Oui, très fan. J'ai trouvé la 1ère partie oppressante au possible, et formidablement bien réalisée techniquement. Un modèle de mise en scène, âpre et réaliste. La 2nde, plus convenue, est brutale et sauvage, j'adhère aussi, mais c'est différent. Pis c'te final, du
Brutal death dans ta goule. Un survival exclusivement féminin dans un univers souterrain, je trouve ça follement séduisant.
Concernant le 2 en revanche, je n'ai pas aimé du tout. D'une part car c'est une suite de la version américaine du 1er opus, celle avec un happy
End (fort heureusement, pas celle sortie sur nos écrans), d'autre part parce que c'est la négation de tout ce qui faisait les qualités du film de Neil Marshall : abus de jump scares, maquillages limites, bêtise du scénario (l'amnésie, mais oui..., retour sur les lieux, WTF), et sur-exposition des lieux lorsque dans le 1er film l'équipe a apporté un soin et une rigueur extrêmes à la photographie en justifiant chaque source de lumière dans le scénario. Assez rare pour être signalé et procurant de surcroit une meilleure immersion et une
Tension constante du fait que le
Danger peut surgir de n'importe où. Dans la part II, tout est sur-éclairé, et on se demande bien comment on va pouvoir être surpris à part des entrées de champ brutales. Pas d'oppression, rien d'anxiogène.
Le 1er est un film intelligent, flippant et tendu, un pur survival, claustrophobique et méchant, le 2nd un film mercantile sans surprise et sans saveur dont tous les effets sont attendus. Du reste, c'est regardable.