Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 10 Mai 2015 - 22:49:23

The Collector & The Collection

TheCollectionPoster.jpg

Putain mais c'est loin d'être dégueux ces conneries. Pourtant en mâtant les affiches on s'attend à du slasher sans imagination, vu et revu. Et bien non, ce diptyque tient du davantage du survival sournois et vicieux avec un vrai talent de mise en scène de la part de Marcus Dunstan, principalement connu pour avoir scénarisé quelques épisodes de la saga Saw.

La gestion de l'espace est parfaitement gérée, et dans un style huit clos, c'est plutôt un avantage, et l'éclairage très cohérent. Le scénar lui est totalement pervers et rappelle bien sur la saga initiée par James Wan, mais avec un petit quelque chose de plus maboule, et une réa qui l'air de rien se montre méchamment efficace. Un diptyque sadique et jouissif qui tient en haleine jusqu'au bout par sa Tension, sa maitrise technique et l'inventivité de ses mises à mort. Un jeu de chat et de souris prenant, bourré de suspense et terriblement sanglant. Le 2nd opus propose tout de même quelque chose de plus linéaire et fait un peu dans la surenchère, mais on s'en branle.

Moins tiré par les cheveux et moins tape à l'oeil que les Destination Finale et Saw, et à la cruauté bien plus âpre et malsaine.

Lovely Bones

Toujours avec ma chouchoute, la talentueuse Saoirse Ronan, dirigée magistralement par Peter Jackson dans un film à la poésie Macabre et à l'onirisme soignée. Etonnant parti pris du réal d'ailleurs de rendre beau un fait divers à priori abominable et scabreux. La mise en scène est ultra précise, originale et stylée et le travail sur les effets visuels fabuleux. Seulement à rendre le film plastiquement si beau, on perd un peu en dramaturgie et l'impact émotionnel qui devrait naitre chez le spectateur s'en retrouve quelque peu amoindri. Mais les persos sont attachants, le scénar chiadé et l'interprétation sans faille. Pour ma part du grand cinéma, mélancolique et fascinant, qui montre une fois de plus que Jackson sait parfaitement où poser ses caméras en plus de posséder un imaginaire hors du commun.

Stanley Tucci est glauquissime.

Dimanche 10 Mai 2015 - 23:58:16

citation :
dark_omens dit :
Sinon j'aime bien Ton nouvel Avatar Ego...
...mais c'est vrai qu'on s'en fout...

Que nenni, y'a des coïncidences parfois :

Hellraiser, les 2 premiers (87 et 88)

Je passe rapidement sur "Hellbound" le 2è, clairement en deçà de son prédécesseur, sans être une infâme daube non plus.
J'ai quand même directement percuté sur Les Yeux Sans Visage de Franju pour la reconstitution du visage de Clare Higgins. Après vérification dans mon bouquin sur le Gore de Philippe Rouyer, ce serait plutôt un hommage au Masque du Démon de Bava. Pas vu pour ma part.

Par contre le premier, ah là vraiment très bon.
Le film a conservé toute sa force, déjà grâce à la trame très film noir du couple illégitime qui veut se débarrasser du 3è larron, servie par d'excellents acteurs. Lesquels sont brillamment dirigés.
Parce que quand même, le Barker il troue le cul.
Premier long-métrage, globalement niveau réal y'a quasi rien à dire (j'aurais peut être juste aimé "l'explosion finale" encore plus démonstrative, ben oui ! ), mais je trouve très bonne l'idée de démarrer le film de manière très directe, et de garder la découverte des persos pour un peu plus tard.
Et puis par rapport au 2, les cénobites conservent un aspect mystérieux (qui tend à disparaître dans le suivant), c'est bien mieux ainsi, ça les rend encore plus charismatiques ('fin surtout Pinhead quoi). Et je ne parle pas des fx qui n'ont pas franchement bien vieilli...

2 dvd's chopés pour une misère, putain jamais j'aurais été vendre le premier.

Lundi 11 Mai 2015 - 01:03:24

Shining

J'adore ces affiches d'origine avec ces phrases d'accroches et ces belles typographies pour les titres

Sinon que dire à part ce qui se sait déja? Un vrai chef-d'oeuvre ce film.

SPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!

Shining ou comment un film d'horreur/fantastique peut te foutre les jetons ou te mettre mal à l'aise sans une once d'obscurité, ici tout est lumineux, immaculé, que ce soit l'interieur de l'hotel ou les alentours enneigés. On sent le malaise permanent qui règne dans les lieux malgré leur immensité et leur beauté esthetique. Le sentiment d'isolation se fait vite sentir aussi. Les séquences de Visions de Danny et plus tard de Jack et Wendy sont terrifiantes que ce soit ses fameuses soeurs jumelles carrement inhumaines, et qu'on voit mortes atrocement mutilées pendant quelques milli-secondes, le célèbre flot de sang sortant de l'ascenseur ou encore cette horrible scene de la salle de bain de la chambre 237 (si vous étes polisson et que vous aimez les ascenseurs émotionels cette séquence est pour vous) qui m'avait bien traumatiser quand je l'es vue la premiere fois.

