Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 14
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 26 Fevrier 2015 - 16:25:18

Cure (1997)

Mis en scène par Kiyoshi Kurosawa, auteur de Kairo et Charisma entre autres, Cure est une plongée dans un Japon urbain glauque et inquiétant, où les meurtres scabreux s'empilent de façon surnaturelle. A priori rien ne relie les différents assassins entre eux si ce n'est le même mode opératoire, et l'excellent Koji Yakusho n'aura de cesse de traquer le dénominateur commun de tous ces crimes jusqu'à en perdre la raison. Mesmerisme, hypnose, manipulation, folie, Cure est une immersion paranormale et malsaine menée de façon sobre et intelligente. Pas de roulements de tambours ni d'effets appuyés, et c'est ce qui fait la force du film, cette incursion du fantastique dans un monde ordinaire et commun faits de personnages ambigus mais envoutants.

Atmosphérique et lent, peut endormir ou fasciner.

Vendredi 27 Fevrier 2015 - 07:40:04

Transcendence

Déçu parce que je pensais que ça irait plus loin. Pourtant, l'idée est bonne et pas si répandu que cela.
Un scientifique reconnu travaillant sur l'intelligence artificielle avec sa femme se fait assassiner suite à une conférence par un groupe extrémiste rejetant l'IA et pronant l'homme et l'humanité. Pourquoi ? Car son IA pourrait avoir des sentiments, réfléchir, ressentir et prendre ses décisions.

Incapable de se faire à sa mort, sa femme va finalement télécharger les "données" de son mari (souvenirs, images, etc...) dans un ordinateur central et ce dernier va "vivre" à travers une IA, puis prendre de plus en plus de pouvoir afin de créer la transcendence. Un procédé qui lui permet de tout contrôler, de réparer les cellules et les atomes et d'être finalement immortel et omniscient. Bref, plein d'idées mais j'ai trouvé un énorme creux au milieu du film et les acteurs ne sont pas au mieux, excepté Depp et Freeman toujours parfaits. On n'y croit pas complètement, surtout concernant les doutes ou l'ascension de sa femme.

Le problème est que cette idée reste sous-exploitée et qu'on se retrouve dans une guerre pro-IA et anti-IA. Dommage. Il reste plaisant mais il manque quelque chose pour avoir un grand film, une idée plus globale, plus poussée, plus éthique. Tout est trop superficiel. A voir mais pas revoir.

Mirrors

Je dois être allergique à Aja car j'ai encore pas aimé, comme La Colline à des Yeux.
On enchaine les poncifs sans second degré, un ex alcoolique qui se prend le choux mais veut renouer avec sa femme, une soeur fragile mais qui veille sur lui, un nouveau boulot (parce qu'il avait perdu le sien suite à son entrée en desintox) et forcément, un centre commercial/musée maudit. Jusqu'ici, on se croit encore dans Une Nuit au Musée.

Car après une scène d'intro spectaculaire, Gore et esthétique (qui donne espoir), je trouve qu'il se passe pas grand chose. Oui, l'idée centrale est intéressante. Un démon dans les miroirs qui tuent les gens, et ces derniers sont forcément morts dans la réalité mais l'absurdité des morts (comparé à l'égorgement du premier, sadique à souhait) me dépassé, notamment SPOIL la soeur qui est d'une profonde débilité (l'arrachage de mâchoire). La fin est cousue de fil blanc, on voit venir à des kms et comme souvent, on préfèrerait ne pas avoir d'explications et garder un mystère plein de tensions.
Sinon, pas de peur mais de la violence, des plans et une mise en scène sympa mais rien d'aussi révolutionnaire que ça. Rien de consistant non plus. On prend les mêmes et on recommence mais on fout ça dans un miroir. Next.

Samedi 28 Fevrier 2015 - 14:03:24

Ouais ce mirrors m'avait assez déçu (j'avais adoré la colline a des yeux).

C'est pas un mauvais film en soir, mais il est beaucoup trop "facile" et passe-partout, alors que je trouvais que jusqu'à présent Aja savait rendre ses films intéressants. La fin avec le gros monstre était .... inconvenue (dans le même style la fin de Horns m'y a fait penser, Horns que je n'ai d'ailleurs pas apprécié du tout).

Il s'est quand même rattrapé avec un très fun Piranha 3D.

Lundi 02 Mars 2015 - 00:38:48

Le Retour Des Morts Vivants (VO)
J'ai trouvé ce film génial, la qualité d'image que j'adore des années 80, pas de gros plans qui gâche l'action, on peut apprécier l'acteur galérer à péter une porte et ce casser la gueule, c'est bon vieux trucs qui n'existe plus. La VOSTFR n'est pas tip top, quelque dialogues passe à la trappe et pas mal d'erreurs de trad, c'est un naze en anglais qui le dit^^
SPOILS
Le film met un petit peu de temps à démarrer, on nous présente les personnages, d'un coté deux gars au Taf d'un autre une bande de jeune punk, pendant que les deux galère au Taf et font des conneries les autres s'amuse au cimetière. Il parle du film La Nuit des Morts Vivants comme inspiré d'une histoire vrai et une fois la cata faite le film s'accélère et zigouille à tout va, avec des zombies qui courent, parle, mange que des cerveaux et surtout qui ne crève pas malgré l'explosion cérébrale, ça j'ai adoré, ça rajoute une angoisse parce que du coup les protagonistes sont vraiment dans la merde, démembrement, acide nitrique, rien à faire la fin bon elle est envoyé à la va vite à l'instar de leur solution.

