Cinquième cercle Inscrit le : 19-05-2011
EDIT: je vous Balance un résumé trouvé sur un autre cite.
Dans la grande tradition des films de cannibales ritals le film regorge de scènes réelles d'animaux tués : un indigène mangeant un papillon pour conjurer le mauvais sort, une araignée écrasée, un tapir broyé par un énorme Anaconda, une bonne scène complaisante comme on en fait plus, la bestiole agonisant de longues secondes en poussant des petits cris (le même tapir accroché par une ficelle tombe auparavant de la jeep et se blesse contre l'une des roues), un guépard dévorant un chimpanzé, meurtre bien sadique d'un cochon éventré vif, un combat bref entre un iguane et un Serpent, une tortue décapitée puis démembrée et cuite autour d'un feu, un crocodile éventré avec une lance et bouffé cru par les cannibales.
Niveau Gore et plans chocs le film n'est pas en reste : on découvre le premier autochtone à la face purulente mangeant des larves vivantes (gros plan sur les pustules et sur la bouche en train de mâcher les larves), deux primitifs ayant été tués par un piège dans la jungle, un zoom totalement gratuit nous montrant l'un d'entre eux se faisant dévorer le torse par des insectes, deux autres corps décomposés dont un accroché à un poteau avec un gros vers dans l'orbite (deux gros plans). Le flash-back raconté par l'un des trafiquant Mike Logan nous permet aussi d'assister à la Torture d'un des cannibales dont l'œil sera extrait avec une machette (l'un des meilleurs SFX du film) et qui sera castré hors champ. Ce qui est bien montré par contre c'est la Torture du même trafiquant cette fois à la place de la victime qui se fera trancher le sexe d'un Seul coup de machette, le bourreau s'empressant de dévorer l'organe.
Egalement à voir la magnifique éventration de l'autre trafiquant (déjà mort) dont les cannibales vont se repaître de ses organes extraits à mains nues. Mike Logan sera laissé en vie mais sera puni d'une amputation brutale de la main pour avoir essayé de s'enfuir. Il finira dans la célèbre scène du SCALP à la machette dans laquelle Mike est placé entre des planches en bois, le bourreau s'empressant de grignoter sa cervelle. Mouvement de caméra vertical qui est resté dans les annales. Vient le tour de l'amie étudiante de Gloria, avec ce superbe et non moins célèbre plan du sein empalé dans un crochet avant qu'elle ne soit suspendue par deux crochets dans les seins (plan de face plus gros plan de profil avec la chair encore palpitante). Ces effets furent signés Giuseppe Ferranti Maestro du genre qui s'est occupé entre autre des premiers films d'Argento avant de travailler sur les cultissimes "NIGHTMARE CITY" et "VIRUS CANNIBALE". Ce sont ces scènes particulièrement cruelles qui ont fait la gloire de "CANNIBAL FEROX".
Un film qui malgré quelques maladresses (des scènes de Torture qui perdent de leur puissance car entrecoupées par le déroulement sans intérêt de l'enquête à New York) mérite sa réputation sulfureuse. Le DVD Z2 sorti par Neo contient un menu animé rouge sombre avec une musique dark-ambient pesante du plus bel effet. L'image n'est pas parfaite mais largement suffisante pour apprécier ce classique, idem pour le son (au choix français, anglais et italien sous-titré) qui crachote quelque fois. Au niveau des bonus nous avons droit à 3 bande-annonces et aux habituelles filmographies. On peut juste regretter l'absence des gâteries présentes dans le DVD NTSC de Grindhouse (commentaire audio, interview de Lenzi...). L'essentiel est que le film soit présenté uncut, les fans possédant de toute manière les deux éditions.
Pour ma part j'ai détesté la scène du tapir, ainsi que toute les autres avec les animaux mutilés. Pourtant ce film es de 81, la loi interdisant cela était déjà passé...
Les tortures des humains sont trop courte, une a deux mutilation puis c'est l'exécution, dommage parce que Giuseppe Ferranti est très doué. En résumé un film dure à ne pas mettre entre n'importe quel main, je me referais Cannibal Holocaust pour comparer.
Pour ce qui est des cannibales par contre une question me viens, y'a t'il des films qui parle vraiment d'eux? La à par causer dans leur langue (non sous titrés) ou resté stoïque, ils ne font rien, on ne sait rien d'eux, ni de leur culture et pourtant le film prétextais vouloir éclaircir ce mythe du cannibalisme.