Mais vous allez me demander, qu'est ce qui renforces le malaise du film et des sequences que j'ai énoncer? Et bien la réponse est simple: c'est cette PUTAIN DE BO!!! Vraiment malsaine!

Par contre le jeux de Nicholson est assez décalé je trouves, pas qu'il soit mauvais loin de là mais putain ce type c'est une trollface vivante quoi! Il est comique dans son comportement, dans ses réactions meme quand il petes ces cables, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il était déja un peu dérangé bien avant qu'il ne viennes emmenager à l'Overlook, je sais pas on sent une espece de Malice en lui dés les premieres minutes, d'ailleurs à ce qu'il parait son perso dans le roman d'origine est bien plus noir non? Il était pas alcoolo dans le livre? Je ne l'est pas lu mais c'est ce qu'on m'a dit

Le perso de Wendy fait assez cruche je trouves, femme soumise qui encaisse les humeurs de son mari et les evenements en pleine tronche et qui chiale tout le temps

Lundi 11 Mai 2015 - 08:03:49

citation :
krakoukass56 dit :

2 dvd's chopés pour une misère, putain jamais j'aurais été vendre le premier.

Les éditions TF1 sans doute, non ?
Si c'est le cas, films censurés, surtout le 2, presque un quart d'heure en moins. Je comprends du coup Ton sentiment mitigé à son encontre. Pour ma part c'est celui que je préfère.
Et l'explosion finale du 1er est censurée également. D'ailleurs au début du 2 non censuré tu l'as en intégralité.

Jesus Wept...

Lundi 11 Mai 2015 - 11:00:44

A noter qu'on retrouve le cote film noir dans Hellraiser V (Inferno) qui est selon moi le Seul avec les 3 premiers qui vaille le coup d'etre vu.

Le pire se jouant entre Hellraiser: Hellworld ou la serie se transforme en "teen slasher" de merde avec un Lance Henriksen dont on ne sait pas trop ce qu'il est venu faire dans cette galere et Hellraiser: Deader, qui est une infame bouse tournee sans moyens quelque part en Roumanie...

Lundi 11 Mai 2015 - 13:10:34

citation :
Miskatonic dit :
Les éditions TF1 sans doute, non ?

Yep (à 2 balles pièce port inclus, j'ai pas risqué gros hein...)
Mais ouais effectivement, ça me semblait bizarre "l'explosion finale" du premier, j'irai fouiner sur le net, tu me mets l'eau à la bouche.

Thanx pour les infos les gars.

Lundi 11 Mai 2015 - 13:28:20

@ Impnaz, oui la BO de The Shining est tres bonne meme si tres heterogene.

Il y a une video sur youtube ou un mec analyse toutes les scenes du film pour "demontrer" que Kubrick y avait laisse toutes sortes d'indices qui selon lui (et d'autres) montretaient que Kubrick avait ete l'artisan de la video "des premiers pas sur la lune" (nombreux sont ceux qui pensent que tout a ete fait en studio et que personne n'a jamais vraiment ete sur la lune).

C'est discutable mais la video est sympa dans le sens ou le mec trouve quasi des indices a chaque scene !

Lundi 11 Mai 2015 - 13:42:54

Et ce fameux faux docu sur la chambre 237 ça vaut quoi ?

Lundi 11 Mai 2015 - 13:57:31

citation :
EgoVaste dit :
Il y a une video sur youtube ou un mec analyse toutes les scenes du film pour "demontrer" que Kubrick y avait laisse toutes sortes d'indices qui selon lui (et d'autres) montretaient que Kubrick avait ete l'artisan de la video "des premiers pas sur la lune" (nombreux sont ceux qui pensent que tout a ete fait en studio et que personne n'a jamais vraiment ete sur la lune).

C'est discutable mais la video est sympa dans le sens ou le mec trouve quasi des indices a chaque scene !

Il y a même eu un faux docu là dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune
Je l'avais mâté il y a quelques années. C'est très bien foutu et il n'y a qu'à la toute fin que les mecs révèlent le pot aux roses.

@ Krakou : là où ça fait mal, c'est pour le deux, quasi amputé de toutes ses scènes gores. Soit 11 minutes au moins. La séquence du matelas au début par exemple ne rend rien en version cut car complètement expurgée de ce qui fait sa force. De souvenir il lui manque au moins 90 secondes.

DVD ou blu-ray Anchor bay mec.

Version Uncut du 2 en médiocre qualité mais juste pour que tu puisses constater ce que tu n'as pas vu en version full, notamment le flashback de la fin du 1er, la création de Pinhead, la séquence du matelas, le final, etc...

Lundi 11 Mai 2015 - 14:04:01

@ Miska: je me demande si j'aurais pas vu la meme chose en fait maise expurgee de la fin ou ils vendraient le pot aux roses.