Un nouveau zombie que j'affectionne avec Bub du Jours Des Morts Vivants. Son esthétisme, visqueux et sanguinolent, sa démarche maladroite mais vif, sa voix VO.

Faut que je vois les suites

Lundi 02 Mars 2015 - 15:21:11

Il est jouissif ce Retour des Morts Vivants et totalement parodique en plus de constituer un hommage au film de Romero, La Nuit des Morts Vivants. Inoubliable le strip de Linnea Quigley en punkette lubrique. On doit sa réalisation au regretté Dan O'bannon, scénariste et créateur de l'histoire de Alien.

Je ne te conseille pas le 2ème opus qui n'est qu'un gros pompage du film de O'Bannon. En revanche le 3ème est fun et propose en plus la zombie la plus bandante de l'histoire du cinéma :

Les opus 4 et 5 sont quand à eux à éviter.

Lundi 02 Mars 2015 - 21:21:50

Je n'est pas osé parler du strip de Linnea Quigley pour éviter de passer pour un pervers mais faut dire que oui il y a de quoi marqué les esprits  j'ai lu qu'elle avait par la suite fait une belle carrière dans le registre de l'horreur, je ne sais pas si tu as quelque titres à me proposer?

Je vais mater le 2 bien que tu me le déconseille, déjà parce que j'aime bien Thom Mathews et puis ça me ferais bizarre de sauter un film, même s'il n'y pas vraiment de lien entre eux. Par contre oui je n'irais pas au delà du 3ème.  

EDIT:

Messe Noire - Evil speak (VO)
Je suis un peu resté sur ma faim, je m'attendais à plus de noirceur et aussi parce que ce film es de 81 et qu'il a sur certains points mal vieillis et sur d'autres c'est tout le charme de ces années la. Il à mal vieillis sur les phases avec l'ordinateur, sur la BO très inégale, en grande majorité des sons électroniques et certains font très cartoonesque, le thème Satanas es à la longue un peu gonflant aussi. A la fin aussi ils ne cachent même pas les câbles pour faire léviter un personnage, mais ça c'est le charme des vieux films  

Mise à par ça, ce n'est pas grand chose au final, le film reste je trouve très correct, Clint Howard es très attachant, je ne l'avais vue que dans des petits roles comme Tango&Cash (codétenue de Sly) ou Backdraft, le Grinch et La Nuit au Musée 2 (mais je ne vois plus son rôle) son histoire es certes classique et un peu kitch, le film nous réserve quelques belle morts, j'ai notamment apprécier l'utilisation des cochons, animaux qui m'ont toujours inspiré la crainte car très inoffensif d'apparence et pourtant si cruel (petite pensée au musulman)  pour le chien j'ai pas trop kiffé mais la fin rattrape le coup.

Lundi 02 Mars 2015 - 23:29:28

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je n'est pas osé parler du strip de Linnea Quigley pour éviter de passer pour un pervers mais faut dire que oui il y a de quoi marqué les esprits  j'ai lu qu'elle avait par la suite fait une belle carrière dans le registre de l'horreur, je ne sais pas si tu as quelque titres à me proposer?  

Douce Nuit Sanglante Nuit, Le Cauchemar de Freddy (le 4ème), Creepozoids (lol), La nuit des Démons (celui de 88) où elle est aussi délurée et coquine que dans le film de O'Bannon. Elle a fait beaucoup de bis et de Z.

The Sender
(1982)

Petit film fantastique de Roger Christian qui signe ici sans nul doute son meilleur (premier) film relativement méconnu malgré ses qualités. The Sender, c'est l'histoire d'un jeune homme apparemment amnésique qui atterrit dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté de se suicider. Sa capacité à projeter ses peurs, ses souvenirs et ses cauchemars dans l'esprit des gens fait naviguer le film dans un mélange constant entre fiction et réalité. A ce titre là, The Sender préfigure pas mal Les Griffes de la Nuit dont certaines scènes semblent être inspirées. Le score de Trevor Jones, minimaliste et anxiogène, peut aussi faire le lien entre les deux métrages.

L'intrigue paranormale qui s'inscrit quand à elle dans la grande tradition des films télépathiques célèbres tels que Furie et Scanners est le point fort du film et accroche le spectateur jusqu'au bout au travers d'une mise en scène classieuse, fluide et coulée que rythment quelques scènes chocs totalement inattendues et plutôt réussies.
Amusant de voir ici Zeljko Ivanek débuter et donner la réplique à la belle et charismatique Kathryn Harrold dont le jeu et la beauté subliment le film de bout en bout.

Surprenant et passionnant.

Lundi 02 Mars 2015 - 23:31:50

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je n'est pas osé parler du strip de Linnea Quigley pour éviter de passer pour un pervers ...

Ton cri à l'injustice concernant les enfants qui vont se réfugier dans les "loches " ( tu n'aurais pas pu trouver mieux comme mot ? ) a suffit. Tu peux te lacher maintenant

Mardi 03 Mars 2015 - 00:01:41

citation :
DerivationTNB dit :

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je n'est pas osé parler du strip de Linnea Quigley pour éviter de passer pour un pervers ...

Ton cri à l'injustice concernant les enfants qui vont se réfugier dans les "loches " ( tu n'aurais pas pu trouver mieux comme mot ? ) a suffit. Tu peux te lacher maintenant

Tu es sur? Tu me donne l'immunité sur cette partie du topic  

Mardi 03 Mars 2015 - 00:17:55

J'aime trop jouer les dictatrices pour vous accorder la moindre liberté.