The Canal Je craignais un énième film de fantôme aqueux ricain, mais non, ici c'est un film d'horreur psychologique irlandais, et ça fait toute la différence. Au début, ça paye pas de mine, mais plus le film avance en dévoilant ses enjeux, plus j'ai été pris dans la descente aux enfers du personnage principal, très bon Rupert Evans. On navigue constamment entre plusieurs plans de réalité parmi lesquels il est difficile de démêler la vérité. Voyage au coeur de la folie, maison hantée, schyzophrénie,
Possession, on flirte avec toute la grammaire de l'épouvante dans ce film qui rappelle fortement l'univers de
Lynch,
Twin Peaks en tête ou celui de
Ring. J'ai aussi pu lire de ci de là que ce film rappelait le récent
Sinister avec Ethan Hawke... Que nenni ! Ici, c'est une relecture de l'excellent
Insomnies avec Jeff Daniels sorti en 2000. En prime, deux ou trois scènes très troublantes et super glauques rappelant le meilleur du cinéma d'horreur. La bande son se montre d'ailleurs très efficace et participe à la
Tension constante éprouvée par le spectateur. Un film étonnant qui prend son temps pour tisser son histoire.