Bien cradingue ce Ferox, bien plus que le Holocaust à mon sens
SPOILS
Le cadavre en décomposition attaché debout au poteau, les seins de la fille transpercés par des crochets, le haut du crane du gars tranché...
FIN DU SPOIL
Sinon pour moi
Tetsuo
EDIT: Putain le truc de fou quoi! J'adore!
Pour l'histoire, il s'agit d'un film experimental amateur japonais en noir et blanc datant de 1989 se déroulant dans un univers sombre, industriel et sale dans lequel le perso principal, sorte de fetichiste du Metal (la matiere hein) apres s'etre rentrer un tuyau de cette meme matiere dans la cuisse apres se l'etre ouverte commence progressivement à se transformer en un monstre de metal.
C'est assez mindfuck comme truc, dans la mise en scene je veux dire, je sais pas comment y mettre des mots, n'empeche
que j'accroche carrement! Comme je l'es Dis l'univers est sombre (en grande partie grace au noir et blanc)car on se retrouve dans des décors désafféctés genre décharges,et industriel, dominé par les déchets de Metal de toutes sortes et par le bruit des machines, et avec un coté sexuel aussi. Le film est aussi tres Cronembergien dans le sens ou l'on retrouve le coté "organique" du canadien dans ce Tetsuo, par organique je veux bien sur parler de la Mutation progressive du perso principal qu'on peux aussi comparer à celle de La Mouche, au début un tout petit bout de Metal apparait sur la joue pour ensuite progresser vers une assimilation/fusion totale de la chair avec le Metal pour donner naissance à une Creature immonde moitié humaine moitié.............assemblage de Metal si l'on veut. On peut aussi y trouvé du Eraserhead et du Akira aussi.
Pour les FX et ben comme je l'ai Dis au début c'est amateur donc tout est DIY, les élément métalliques constituant les mutations sont en fait de vulgaires pieces métalliques (cables, tuyaux, canettes...) que le réal à récupérer dans des décharges avant de faire le film, les mouvements des matériaux et des persos mutants (car il y'en a un autre qui apparait au milieu du film) sont en grande partie en stop-motion dans le meme style que (pour ceux qui connaissent) les courts-métrages français Gizelle Kerozene et Vibroboy.
La BO n'est pas en reste, minimaliste et industrielle
Et tiens vu qu'on parle de musique, il est indéniable que ce film fut une grande inspiration pour Fear Factory et son album Demanufacture.
Que valent les deux suite Body Hammer et BulletMAN svp?
Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Susperia de Dario Argento (1977), que France 2 a eu la bonne idée de diffuser à minuit en VO. J’ai bien aimé cet univers Baroque autour des sorcières, ces couleurs primaires dominantes, ce mélange entre occultisme et Giallo, genre italien dont je maîtrise les principaux codes mais que je connais superficiellement. A noter que le bon thème musical du film est repris par Mortician, sur l’intro de son morceau Witches Coven (Hacked Up for Barbecue – 1996).
Quoddam ubique, quoddam semper, quoddam ab omnibus creditum est. Fabien.
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 14-11-2010
Orileus dit : Regarde le film suivant, "Inferno", un peu en dessous mais ça reste très bien.
Pas mieux. Du fantastique atmosphérique hyper ambiancé. La séquence sous-marine au début du film justifie à elle seule la vision du métrage, hélas inférieur malgré tout au chef d'oeuvre que constitue Suspiria.
En revanche je m'interroge sur la version diffusée par France 2 : cut, Uncut ?
Je déconseille par contre fortement le 3ème volet de la trilogie des mères, The Mother of Tears avec la belle Asia.
modérateur du forum Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
C'était estampillé Wildside en tout cas en début de diffusion, donc sûrement celle-ci : http://www.wildside.fr/horreur--fantastique/suspiria-626.html (ah nom de dieu, je ne l'avais vu qu'une fois y'a une paye, j'ai repris une de ces calottes ! Le premier tiers du film est une véritable leçon de cinoche, rien de moins).
Manu, y'avait pas aussi une histoire de langue pour le tournage du film ou je Dis une ânerie ? (parce qu'à Fribourg on cause très bien le rital Dis donc...)
modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 14-11-2010
Oui Krakou. Comme tous les films italiens de cette époque où on a un cast un peu hétéroclite et international, chacun parle sa langue et ensuite c'est de la post synchro. Bonjour le bordel sur le plateau. Donc la version italienne n'est pas réellement la VO, mais c'est déjà mieux qu'en français.
