Le Grand Cinéma >> Films Horreur, Fantastique, Sci-fiction VOLUME 13
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 09 Avril 2014 - 13:52:16

Ok garçon.
A Ton prochain coup de nerf


Mercredi 09 Avril 2014 - 20:34:28



Hitcher

Bah franchement, je comprend pas les critiques très négative sur le film, après j'ai pas vu l'original, donc ça doit jouer un peu, mais celui là je le trouve loin d'être mauvais, pas mal de Tension tout le long du film, surtout une scène vers la fin que je ne spoilerais pas, Sean Bean est excellent, les autres sont bon aussi, par contre y'a 2/3 scènes un peu too much, genre celle avec la musique de Nin Inch Nails, qui d'ailleurs je trouve ne colle pas du tout... Mais dans l'ensemble, un bon divertissement, avec quelques images assez cru.


Mercredi 09 Avril 2014 - 21:04:31

J'adore Sean Bean, mais ce remake n'est vraiment pas terrible. L'original de 86 avec C. Tomas Howell et l'excellent Rutger Hauer est carrément joussif par contre, avec une Tension à couper le souffle, et puis il y a Jennifer Jason Leigh

Un Road movie qui avait fait son effet à l'époque.
Robert Harmon tentera de nouveau d'appliquer la même formule avec Highwaymen en 2004, mais ce sera en vain...





Mercredi 09 Avril 2014 - 21:36:23


citation :
L'original de 86 avec C. Tomas Howell et l'excellent Rutger Hauer est carrément joussif par contre, avec une Tension à couper le souffle, et puis il y a Jennifer Jason Leigh


mais carrément.  Il m'avait marqué ce film. En plus j'adore rugter haueur. Il est excellent dans la chair et le sang ou blade runner.



Mercredi 09 Avril 2014 - 23:52:26


citation :
DocteurBenway dit :
mais carrément.  Il m'avait marqué ce
film. En plus j'adore rugter haueur. Il est excellent dans la chair et
le sang ou blade runner.

La Chair et le Sang,
Blade Runner,





Madhouse (1974)

Bon, depuis le temps que je voulais voir le premier film réunissant réellement les deux icônes du cinéma horrifique des années 50 à 70*, l'une américaine en la personne de Vincent Price, l'autre britannique en celle de Peter Cushing, voilà, c'est fait. Et qu'est-ce qu'on peut en dire ? Et bien c'est tout pourri. Grosse déception. Le film est bancal, mal foutu, bourré d'incohérences, d'ellipses scénaristiques incompréhensibles, de plans mal montés, et personne ne semble croire un tant soit peu à son rôle. Price déçoit en cabotinant la plupart du temps, Cushing a un personnage sous-écrit dont les motivations obscures ne tiennent pas la route, et les rôles féminins sont des potiches.

Mais le pire, le pire, c'est que Madhouse est bourré jusqu'à la moelle d'extraits de vieux films de Price, ceux là même qui ont fait son succès, je parle bien sur de toutes les adaptations de Poe par Roger Corman ; ils y passent presque tous : de La Chute de la Maison Usher au Masque de la Mort Rouge en passant par L'Empire de la Terreur, La Chambre des Tortures, La Malédiction d'Arkham et Le Corbeau. En cumul, cela doit représenter un bon quart d'heure, tout ça parce que Price incarne dans le film un acteur sur le déclin qui tente de faire son comeback après avoir été accusé du meurtre d'une demoiselle tuée sur un plateau lors d'un tournage. Donc chaque fois que le perso mâte l'un de ses films, il devient fou et endosse le costume de tueur de son personnage, complètement calqué sur celui de L'Homme au Masque de Cire soit dit en passant, et tue les techniciennes ou actrices bossant sur le movie. Du moins c'est ce que les scénaristes de Madhouse essayent de nous faire croire, sauf que le vrai tueur, on le grille dès le 1er quart d'heure. Et en attendant on exploite la célébrité de Price pour masquer le vide scénaristique de ce film qui exécute une mise en abyme bien périlleuse et pour le moins ratée.

