 20 Juin 2015 - 15:20:34

perso j'ai trouvé qu'il faisait bien plus que le job.

Il ouvre un tas de champs de reflexion et à certains moments je me suis Dis qu'heureusement qu'ils ne poussaient pas la barre plus haut car on pourraient avoir du mal à suivre ( peut-être est-ce le fait de le voir en VOST et de perdre du temps à tout lire à des moments ou ils explorent certains champs que j'ai trouvé passionnant ).

Manque d'action probablement, mais pas de rythme, et j'ai trouvé la progression très bien menée pour atterrir à un final que je ne devinais même pas.

Donc une excellente surprise pour moi, bien en dessus que chappie ou automata que j'ai vu il y-a peu. Ex machina ouvre même un gouffre en nous faisans prendre Conscience de certains aspects jamais évoqué sur le sujet ( si j'ai bonne mémoire).

Je ferais un parallèle avec la série reals humans qui soulève elle aussi de très bonnes questions sur le sujet.

Donc même si ce film ne paye pas de mine pour certains j'ai été tout bonnement passionné et captivé de bout en bout.



Samedi 20 Juin 2015 - 16:22:06

Ouais, carrément mieux que le pauvre Chappie sur l'IA. Comme quoi, même quand on parle de robots, les effets spéciaux sont pas indispensables.

Sinon au niveau de l'ambiance, il m'a fait penser à Moon. Et au niveau du sujet et de la manière de la traiter, j'ai beaucoup beaucoup pensé à la série BLack Mirror (la meilleure série jamais faite ), d'autant que l'acteur principal a joué dans un épisode.

Mais en tout cas ça fait plaisir de voir un film traiter de l'IA et des robots de manière intelligente. Pas de robot trop mignon qui fait la racaille, pas de batailles épiques, mais un sujet maîtrisé et traité de manière vraisemblable (ce qui est au final super rare dans ce domaine).


Samedi 20 Juin 2015 - 17:26:35


Oh, la nana robot est quand même bien mignonne, non ? Pas vu Chappie, mais Automata, c'était très inégal. Quant à Ex-Machina, ouais, ça ouvre des réflexions, perso, ça m'a pas dérangé l'absence ou quasi d'action, les deux acteurs sont bien choisis, je trouve aussi. Un petit côté voyeur, également, pas innocent. 
 



Samedi 20 Juin 2015 - 17:51:50


SPOIL:

la nana est mignonne car crée à partir des recherches sur les sites pornos du mec. C'est fait volontairement pour voir si elle est capable de s'en servir pour amadouer le mec et pour qu'il se prête au jeux même malgré lui.

Du coup on s'interroge sur l'utilisation des données internet  de tout un chacun, sur la capacité de l'IA à séduire, faire preuve de compassion, d'intelligence, de manigance.

La place de la sexualité aussi........

On réfléchis aussi sur le fait qu'une IA serait surement incapable de supporter le joug de l'homme et d'être traitée en esclave, sa capacité à s'adapter et à nous dépasser.
Le fait de savoir si l'homme ne deviendrait pas en un rien de temps un être primitif voué à disparaître....etc....
...

/SPOIL

Bref ce film est réellement captivant car on est amené à prendre Conscience de tout un tas de choses.





Samedi 20 Juin 2015 - 18:44:02

SPOIL ----------------- Certes, également, la confiance faite à une AI plutôt qu'à un humain, ou pas, comme dans le film où c'est très présent, la place de l'apparence aussi même dans l'AI, c'est assez réussi de ce point de vue aussi.



Lundi 22 Juin 2015 - 00:36:35

Je me remet pour la deuxieme fois:


J'ai Rencontré Le Diable

Toujours aussi terrible!

Je remets ce que j'avais écris lors du premier visionnage


SPPPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL




Eh ben... Ils auraient du ajouter une phrase d'accroche en dessous du titre du film sur l'affiche du genre: "J'Ai Rencontré Le Diable...Et Je Suis Devenu Comme Lui"

Serieux j'ai adoré, je n'ai pas vu les 2 heures et quelques passer, les deux acteurs principaux sont geniaux. Le film est pessimiste, pas de gentils héro ici, juste un homme brisé rongé par la haine qui veut faire payer au centuple le meutre sauvage de ça bien-aimé par un monstrueux psychopathe, et pour cela il n'hésite pas une seconde à enfreindre les règles de l'éthique et de la légalité, que dis-je il n'y'a aucune légalité dans ses actes. Sa Vengeance est froide, sadique, calculée, minutieuse et cruelle à la hauteur de la cruauté du tueur, une escalade dans la violence qui nous amenera à un final tout aussi dur et pessimiste (j'en Dis pas plus pour pas spoiler)

On arriverais presque à avoir de la peine envers le tueur tellement il en prend plein la tronche et à se demander qui est vraiment le Devil dans l'histoire mais en fait non, les deux hommes sont des devils! Le premiers est prets à faire preuve d'une bestialité inouie pour parvenir à ses fins tandis que le deuxieme est un monstre sanguinaire, antisocial, dominateur et qui meme apres avoir trouvé le pot-aux-roses n'hesite pas à narguer notre (anti)héro tout en laissant les cadavres derriere lui et à s'en prendre au reste de son entourage.

En fait ce film c'est un jeux du chat et de la souris version macabre.

Ultra gore? non. Ultra violent? oui ma petite dame et pas qu'un peu, certaine scenes de tabassages peuvent faire passer la scene du viol de Death Wish pour du Disney.

"Ca va etre de pire en pire!"


FIN DES SPOILS


Lundi 22 Juin 2015 - 11:49:20

il m'a réconcilié avec le cinoche asiat ce film.



Lundi 22 Juin 2015 - 12:15:49

A Bitterswift Life avec le meme acteur qui joue le hero (Lee Byung-Hun) ça vaut quoi sinon?


Lundi 22 Juin 2015 - 12:53:18

En tout cas J'ai rencontré le diable trône au sommet du film asiat' pour moi. Je l'ai vraiment trouvé magistral, très bien écrit, très bien joué, une atmosphère terrible (la scène de fin O_o).