Ce qu'il faudrait, c'est le visionner en anglais car l'actrice principale (l'excellente Jessica Harper) est américaine et parlait anglais sur le tournage, tout comme Joan Bennett. UDO Kier, lui, devait parler allemand.
C'est le même soucis que Le Bon, la Brute et le Truand, ou même les films Gore de Fulci où le rôle principal est tenu par un acteur et une actrice américains. Dans ce cas, il faut préférer si cela est possible la VO anglaise car il vaut mieux avoir un Eastwood ou une Catriona McColl qui se doublent en anglais et les seconds rôles italiens doublés dans la même langue que la VO italienne avec un doublage italien pour tout le monde, y compris pour les comédiens principaux ayant tourné dans leur langue natale, en l'occurrence souvent l'anglais.
Le problème c'est que Wild Side pourtant un excellent éditeur, ne propose sur le DVD de Suspiria que la version française et la version italienne. Pour la version anglaise, se pencher sur un import anglais ou amerloque.
En tout cas, si t'avais le miaou de Wildside au début, this is the Uncut version !
Cinquième cercle Inscrit le : 19-05-2011
Impnaz100 dit : Bien cradingue ce Ferox, bien plus que le Holocaust à mon sens
Oui c'est ce qui ma semblé aussi, c'est pour ça qu'il faudra que je revois Holocaust. Mais je pense que Holocaust cherchais plus le réalisme et la peur par la psychologie et non le dégoût.
La scène qui ma marqué par exemple c'est la punition de la femme qui a commis un adultère.
EDIT: Intruder (VO) Un bon slasher, dans un lieu plutôt original et tout aussi sympathique pour des exécutions, ayant bossé dans ce type de boite j'ai trouvé ça très fun. Des meurtres qui vont crescendo, ça va du "on vois même pas" au final que j'ai trouvé Brutal sans être Gore, en passant par le superbe coup de la scie électrique et presse à carton. Bon le film n'échappe pas aux trucs illogique et au méchant plus doué qu'un ninja. Sam Raimi en boucher, quel honneur^^, par contre Campbell ce fait désirer, j'ai deviné son rôle avant le final, mais c'est quand même gonflé de le mettre en gros sur la jaquette du DVD
admin du forum Troisième cercle Inscrit le : 17-12-2011
Désolé de pourrir l'ambiance de vos trucs dégeux en postant un film tout mignonnet.
La cité de l'ombre
Malgré un titre qui pourrait laisser penser que nous sommes dans un de vos chers films Gore, il n'en est rien.
Lina et Doon habite la cité d'Ember. Depuis des générations, les habitants mènent une vie harmonieuse sous les millions de lumières qui illuminent leur cité souterraine. Pourtant, depuis quelque temps, les coupures se multiplient et face à la nuit qui menace, tous commencent à s'inquiéter. Leur survie est en jeu...
Lina vient juste d'achever ses études. Entre sa grand-mère et sa petite soeur dont elle s'occupe, et son travail de messagère dans la Cité, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Doon, son ami, est le fils d'un des plus brillants inventeurs d'Ember, et il n'est pas décidé à laisser le générateur s'éteindre.
Lorsque Lina découvre une mystérieuse boîte contenant des indices codés, les deux jeunes gens se retrouvent lancés sur la piste du secret de la Cité. Face à l'ombre, face à ceux qui feront tout pour cacher la vérité, ils n'ont que peu de temps pour découvrir les arcanes de leur monde et sauver la Cité...
Le film est gentillet et peut être regardé par toute la famille.
L'idée de départ est assez sympathique mais malheureusement le film souffre de ficelles une peu grosses, de raccourcies parfois grossiers et d'un manque de Résistance et de discernement des méchants qui frolent (et tombent parfois) le "de qui se moque t-on".
modérateur du forum Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
Miskatonic dit : Ce qu'il faudrait, c'est le visionner en anglais car l'actrice principale (l'excellente Jessica Harper) est américaine et parlait anglais sur le tournage, tout comme Joan Bennett. UDO Kier, lui, devait parler allemand.
Oui, a priori ça ne plaisait pas à Argento que Harper soit doublée du coup.
Mais ça fait bizarre quand même, au tout début t'as le taxi qui cause allemand, et après il n'y a quasiment plus que de l'italien, alors que tout se passe à Fribourg...
citation :
Miskatonic dit : En tout cas, si t'avais le miaou de Wildside au début, this is the Uncut version !
"Tananananananana griiiiiing... miaaaou..."
J'ai cru voir que ce ne sont que des détails qui ont été coupés, tu les connais exactement les scènes coupées ?