Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
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Mercredi 07 Janvier 2015 - 20:27:23

Non mais je vois ce que tu veux dire et où tu veux en venir, mais il ne me viendrais personnellement pas à l'idée de comparer ces deux films dont je trouve le sujet très éloigné bien qu'ils soit tous deux très viscéraux.



Mercredi 07 Janvier 2015 - 20:29:20



ben nan je vais pas comparer ces films.

Mais cet aprèm quand je l'ai revu, ce détail m'a plus sauté au visage que la première fois ou je l'ai vu.

EDIT:

Comment dire.......je trouve que le schéma de tous ces films Français est trop rigide et qu'ils se ressemblent tous un peu sur le rythme. J'ai l'impression d'être dans la caricature ou du moins je ne trouve pas que ça tienne la route.

Un exemple qui me viens a l'esprit......dans les rivières pourpres 2, d'ailleurs avec la même actrices qui joue une toxico....quand le flics déboule et la fait parler et que ça part en castagne avec l'arrivée du dealer...la course poursuite avec le mec en soutane...même si l'idée est bonne ( d'ailleurs ça me faisait penser au frère sanas dans un des livres de la sublime collection Gore que je dévorais plus jeune) ça ne prends pas.

Pourquoi ??? parce qu'il en font des caisses, ptèt a trop vouloir copier les ricains, je sais pas.

Un peu de réalisme rendrait a mes yeux, ces films bien plus percutants.


Voila peut-être ce qui me déçoit chez les films Français de ce style, on fait du copier à la place d'innover.

Un peu moins chargé, plus de réalisme.......ça aurait de la gueule je trouve.



vala, je l'ai craché ma valda





Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:05:26

Et là, malgré toi, pour étayer Ton argument, tu en viens à mettre dans le même sac Les Rivières Pourpres 2, sombre merde Yamakazièsque scénarisé par le gros Besson, et Martyrs, film original dont on peut seulement dire qu'il rappelle par certains aspects le Hellraiser de Barker, je te suis plus vieux.

Laugier n'en fais pas des tonnes, son film reste sobre et cru, sans jamais tourner au ridicule, contrairement à l'autre bouse citée plus haut.



Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:05:31


Je l'es vue il y a un moment alors mes souvenirs ne sont pas super frais, mais j'avais aimé le début, bien que je ne comprenais pas trop au début le pourquoi du comment, mais la fusillade es sacrément réel et violente.

Après au niveau de la schizophrénie je n'est pas accroché, il aurait fallut amener ça ou tourner sa différemment, en gardant l'idée du monstre. Puis une fois le processus du martyrs enclenché je me suis fait profondément chier (c'est mon souvenir) et la fin et bien comme Doc: Tous ça pour ça?

Il faudra qu'un jour je le rechope, il fait partie des films que j'ai perdu avec mon DD.

Je reproche un peu la même chose que le Doc aux films Français, quand je zappe sur la téloche sans savoir ce que c'est juste en matant quelque minutes je peux deviner si c'est Français ou pas (pas tout le temps hein mais souvent) je vois sa à la mise en scène et aux plans de cam et de suite ça colle pas. Alors est ce que cela pourrait venir d'une trop grande habitude des films américains par exemple? Ou est ce que la France n'a en effet pas autant de talent pour tourner un film?

Dissertation vous avez 1h





Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:19:32

Faudrait des jours.

C'est une question de culture. La nôtre est phagocytée depuis des lustres par l'Amérique de manière générale. Perso j'ai grandi avec les séries & films US. Les rues de New York ont façonné mon imaginaire ad vitam Aeternam. Pour autant j'en connais qui ne jurent que par le cinéma français et qui préfèrent qu'on leur raconte leur vie dans un film réaliste et intimiste. C'est une question de goûts, de Culture et d'aspirations.

Les français n'ont pas moins de talent. Rappelons nous la Nouvelle Vague, celle-là même qui a nourri le Nouvel Hollywood et contribué à créer une clique de cinéastes hors du commun (Scorsese, De Palma, Coppola, Friedkin, Arthur Penn, Mike Nichols...).



Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:44:46




citation :
La nôtre est phagocytée depuis des lustres par l'Amérique de manière générale

c'est pour ça que j'ai mis en bloc tous ces films que j'ai cité, la façon de faire des frenchie est trop caricaturale. Ca se repère a 1000 lieues comme Dis snake.