Bon, au delà de ça, certains aspects sont intéressants, car le film dans sa forme s'inscrit pas mal dans une sorte de mix entre slasher et giallo, genres naissant en 74, et on pensera même à la saga Scream de Wes Craven. Certains petits malins ont également vu dans ce film un film queer, autrement dit un film à l'homosexualité affichée entre les deux persos principaux et à l'iconographie gay volontaire. Bon, je veux bien, mais ça ne saute pas aux yeux à la 1ère vision, et à la limite on s'en Balance, car ce sous-texte ne légitime jamais la maladresse et le mercantilisme de Madhouse.


* Dans Scream and Scream Again / Lâchez les Monstres ! (1970), Cushing et Price n'ont aucune scène ensemble.




Jeudi 10 Avril 2014 - 11:59:33


citation :
Miskatonic dit :


citation :
DocteurBenway dit :
mais carrément.  Il m'avait marqué ce
film. En plus j'adore rugter haueur. Il est excellent dans la chair et
le sang ou blade runner.

La Chair et le Sang,
Blade Runner,




Dans ladyhawk aussi



Vendredi 11 Avril 2014 - 15:17:59


La derniere maison sur la gauche

J'avais déjà tenté de regarder ce film mais il me semble m'être arrêtée à une scène de viol particulièrement relou. Et comme parfois, on ne sait pas trop quoi se mater, on retombe sur un film laissé sur le bord de la route.
La scène de viol est toujours aussi relou, mais est en partie censée déclencher le film.
Pourtant on a l'impression que malgré ça et les autres situations tendues, le film ne démarre jamais. Pourquoi ? Bonne question. Je pense que l'intention est là mais pas la Tension (ou l'intensité).
La structure de ce long métrage est très particulière car il n'y a pas de personnage principal. Il y a un problème qui est un groupe d'individus et leurs actions mais à part ça, on ne se focalise pas sur l'évolution d'un personnage en particulier (le héros ou l'héroïne donc). On n'a pas un gentil du début à la fin. Et il y a des vides. Par exemple, la jeune femme du groupe de vilains semble dubitative à un moment du film (je ne dirais pas quand, mais son visage en dit long) mais il n'y a pas de réponse à ça. D'ailleurs, ne vous attendez pas à être renseigné sur les histoires et les vies des protagonistes. A part Mari et son attachement à son frère, il n'y a absolument rien ! Le vide absolu. Et pour moi, c'est un énorme défaut.
Probablement la raison principale qui a faite que je n'ai pas réussi à m'immerger dans "cette maison". On sait juste que Krug est un enfoiré recherché avec ses deux zonzons, que la brune est une tanche, que Mari fait de la natation et que les parents de Mari sont là en vacances.

Certains comportements sont étranges, voire débiles. Je n'ai jamais été dans cette situation mais la haine qui est montée en moi (oui j'ai quand même ressenti de la haine pour Krug) m'a donné les vers et je trouve que ça manque de violence.
Certaines scènes sont gores mais quand on voit ce qui arrive, on ne peut qu'avoir envie de dire "Hey ! Mais tu te bouges ? tu veux que je te montre ce qu'on appelle une Vengeance ?!!", et surtout, on ne peut trouver la scène de fin que complètement ratée... et vraiment nase au possible !

C'est le genre de films d'épouvante qui me saoule avec les mêmes scènes qui donnent la gerbe : le viol sans fin, les victimes qui ont un comportement idiot (la brune est tip top pour ça), quelques tortures à la con. Ajoutez à ça une narration médiocre, et pas mal de déjà vu et vous obtenez cette daube.


Vendredi 11 Avril 2014 - 15:37:18


citation :
puma333 dit : 
C'est le genre de films d'épouvante qui me saoule avec les mêmes scènes qui donnent la gerbe : le viol sans fin, les victimes qui ont un comportement idiot (la brune est tip top pour ça), quelques tortures à la con. Ajoutez à ça une narration médiocre, et pas mal de déjà vu et vous obtenez cette daube.

Et pour cause, c'est l'original terrifiant et terriblement influent de Wes Craven sorti en 72 qu'il faut voir, et pas cet odieux remake.



Vendredi 11 Avril 2014 - 17:08:49

+1 avec miska, l'original est poisseux, glauque, étouffant. J'imagine la tarte dans la gueule des gens a la sortie.

le remake est loin du compte



Vendredi 11 Avril 2014 - 18:44:34

j'ai plus qu'a me faire l'original alors ;)