Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 12 Mai 2015 - 22:44:52

Cabal (Nightbreed) - The Director's Cut

Il aura fallu attendre 24 ans pour enfin voir débouler en blu-ray le tant attendu director's cut de Cabal, film quasi culte de Barker réalisé en 90. Lors de sa sortie le film avait été un échec qui était imputable selon Barker au studio qui avait largement trancher dans le montage pour en réduire considérablement la durée à 102 minutes et transformer un film à priori Mystique en une entité proche du slasher. Les éléments coupés furent ensuite égarés ou perdus et les fans ont longtemps bavé devant une hypothétique version du réalisateur non expurgée des éléments coupés par le studio. Le net aidant, la pression s'est faite de plus en plus forte pour avoir LA version du réalisateur jusqu'à l'année 2009 où un type de la compagnie de Barker mis la main sur une VHS comprenant un montage de la copie travail d'une durée de 145 minutes très proche de ce qu'avait voulu le réalisateur de Hellraiser à l'époque. Projetée lors d'un festival, le film recommence à faire parler de lui lorsque la même année, à force de recherche, une 2nde VHS fut retrouvée proposant un montage cette fois de 159 minutes. De festival en festival il n'en fallait pas plus pour qu'un fan en fasse un montage unique de 155 minutes appelée "The Cabal Cut" et réunissant les éléments des deux cassettes retrouvées. S'en suivit la promesse d'une sortie blu-ray restaurée et supervisée par Barker himself.
Mais le Cabal Cut n'étant qu'un assemblage de fan comprenant la version ciné de 90 d'une durée de 102 minutes PLUS environ 50 minutes de scènes additionnelles, Barker décida de remonter intégralement le film pour n'en sortir qu'un métrage de 120 minutes. Soit 20 minutes de plus que la version ciné de 90, mais 50 de moins que le Cabal Cut. Dans ce nouveau métrage appelé "Cabal The Director's Cut", Barker a viré 20 minutes de la version ciné de 90, la réduisant ainsi à 1h20 et ajouté près de 40 minutes de nouveaux footages qui étaient présent dans le Cabal Cut pour un total de 2h. Vous suivez ?

Bref, après avoir vu dans ma jeunesse maintes et maintes fois la version ciné, je me suis enfin tapé le director's cut ce soir. Pas mal de différences, mais grosso merdo, et malgré ce que peut en dire Barker, le film reste le même. Certaines scènes ont été dégagées (surtout lors du final totalement remanié) et d'autres ont été ajoutées, modifiées ou allongées, pas toujours pour le mieux hélas. Alors aujourd'hui il en reste quoi ? Et bien, un film d'horreur atypique portant très fort l'empreinte dérangée de Barker, une belle galerie de monstres, un score sympa de Danny Elfman, mais un film qui accuse le poids des ans. L'a pris un petit coup de vieux le Cabal. Mais perso j'aime toujours beaucoup.

Bref, pour les fans de la 1ère heure, ou les curieux.
Dispo seulement en blu-ray région A. Not for us donc, exceptés pour les petits malins...

Mercredi 13 Mai 2015 - 00:21:18

Ouep, meme avis, je m'attendais a autre chose et au final on a surtout des scenes qui n'apportent pas grand-chose. Genre quand la copine de Boone chante dans le concert (et que ca dure longtemps en plus)... pas tip top. Pareil avec le sherif un peu too much ou le pretre qui devient fou, initialement ca faisait moins caricatural... au final tu te Dis que le montage de base etait plutot flatteur meme.

Cabal reste neanmoins un de mes films culte. D'une part parce que j'adore Barker (en tant qu'ecrivain surtout) et pour cet univers ou les monstres sont emplis de poesie comme de bestialite.

A noter aussi le Seul et unique role au cinema d'un certain Cronenberg...

Mercredi 13 Mai 2015 - 08:03:31

Pas mieux, la même en tout point.

Seule la fin diffère pas mal, mais n'est pas forcément mieux que la fin de la version initiale.

Mercredi 13 Mai 2015 - 13:27:30

je suis pas un fan de lecture, mais j'ai adoré lire barker et c'est vraiment dommage que ces films ne rendent pas mieux.

Y-en a un qui rend pas trop mal pourtant, le maitre des illusions ,à part quelques fx bien pouraves l'atmosphère est pas mal.

Mercredi 13 Mai 2015 - 14:07:19

citation :
DocteurBenway dit :
je suis pas un fan de lecture, mais j'ai adoré lire barker et c'est vraiment dommage que ces films ne rendent pas mieux.

Je n'ai pas lu Cabal, mais j'ai lu Hellraiser (The Hellbound Heart) et je me rappelle avoir été fort déçu ne retrouvant pas du tout l'ambiance si particulière du film. Je m'attendais à en apprendre davantage sur les Cénobites, le Cube et toute la mythologie derrière, quelque chose d'hyper occulte et ambiancé, et ce ne fut pas le cas. Le livre est concis, avare en détails, et les cenobites presque secondaires. En fait, et c'est rare que j'éprouve ça, j'ai largos préféré le film qui développe bien plus l'occultisme et la thématique SM de l'histoire.

Mercredi 13 Mai 2015 - 14:20:16

Barker au cinema c'est comme King. 1 film bien pour 10 tournes...

Cabal n'est pas son meilleur roman, loin de la. Hellbound Heart non plus. Il faut croire qu'il pensait plus a un scenarion en ecrivant qu'autre chose.

Barker c'est surtout les Livres de Sang (dont certaines histoires ont ete adaptees au cine comme Midnight Meat Train) et puis des romans difficilement adaptables au cine a moins d'avoir un budget genre Avatar : Weaveworld, Imajica, Coldheart Canyon...

Pour les fans de Cenobites, c'est a priori The Scarlet Gospels qui vient de sortir qui explore plus la Configuration, les origines de Pinhead, etc. Il y a aussi une adaptation BD qui existe (je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Mercredi 13 Mai 2015 - 14:50:55

Ouais, le Livre de sang, lu quand j'étais ado et j'avais trouvé ça bien classe. Pas des masses accroché à l'adaptation de Midnight Meat Train par Kitamura en revanche, mais bon cela aurait pu être pire.

Concernant l'adaptation en comics de Hellraiser, j'ai les deux premiers tomes que j'ai lu lors de leur sortie, mais n'ai inexplicablement toujours pas chopé le 3ème. C'est vachement bien, occulte, sanglant, Malsain et complètement dans la lignée de Hellraiser II. D'ailleurs Barker a souhaité reprendre l'histoire 20 ans après Hellraiser II en ignorant complètement l'histoire des autres films de la saga.

Merci pour l'info de The Scarlet Gospels EgoVaste. Vais voir ça.

Mercredi 13 Mai 2015 - 21:32:19

j'ai lu des nouvelles de barker surtout, je ne me souviens plus du titre. Y-avait une histoire avec un porc monstrueux qui parle et une autre histoire avec une maison traversée par des avenues remplies de fantomes . Le reste je ne m'en souviens pas mais je m'étais Dis que ce mec avait du génie dans ses idées.

Pour hellraiser j'ai pas lu.

Jeudi 14 Mai 2015 - 10:43:13

Les Livres de Sang, Doc. D'ailleurs l'histoire de la maison traversee par des avenus de fantomes a ete adaptee dans le film "Book of Blood" qui, sans etre genial, reste une bonne adaptation.

Jeudi 14 Mai 2015 - 12:20:44

merci pour les précisions. Vais essayer de le choper.