Mais sinon j'aime bien le ciné français comme "lis sur mes lèvres" "de battre mon cœur s'est arretté" etc...... dans ce style là je trouve les reals originaux dans leur manière de filmer, je retrouve pas ça ailleurs et j'ai pas l'impression de voir une Pale copie ou un melting pot de références d'autres cultures.

Au contraire se sont les autres qui nous copient et viennent faucher nos idées.

Si j'ai un peu la dent dure c'est qu'il manque pas grand chose pour que ce soit réussi a mes yeux.




Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:52:28

La Nouvelle Vague c'est quand même hyper particulier, j'ai toujours trouvé cette mouvance relativement ennuyeuse et surtout très prétentieuse. Godard, Resnais, Truffaut, faut aimer. Y'a des exceptions genre Hiroshima mon Amour ou les 400 coups, mais pour l'avoir un peu étudié y'a quelques années c'est pas mon truc. Je pensais pas du tout que la Nouvelle Vague avait pu inspirer autant de bons réalisateurs US par contre

Sinon d'accord avec Doc & Snake, on reconnaît de suite quand c'est français et ça sort rarement du lot à mon goût. On a pas non plus un cinoche dénué de talent (j'suis assez fan des films de Guillaume Canet par exemple), loin de là mais force est de constater que les américains ont une longueur d'avance quoi.

Tu décris vraiment bien le pourquoi du comment quand à l'amour qu'on peut porter au cinéma US en tout cas Miska, c'est tout à fait ça J'ai construit ma passion avec notamment les films des 90's.


Mercredi 07 Janvier 2015 - 21:57:56


citation :
QuintessenceS dit :
La Nouvelle Vague c'est quand même hyper particulier, j'ai toujours trouvé cette mouvance relativement ennuyeuse et surtout très prétentieuse. Godard, Resnais, Truffaut, faut aimer. Y'a des exceptions genre Hiroshima mon Amour ou les 400 coups, mais pour l'avoir un peu étudié y'a quelques années c'est pas mon truc. Je pensais pas du tout que la Nouvelle Vague avait pu inspirer autant de bons réalisateurs US par contre



Parait que Tarantino est un très grand fan de Godard.
(voilà c'est tout)
(eh oui)




Mercredi 07 Janvier 2015 - 22:04:10

Ben disons que ça se ressent pas dans ses films si je prends l'exemple de Tarantino, mais bon j'suis pas spécialiste. Après on peut avoir des influences sans que ça ressorte forcément dans l'oeuvre.

C'était l'instant philosophique qui sert à rien



Mercredi 07 Janvier 2015 - 23:40:59


citation :
QuintessenceS dit :
La Nouvelle Vague c'est quand même hyper particulier, j'ai toujours trouvé cette mouvance relativement ennuyeuse et surtout très prétentieuse. Godard, Resnais, Truffaut, faut aimer. Y'a des exceptions genre Hiroshima mon Amour ou les 400 coups, mais pour l'avoir un peu étudié y'a quelques années c'est pas mon truc. Je pensais pas du tout que la Nouvelle Vague avait pu inspirer autant de bons réalisateurs US par contre

La nouvelle vague, c'est le début du cinéma d'auteur en France. Un cinéma moderne, reflet de son époque, intimiste et réaliste, proche de ses personnages et au vocabulaire cinématographique totalement novateur. Des histoires originales et non plus des adaptations scolaires patronnées par les grands studios. Un cinéma neuf, frais et nouveau, joué par de jeunes comédiens inconnus et mis en scène par de jeunes idéalistes faisant fi des patrons, des studios, des producteurs, bref, un ciné rayonnant, mais parfois chiant à l'heure d'aujourd'hui aussi il faut bien l'avouer. Toute la clique du nouvel hollywood s'est gorgée de Godard et Truffaut, de leur aveu même, et c'est 10 ans plus en 1967 que la nouvelle vague US émergea : Bonnie & Clyde, Easy Rider, Le Lauréat, les films de Cassavetes... Le dernier âge d'or d'Hollywood dit-on.

Bref, pour bien comprendre tout ça, voici un excellent bouquin :
http://www.amazon.fr/Le-Nouvel-Hollywood-Peter-Biskind/dp/2862748927